41
Je ne suis pas libre de tout engagement, mes enfants et mon mari font partis de mes obligations, ils ne partagent pas vraiment ma passion pour la fantasy sauf peut-être à travers les films. Je suis pratiquement sûre que mon mari ne sait pas qui est J.R.R. Tolkien même si à vrai dire je ne lui ai jamais posé la question , alors les emmener à un colloque littéraire sur Tolkien, vous pensez ? Et il serait hors de question que je m'absentes un week-end :( De toute façon à la date d'aujourd'hui c'est certainement trop tard. Je laisse cela à ceux qui peuvent encore profiter de leur temps libre, d'autant que l'atmosphère s'y prètera sûrement : Dans un château !! ;) Mais merci quand même pour les encouragements :)

43
Bonjour,attention, un rappel important : ce colloque est ouvert à tous, mais il est indispensable que les personnes qui souhaitent venir écouter le colloque (les "auditeurs") se signalent, si elles ne l'ont pas encore fait ; cela ne concerne pas les personnes avec qui j'ai échangé des emails, mais celles qui pensent venir au dernier moment.non seulement la capacité de la salle (50 p.) limite le nombre à 25 auditeurs (et nous approchons la vingtaine), mais il est indispensable d'organiser le co-voiturage, sans quoi certains auditeurs sans voiture resteront à Abbeville ou dans les environs de Rambures !avis aux distraits...amicalementVincent (Ferré)

45
J'avais pensé publié ce document, mais je me suis retenu faute d'avoir la certitude que ce soit approprié (avec la propriété intellectuelle et tout ça).En revanche, je demanderai la permission d'utiliser des extraits des interventions anglophones pour illustrer mon compte rendu..d'ailleurs, faut-il que je fasse cette demande pour chacun des conférenciers individuellement ?(dire que ce soir je serai sur les lieux, avec une pleine valise de livres, juste au cas où... ;) )

46
Et bien, me voici de retour (comme dirait Samsagace); c'était formidable (de toutes façons, si j'avais autre chose à dire, j'en parlerais directement à l'organisation en privé;) ) et je ferai un bel article (qui sera visé par les têtes pensantes du colloque) pour tenter de donner une idée de la superbe ambiance qui a régné entre les intervenants, les auditeurs, les "spécialistes", les débutants, les elfes, nains et hobbits en nombre.J'en reparlerai, mais les actes du colloque sont attendus en publications pour juin 2009 au plus tôt (notamment, la contrainte d'un exposé oral, c'est le temps, pour l'écrit, c'est le nombre de signes); je crois savoir que les discussions vont permettre d'affiner certaines conclusions (et bien évidemment, à ceux qui ne le savaient pas assez, nous avons proposé de recevoir les demandes de renseignements sur nos sites respectifs avec plaisir).Mais avant, il me faut reprendre mon souffle et relire mes notes ;), et retrouver un rythme de vie ordinaire (c'est qu'on s'y habitue à cotoyer Tolkien matin midi et soir, pendant les pauses, les repas, en s'échangeant des bouquins...bouh c'est fini :( )

48
En fait, le bel article...ça va être un feuilleton, parce que je suis parti pour faire une page par conférence (pour rappel, il y eu 20 conférences :P ), mais le premier est en bonne voie.

50
Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :Et j'attends le 1er de pied ferme
Moi aussi Foradan ! Mais surtout ne met pas trop de nouveaux mots que tu as appris, ou plutôt si, mais dans ce cas bien expliqués et avec beaucoup d'exemples :p

52
Bravo pour la démarche Foradan ! Je comprends mieux tes méticuleuses prises de notes qui ont noirci bon nombre des pages de ton bloc-notes ! :)Au rythme de 2 exposés par partie, ça en fait combien... 12-13 ? ;)

54
Passionnant ! J'imagine que ça dû être coton de synthétiser tout ça et de le rendre intelligible pour un simple mortel. Je pense que ces petites fiches seront bien utiles pour assoir de futures discussions. Vivement la suite !

56
On sent quand même la patte des spécialistes, les cerveaux ont dû chauffer durant les quelques jours de ce colloque. :DEt merci pour cette synthèse, on veut la suite ! :p

58
Et ça continue:arrow: page 2, 3 nouveaux commentairesJe ne fais pas mon découpage en fonction du nombre de conférence, mais selon le volume de lecture que ça représente pour ne pas fatiguer vos yeux à vouloir en lire trop d'un coup. (comme je prend soin de vous tout de même :) ) Il va sans dire que selon ce que j'ai compris, ce que j'ai résumé et le nombres de liens vers des pages pré-existantes que je mets, ça peut singulièrement changer.

59
En fait, je me demande si je n'apprécierais pas un peu plus de détails, j'ai presque toujours l'impression de rester sur un apéritif (très alléchant) mais sans voir arriver le plat de résistance. Suis-je le seul non-Tolkiendil dans ce cas ?PS : Minou, le début de ton point 4 me semble bizarre grammaticalement.

60
Luigi Brosse a écrit :En fait, je me demande si je n'apprécierais pas un peu plus de détails, j'ai presque toujours l'impression de rester sur un apéritif (très alléchant) mais sans voir arriver le plat de résistance. Suis-je le seul non-Tolkiendil dans ce cas ?
Tout pareil, la mise en appétit est parfaite, la synthèse claire, mais on aimerait la suite ! Enfin, j'imagine que pour avoir le menu complet, il fallait se rendre au colloque :p.Sinon, j'ai enfin compris pourquoi Tolkien récusait l'influence wagnérienne… C'était pourtant limpide, surtout expliqué comme ça :).