62
Merci tout d'abord pour cette très traduction d'une loooongue interview, passionante, mais surtout polémique dans bien des aspects, et je suis très étonné du peu de réponses qu'elle provoque ! :oJe suis d'accord avec l'analyse de Lyr en tous points. D'abord, l'auteur sait faire preuve d'humour, d'ato-dérision et manie une ironie assez cinglante. A la place de l'interviewer, alors que les questions sont plutôt d'un bon niveau AMHA, je me poserais des questions sur la teneur de certaines réponses.Chapeau bas aussi sur l'étendue de la culture du Monsieur, que ce soit en SF, en Fantasy, mais aussi en mythes et philosophie.
Cela rend ses propos intéressants et étayés.. même si je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'il raconte ! Il m'a parfois fait l'impression d'un conservateur catholique bon teint qui ne serait pas loin de faire partie de la garde rapprochée de G.W. Bush... mais ce n'est pas le propos, bien qu'il ne s'en cache pas trop ! (Et les Guerriers de l'Eternité" laissait déà paraître cette face du personnage)J'ai également trouvé intéressant de voir comment il est parfois "rattrapé" par son récit, qui l'emmène vers des expositions d'idées non prévues dans le programme original.Enfin, les quelques lignes sur son dernier dyptique me donne bien envie de jeter un oeil. Et puis si vous ne l'avez pas encore compris, je vous incite vivement à faire de même sur cette interview ! 

63
Comme tu dis... :sifflote:Et on ne peut pas dire que l'auteur ne donne pas matière à s'insurger.Publivore a écrit :et je suis très étonné du peu de réponses qu'elle provoque !

Cherchez l'erreur...Tout ce qui fait reculer les esprits civilisés dans le paganisme, tels que l'esclavage, l'infanticide, la polygamie, la sodomie, a été défait par la chrétienté, et ne revient que lorsque celle-ci recule.

70
Un premier avis après 100 pages environ :L'histoire se laisse agréablement lire, on essaye de suivre ,en piochant les infos dans les dialogues entre persos ! Bon ,au debut on ne comprend pas grand chose mis à part les références à la mythologie 'et encore pas toutes ) mais l'histoire à l'air cohérente ,bien fouillée et le style est plaisant.Ce qui m'a moins plus c'est l'onirisme fort présent (normal on parle de reves !) mais au fur et à mesure que l'on plonge dans (le sommeil) le roman ça a tendance à s'estomper !
71
Tome 1 fini !Un suspense haletant ces 50 dernieres pages !Sinon on a une histoire toujours aussi onirique mais plaisante à suivre ! Les persos sont plaisant ,l'histoire est un joyeux mélange de religions/legendes/reves ... sans que cela nuise à la cohérence de l'ensemble. La plume de l'auteur est poetique mais accessible ! Et comme je l'ai dis ,ces 50 dernières pages donnent envie de se ruer sur la suite ,et dommage,ce soir je bosse...Sinon contrairement à la 4eme de couverture ,je comparerai plus ce livre au Mythagos de Holdstock plutot qu'à Ambre de Zelazny .
73
Je sais pas trop ,je dois dire que la comparaison c'est imposée au fur et à mesure de la lecture.C'est l'ambiance qui m'a rappelé l'œuvre de Holdstock ,ainsi que le "brassage" de légendes et le fait qu'elles sont liées au monde réel . Après le roman de Wright est plus axé "action" que Mythagos J'avoue que je n'ai pas vraiment retrouvé d'Ambre dans le récit ,mis à part l'existence d'autres mondes et que certains élus puissent y aller...ah si,on parle d'Oberon !
74
Tome 2 fini et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est intense ! En 2 mots on de l'action et du reves ! Et l'auteur manie ce mélange avec brio ! On a toujours aussi ce coté "foutoir" et cohérent !Bref j'ai beaucoup aimé ,mon seul regret est que j'ai du louper plus d'une référence mythologique ,a ce titre l'érudition de M;Wright force le respect !Maintenant en route pour les Psaumes d'Isaak !