Haaa! merci tout est dit :psinon pour effectivement répondre au topic, jusqu'à present mon tome préféré est le dragon réincarné (mais il m'en reste pas mal à lire..)qui nous montre à quel point Jordan était un maître, et me fait d'autant plus regretter qu'il n'écrive pas le dernier tome.
562
Moi aussi The dragon reborn était mon préféreroceatif ou le vent a écrit :Haaa! merci tout est dit :psinon pour effectivement répondre au topic, jusqu'à present mon tome préféré est le dragon réincarné (mais il m'en reste pas mal à lire..)qui nous montre à quel point Jordan était un maître, et me fait d'autant plus regretter qu'il n'écrive pas le dernier tome.

563
Tome 2 fini...alors, si je met de côté les pseudos ents miniatures et ce que je ressens comme une tentative abusée de "fabriquer" une langue (j'ai trouvé la façon de procéder très proche du "bienvenue ! welcome ! wilkommen ! benvenutti ! bienvenudo ! mazhel tov ! " tout le monde a compris ?" trop dense, en 5 ou 6 phrases, ça déborde de formules répétitives; alors que d'autres termes spécifiques comme Ajah et Amyrlinn ne sont pas expliqué avant le glossaire), c'est assez bizarre sur le rythme.Tous cheminant péniblement pendant longtemps, et d'un coup, en quelques pages, ça s'accélère, tant dans le cheminement que dans les révélations et en quelques pages, Lan devient une sorte d'Aragorn sans couronne à la recherche d'un Fangorn itinérant sous la menace de Nazgûl de pacotille et d'une armée en carton que notre hobbit-like qui découvre que, comme tous les autres, il n'est pas celui qu'il aurait voulu être, dangereux pour l'Ennemi, pour lui, pour les autres...on a l'impression que la qûête initiale est finie sans être achevée, à peine on découvre l'Oeil du Monde que pouf, on passe à autre chose.Mon propos est volontiers caricatural, parce qu'au bout de 1000 pages, je ne sais toujours pas quoi penser de la plupart des personnages, ni même s'ils méritent mon empathie.
564
Toujours pas convaincu avec une impression mitigée à ce que je vois Foradan ;)J'espère que tu finiras par changer d'avis, il y a encore de l'espoir là où tu en es. Cependant si au 3 et 4ème volume tu n'as toujours pas mordu à l'hameçon, je pense honnêtement qu'il y a peu de chance pour que le déclic se fasse un jour...

565
Haaa, voila un topic sur lequel j'ai des choses à dire :)Foradan > Personnellement, il m'a fallu atteindre le tome 3 ou 4 (je sais plus exactement, ça fait longtemps...) pour devenir accro
Au début j'avais moyennement accroché et j'ai même laissé passé bien un an entre le 2 et le 3 (je parle en tomes anglais, soit tomes 4 et 5 en français).Je suis même assez d'accord avec toi sur le résumé que tu en fait, la fin du tome 1 (le voyage jusqu'à l'Oeil du Monde) est je pense le passage qui m'a le moins plus.Ce que je sais, c'est qu'après le tome 4 je pouvais plus m'arrêter
, et quand j'ai atteint la fin de la traduction française de l'époque (tome 12 FR, soit le tome 6 EN) je me suis mis sérieusement à l'anglais dans le seul but de pouvoir poursuivre la série ! Ca m'a pris 2 bons mois à lire un bouquin d'Agatha Christie en anglais avec un dico à portée de main (200 pages à tout casser). Puis j'ai relu le 6 en anglais et j'ai enchainé 7-8-9-10 pendant l'été !Tout ça pour dire que ça vaut le coup de persévérer :)Pour ce qui est du sujet, je dirai que mon préféré est Lord Of Chaos, principalement pour le final que j'ai trouvé grandiose o/A ceux qui cherchent un résumé, j'en ai pas
mais je peux vous dire que Wikipedia est une super source d'infos sur la Roue du temp. Ya pas de résumé en bloc, mais suffisamment d'infos en tout pour pouvoir attaquer le tome 12 du bon pied je pense (oui, j'ai tout lu, pendant mon stage de l'année dernière
et j'ai appris pas mal de choses je doit dire).Par contre il me semble que c'est les articles en anglais les plus complet
en français c'est assez limité si je me souviens bien

