441
Ce que j'en pense est très simple.Cas numéro 1, celui du SDA et de Bilbo : on a un livre donnant une intrigue, des héros, des repères de dates et de lieux.;; Là-dessus, le réalisateur fait de son mieux pour que ça rende bien.Cas numéro 2 : on a pas de livre, ni d'infos consistantes, donc on ne peut paas rééllement adapter...donc ça devient du brodage...mais comment va s'appeler le film ? bilbo 2 ? (sans traiter du livre, ça craint un peu, les titre avec "2") Est-ce qu'on a encore le droit de dire que c'est le monde de Tolkien avec 3% de Tolkien, 66 % de GDT et 31 % de PJ ? Ca risque de faire "écrémé".Autant je comprends qu'on puisse vouloir adapter un livre qui a du succès, autant le brodage m'effraie (suffit de voir ce que ça donne sur Donjons et dragons le film). Et si un bon film peut faire une bonne pub pour le livre que j'aime, un film (bien réalisé ou pas, c'est pas mon soucis) sans ce petit goût de magie elfique risque de tomber dans le public comme une resucée d'Eragon, pâle copie de dragonheart, le film qui se passe avant l'un mais après l'autre avec les mêmes acteurs mais c'est pas pareil pour autant et que même en livre ils ont pas pensé à le faire...pas envie qu'un magnat d'hollywwod se dise qu'on va faire une franchise sur ces 80 ans entre Bilbo et le SDA pour nous pondre...un xena bis ? (j'ai déjà vu pendant le colloque les effets de Tolkien sur la BCF et cette idée ne m'enchante pas).C'est tout en fait.