161
Des séries dérivées ? La série avait l'air de bien repartir, j'espère que ça ne va pas tirer le tout vers le bas. Mais certains personnages ont du potentiel, Galatorn par exemple. Pour Tjahzi, je suis plus dubitative : une histoire au pays des Nains ? Quand à Louve (on ne pas pas dire qu'elle ait eu droit à un album entier ! Dans Louve, elle n'arrive que tout à la fin, et encore elle ne prend pas beaucoup de place ;) ), elle me paraît un peu jeune pour permettre une histoire vraiment intéressante où elle soit le personnage principal. C'est vrai qu'avec un Thorgal jeune, on a eu L'enfant des Etoiles qui est à mon avis un très bon album mais c'était le héros de la série. Si ça doit être un truc du même genre avec Louve, je crains le pire.J'aime beaucoup le portrait d'Aaricia qui illustre la news. Rosinski est vraiment très bon.

162
Je suis assez dubitative. Qu'ils relancent déjà la série et la remettent au niveau de la série du pays Kâ ou de Shaigan avant de lancer des BD dérivées.Mais qui sait, cela peut tout de même être réussi.Sinon j'ai enfin lu Moi Jolan et je suis assez satisfaite. Décidément le nouveau graffisme est très sympa, le scénario plus intéressant que les derniers Thorgal...Sans atteindre un niveau exceptionel, c'est un bon début :)

163
J'etais à une excellente exposition pour les 30 ans de THORGAL à St MALO ce week end et les illustrations et peintures de ROSINSKI m'ont vraiment donné envie de me plonger dans l'aventure. Je connaissais THORGAL de nom mais je n'ai pas eu l'occasion de me pencher dessus. Dites moi : Chaques tomes est il independants ou vaut il mieux les lire les uns apres les autres ?

164
Il vaut mieux les lire les uns après les autres : certaines forment des mini-cycles de 3-4 tomes, d'autres présente une histoire complète terminée en un seul volume, mais il y a toujours une continuité chronologique certaine. :)

165
J'ai enfin lu "Moi jolan" et à ma grande surprise, j'ai trouvé ça plutôt réussi ! Le nouveau scénariste a su se glisser dans les baskets de Van Hamme, tout en apportant sa patte, et l'ensemble m'a semblé plutôt bien relancé... en espérant que ça dure ! ;)

166
John Carter a écrit :Je remonte le sujet pour une question : ça vaut quoi, ça ?
http://images.amazon.com/images/P/B000BXAC9K.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
Je vois de la pub quasiment partout, mais avant d'en faire un cadeau de Noël, je préfèrerais avoir des avis... :o
En tout cas, c'est maintenant dispo en kiosque pour 5 euros seulement, au lieu de 20 au moment de sa sortie ! :o

167
Je viens de le lire (Moi, Jolan)... Ben en effet, le scénario m'a "déçue en bien" : ya de bonnes idées et une continuité dans le style. Par contre, le dessin, c'est de plus en plus "peinture à l'huile à tendance pointilliste" : joli dans un salon designe, mais pour une BD, c'est parfois lourd lourd... Plus ça va, moins j'adhère au style de Rosinki. Je préférais la finesse des traits et les détails de l'époque des tomes 7 à 19.

170
En fait, même si la trame est commune à l'ensemble de l'œuvre, je trouve que chaque tome a son "identité" propre, et c'est ce qui fait que cette série est une très bonne série, à mon avis.

172
Ah ouais ? "Le bouclier de Thor", c'est emprunté au mythe de Arthur ça, non ?Au passage, il sera dispo le 14 novembre. Jolan va-t-il faire des merveilles ou des bêtises :p ???