566
J'ai mis aussi du temps à m'accrocher à ce cycle. Mais franchement, j'ai jamais réussi à devenir accro. J'étais déçu par rapport à ce qu'on disait de ce cycle qui est bien mais rien d'extraordinaire à mon goût.D'habitude, je m'accroche aux personnages, ici rien, il manque de consistance.Après c'est mon avis :pJe conseille quand même d'aller jusqu'au bout, il reste bon à lire, mais loin des priorités pour quelqu'un qui cherche à lire les références.
567
Tome 3 vf lu, tome 4 en cours : à ce stade, une remarque frustrée, que viennent faire Huan et Hurin dans cette galère ? Même si les personnages n'ont strictement rien à voir avec ceux du silmarillion, ça fait bizarre de lire ça.Alors, j'ai parfois lu que Fitz Longvoyant était une tête à claques, mais j'ai rarement vu plus pénible que Rand et ses copains bornés !! Et que je vois pas plus loin que le bout de mon nez et que je plonge dans un piège en me récriant qu'on ne m'y prendra plus !!A la limite de l'inconscience ces jeunes gens parfois sont, je trouve.Les bons points : je trouve Lan et Thom très réussis comme personnages, et les saechans apportent une drôle de touche exotique. Padan Fain est un immonde loustic pas net du tout, même pour un méchant.Par contre, la fonction /Rand croise la route d'une jolie fille / est un peu répétitive, et avec Séléné, c'est le ponpon ! Des le début, je l'ai trouvé louche, et plus ça passe, plus je me dis que c'est hyper visible.Ca donne envie de continuer rien que pour voir quand il va réaliser que c'est une succube (non, ne cherchez pas à me détromper pour l'instant). 

568
Lu les tomes jusqu'au 14. la traduction a changé et ça se remarque. Si on voit moins de fautes de frappes, le niveau de langues emble avoir baissé et certains mots vulgaires que je n'attendais pas dans une oeuvre de Jordan ont fait leur apparition. Est-ce plus proche de la VO? Sinon, l'histoire avance mais j'ai tendance à me perdre dans les personnages surtout quand on retrouve machin qui est apparu dans le tome X, a dit une phrase et dont on avait plus entendu parler jusqu'au tome Y. Soit j'ai une très mauvaise mémoire, soit...euh...j'ai une très mauvaise mémoire
Et puis les pauses "obligées" en attendant la traduction du prochain tome n'arrange pas mes affaires mais bon, j'ai commencé en VF, je finirais en VF :)L'histoire en elle-même ne perd rien et c'est toujours très agréable de se plonger dans cette aventure 

569
La traduction a pris une grosse claque dernièrement, je l'ai jamais lue perso mais ya quelques temps je suis tombé sur un site qui répertorie toutes les erreurs et qui propose une pétition pour demander à l'éditeur de retraduire tellement ça fait peur (incohérences, changements de noms, vulgarités comme tu dit...)Rien à voir avec la VO en tout cas, c'est juste un changement de traducteur qui n'a visiblement pas lu les traductions précédentes...P.S : ayé j'ai retrouvé la pétition, c'est sur pierre-de-tear.com : http://www.pierre-de-tear.com/petition/Foradan > d'accord avec toi mais je maintient ce que je disais, c'est dans les prochains tomes que moi j'avais vraiment accroché.
571
tome 4 et 5 finis, ça se lit de miex en mieux, et j'aime beaucoup le développement des alliés de Rand, que ce soit le trio de jolies filles, le forgeron aux yeux jaunes, ou le comique trop chanceux qui parle l'ancienne langue en défouraillant au bâton.j'ai vraiment envie de connaître le suite, dragon reborn est vraiment le moment où l'appel de l'aventure se fait plus pressant.
573
Ah et bien ça fait plaisir de voir que ton avis a évolué (et dans le bon sens) Foradan !Je crois qu'on peut dire que tu es "foutu", tu es mordu ça y est. :lol:Tant mieux, j'espère que ça pourra relancer certaines discussions/théories sur cette oeuvre si riche et complexe qu'est la Roue du Temps. Ah Mat...je ne connais pas beaucoup de lecteurs qui ne soient pas tombés sous son charme, le personnage (à mon humble avis) le plus charismatique de la série. J'ai franchement eu de bonnes tranches de rigolade en lisant ses chapitres, mais chuuuut...
:p

