82
Remontée de sujet...Je suis en pleine lecture du tome 1... Après un début de lecture très difficile (le style, l'intrigue???) je suis rentré pleinement dans l'oeuvre pour ne plus lacher ce tome... Je pense le finir dans les jours à venir... Je reviendrai vous donner plus d'impressions!!!!Mais quelle lecture!!!
84
Voila fin de lecture pour ce premier tome...Comme beaucoup ici apparement, le prologue sur l'enfance de Cendres a constitué une entrée en matière un peu difficile... Il m'a fallu m'accrocher pour poursuivre mais une fois qu'on rentre pleinement dans la vie de la compagnie... Et puis l'intrigue va grandissant... On est avec Cendres, on va de contrat en contrat...Cendres... Quel personnage... Une héroïne comme ça, je n'en avais pas vue depuis bien longtemps... Elle est tellement humaine dans ses réactions, on sent son rôle de capitaine qu'elle doit assumer, dans ses souffrances aussi :Dans les 100 dernières pages tout s'accélère: Bon je m'arrête là et vais me plonger tout de suite dans le tome 2...PS : comme toi Almaarea, ces livres dormaient sur ma bibliothèque depuis un bout de temps et après lecture, on se demande pourquoi on ne les avait pas ouvert plus tôt... Vite j'ai un retard à rattraper...PPS : j'espère que Cendres participera au tournoi et qu'elle ira loin!!!!
► Afficher le texte
► Afficher le texte
85
Je me suis acheté il n'y a pas longtemps l'omnibus VO des aventures d'Ash, et ce nouvel avis me le fait remonter sur ma liste de lecture.Misanthrope a écrit :PS : comme toi Almaarea, ces livres dormaient sur ma bibliothèque depuis un bout de temps et après lecture, on se demande pourquoi on ne les avait pas ouvert plus tôt... Vite j'ai un retard à rattraper...

86
Il ne faut pas en avoir peur Valashu: il en vaut vraiment la peine. Le seul risque c'est de ne pas accrocher au style assez cru de l'auteur. Après, si tu es lancé, tu ne t'arrêtes plus jusqu'au bout et tu ne vois pas passer les pages. Quel talent elle a pour nous faire naître des images dans la tête avec des descriptions dures mais ô combien précises! Comme tu le fais remarquer Misanthrope, Cendres est un personnage entier, très humaine, qui nous la fait prendre en affection. Grâce à l'empathie provoqué par Mary Gentle, on souffre avec elle, on exulte avec elle et on participe à la vie de sa compagnie de mercenaires indisciplinés avec elle. Je suis heureux de voir un converti de plus à ce grand livre! 

87
Je rejoins les derniers avis positifs sur les chroniques de Cendres (j'en suis actuellement au tome 2). Ce qui m'avait le plus gêné au début ce sont les interventions de l'historienne, surprenantes de prime abord. Mais on s'y fait et je suis même curieux de voir ou l'auteur nous enmène.En fait, le ton du roman me fait penser au film "La Chair et le Sang" de Paul Verhoeven qui date de la fin des années 80 (1987 il me semble).J'y retrouve la même vision démytifiée sur la guerre et ceux qui la font, à ceci près que Cendres remplacerait Rutger Hauer à la tête des mercenaires. S'y ajoute la conscience et la lucidité qu'elle a sur sa place dans le monde (cf.par exemple Tou cela fait d'elle un personnage fort et fragile à la fois, dont on a aucun mal à se souvenir longtemps après la lecture.
► Afficher le texte
89
Voila, lecture terminée du cycle et les très bonnes impressions se sont confirmées; Les interruptions du récit par les interventions du traducteur (Pierce) sont au final bel et bien justifiées et permettent de comprendre la théorie de gentle sur l'Histoire (ou plutôt les Histoires...).Cendres conserve tout au long des romans son tranchant et son côté "détonnant" par rapprt à la représentation courante des femmes dans les univers médiévaux. et le côté la chair et le sang (sans doute le meilleur fim sur le moyen Age) se confirme.Comment ne pas succomber à Cendres après la réplique suivante :
J'édite ce message pour signaler que La Chair et le Sang est rediffusé sur Canalsat : je le recommande à tous les amateurs de Cendres, puisqu'il s'agit d'un des deux meilleurs films sur le Moyen Age jamais réalisés (l'autre étant à mon avis "Une Promenade avec l'Amour et la Mort" de John Huston (1969)."Comment aurais-je pu les arrêter ? On nous apprend que le chirurgien est un diable, une créature vile, débauchée et perverse, une offense contre l'humanité..."Cendres leva un sourcil : "Bon d'accord, c'est une femme, et alors ?"
90
J'ai terminé la lecture du second tome du cycle de Cendres... Pffffffouaaaaaaaaahh quelle claque... Vraiment rien ne lui est épargné à cette pauvre Cendres...On vit vraiment tous les évènements avec elle...Je n'en dis pas plus... Je vais me plonger dans le tome 3 mais on ne sort pas indemne de cette lecture... Gentle a vraiment réussi, on apprécie son héros et l'ambiance médiéval, obscure (sans jeu de mot), sombre, poisseuse, malsaine parfois est vraiment bien retranscrite...
► Afficher le texte
► Afficher le texte
93
J'en serai ! Ceci dit, j'ai pas mal de choses sur ma liste de lecture, déjà sortie et à venir, mais le Livre de Cendres se fera facilement une place dans la tête. Petite question cependant, comme les tomes 3 et 4 arrivent en janvier, je pensais me faire les quatre d'un coup. C'est une bonne idée pour ce cycle ou il vaut mieux étaler les lectures pour ne pas gâcher le plaisir ?J'espère qu'avec d'aussi belles couv' ce superbe cycle trouvera de nouveaux (et nombreux) lecteurs !
95
Pour de basses questions monétaires, j'ai lu les deux derniers tomes très longtemps après les deux premiers et cela ne m'a posé aucun souci. C'est une lecture tellement puissante que j'en garde encore un souvenir extrêmement net. Donc un écart de quelques mois ne me semble pas problématique si tu es capable de supporter l'attente
Alain Brion ! merci pour l'info Santino 

100
Quand Gillo a posté les couvertures "poche", j'étais en pleine lecture du tome 3 et je ne voyais pas bien le rapport de la couverture avec ce cerf blanc...Ma lecture achevée, je comprends mieux et en effet, cette couverture est très réussie...Pour en revenir à ce cycle, je dois dire que je n'arrive pas clairement à exprimer mes ressentis de lecteur... Evidemment j'accroche, je suis avec passion les aventures de Cendres et de la compagnie du Lion, de la Faris... de Pierce et de Anna (car je trouve un grand intérêt à suivre ces "mails", l'auteur a su créer une 2ème intrigue)... évidemment je n'ai qu'une envie; savoir le dénouement de tout ça... Mais en même temps, je perçois parfois ma lecture du cycle de Cendres comme laborieuse, je n'arrive pas à enchaîner les pages... Il me faut un temps fou pour me lancer dans chaque tome et une fois arrivé au 2/3 du bouquin, j'enchaîne non stop jusqu'à la dernière page... Vraiment une très bonne lecture donc qui n em'accroche pas tout de suite mais qui une fois qu'elle m'a pris dans ses filets ne me lache plus...Je me lance donc dans le dernier tome, mon avis final dans quelques temps car le temps de venir à bout de ce pavé...