575
Tome 6 fini et une remarque déçue : ça passe trop vite d'une situation dramatique au calme plat. Je m'explique : on nous dit que les Réprouvés sont des grands vilains vraiment très très méchants, et là hop, 3 sont déjà remorts (si je compte bien) et...rien youpi, une prophétie de plus d'accompie, plus toutes celles qu'on a réalisé sans s'en rendre compte.Autant j'apprécie le caractère de Mat, son côté chaotique neutre et sa chance insolente (surtout dans la Pierre de Tear, je met mon bâton sur l'épaule et BANG, one shot sur la tête
), autant j'ai l'impression que chacun vit dans l'attente de réaliser une prophétie obscure, comme si leurs actions ne leur appartenaient pas et que le Dessin les conduisait tous à agir selon un schéma si bien ordonné que leur libre-arbitre s'en trouve limité.Et là-dessus, voilà que Min en rajoute avec ses visions (et encore, celle du faucon est annoncée début tome 5 et toujours pas complète fin tome 6, comme si j'allais m'en rappeler en continu).Heureusement qu'il y a Mat, les Enfants de la Lumière et les Seanchans pour briser la monotonie ;)D'ailleurs, si je devais m'autoriser un parallèle, je dirai que Rand Skywalker en est à la phase 2 de son évolution, il a reconnu son statut de Jedi réincarné, et se trouve en tête d'une armée de rebelles après sa fuite solitaire errante; ils vont donc logiquement se mettre à la recherche des autres talismans et traquer les Forsaken avant que les sith de l'ajah noire ne détruisent le temple jedi de Tar Valon.(avant que je n'oublie, j'aime bien le monde des rêves et son fonctionnement)

576
Mais malheureux! Tu oses comparer La Roue du Temps à Star Wars? :blink:Après tout, pourquoi pas, j'en connais un qui pendant un temps comparait tout au Seigneur des Anneaux, puis à l'Assassin Royal (en passant, forcément, par la phase de rapprochement entre l'Assassin Royal et le SDA
)! ;)Pour raccrocher les wagons, c'est dommage que tu t'ennuis, parce que, je ne veux pas te décourager, mais à mon avis tu en es au meilleur passage (les volumes 2 à 7 en VO). Après, je trouve que ça s'essouffle, et en particulier que Knife of Dreams est d'une brièveté, d'un ennui et même d'un vide démoralisants. ça ne m'empêchera pas de me jeter comme une furie sur le tome 12 quand il sortira, mais bon, j'ai la nostalgie des premiers tomes...Quant aux Forsaken (désolée, c'est juste un peu plus classe que "Réprouvés", je trouve) même avec 3 en moins en travers du chemin à ce stade, tu admettras qu'il en reste encore pas mal, et pas des moindres...Apparemment plusieurs lecteurs se plaignent de la mémoire nécessaire pour tout suivre ("il y a une phrase en l'air au volume X, qu'on oublie, et il en découle un tas de choses 2 volumes plus loin"). Et ben, justement, c'est ça qui est génial avec la Roue du Temps, il y a en permanence des pistes potentielles, on se dit "ah, il va se passer ça" ou "ce qu'on va 'apprendre' maintenant, c'est ça", et on est souvent surpris quand même, précisément parce que certains développements découlent de petites choses apparemment sans importance! Non, je trouve que ce qui est le plus dérangeant dans cette saga, c'est qu'il y a des incohérences au cours du récit. J'irais même jusqu'à dire que je pense que l'auteur ne savait pas tout à fait où il allait et/ou qu'il a voulu faire traîner les choses pour s'en mettre plus dans les poches. Mais je peux me tromper, j'ai un petit côté mauvaise langue... 

579
Tome 8 vf en cours, et je dois reconnaître que je n'avais absolument pas prévu d'apprendre tant de choses aussi inattendue sur les Aiels au fil des âges, ni sur leur mission sacrée, ni sur l'ancien temps où la technologie semblait capable de rivaliser avec celles de mondes plus futuristes (du coup, ça donnerait encore envie de parler de Star Wars, rien que pour savoir si un utilcar va plus vite qu'un speeder
)Moi qui craignait un fil trop évident à suivre et à prévoir, je suis ravi.