173
Il est bien plus malin que son père. ;)
http://img153.imagevenue.com/loc1070/th_99759_1653torgnew_122_1070lo.jpg
Jolan et ses compagnons ont survécu à leur première épreuve. Pour le sinistre Manthor, il est temps maintenant de déterminer lequel des cinq prétendants sera son véritable Elu. Pour cela, il leur faudra pénétrer sur Asgard et dérober son bouclier au dieu Thor... Une tâche humainement d'autant plus impossible à accomplir, dans le temps imparti, que l'heure n'est plus aux alliances !

174
Bon, j'espère que dans ce tome on saura déjà qui est l'heureux élu parmi les 5, parce que s'ils nous tiennent en haleine 3 ou 4 années de suite, je vais craquer...

175
@ John Carter : Entre les faux dieux est une adaptation du cycle de Qâ en "BDVD". En gros, on voit défiler des images des BD montées façon cinéma, avec les voix des personnages derrière. C'est une bonne idée, et c'est agréable, sans être excellent non plus, et j'ai été un peu déçu par le livret qui l'accompagne. A n'acheter que si on est fan du cycle de Qâ.Moi, Jolan : le final du cycle de Thorgal était plutôt réussi, disons qu'il relevait le niveau, sans être excellent non plus. Je suis content que Van Hamme ait décidé de passer franchement la main plutôt que de continuer à faire vivoter la série, et Yves Sente a plutôt de bonnes références. En revanche le scénario ne m'a pas vraiment convaincu. Il y a quelques révélations intéressantes pour les habitués de la série, et qui pourraient faire repartir le scénario sur le long terme. Mais le nouveau départ de Jolan est d'un classicisme asssez consternant, avec tout l'attirail du mentor, de la quête, des épreuves, etc. etc. etc. Franchement, ça n'aurait pas été difficile de faire un tout petit peu plus original ! Je trouve aussi qu'on n'en sait pas encore assez sur Manthor et la magie rouge, et je me demande comment l'ensemble va s'intégrer à l'univers de Thorgal, jusque là assez "historiquement fidèle" à la mythologie nordique. J'attends la suite pour me faire un avis...Le dessin de Rosinski avait déjà pas mal évolué au cours des derniers tomes. J'aime la façon qu'il a de se remettre en cause et de se contraindre à ne pas rester toujours dans le même style, il faut le faire, tout de même. L'ensemble se cherche encore un peu, il y a de belles couleurs et certaines cases sont vraiment magnifiques, mais le nouveau style nuit à la précision des détails (en particulier les visages, certains sont affligeants alors que Rosinski est très bon là-dessus d'ordinaire) ; et je trouve aussi qu'il ne maîtrise pas encore bien l'outil Photoshopesque. Mais on peut s'attendre à ce que le rendu s'améliore au fil des albums, et ça en vaut la peine...Je ne sais pas du tout ce que vaudra le prochain tome, mais je suis complètement fan de la couverture ! :)Heu, par contre, les séries dérivées, j'espère que c'est juste un cauchemar :(

176
Apparemment, ils ont décidé d'en rester à Thorgal avec le nom de la série, c'est un petit manque d'audace selon moi. Autant assumer carrément la nouvelle identité de la série ! :)

177
Le Bouclier de Thor vient de paraître, je remonte donc ce sujet pour en parler un peu :Le dessin : du Rosinski en grande forme. Outre la couverture superbe, l'intérieur m'a paru très travaillé, et les quelques maladresses visibles dans les tomes précédents (peut-être dues à la conversion aux outils numériques ?) semblent avoir disparu. Les couleurs sont superbes, les détails nombreux, et les défauts dans les expressions faciales des personnages visibles là encore dans les quelques derniers tomes ont également disparu. Rosinski a nettement changé de style mais le résultat est toujours aussi superbe, et c'est tant mieux !Le scénario : Las... je suis beaucoup moins convaincu. Sente semble vouloir revenir aux ficelles les plus éculées de la fantasy, qu'on pensait avoir dépassé depuis longtemps (même dans Thorgal, qui au départ n'est pas si conventionnel que ça). Une quête, un groupe de personnages, des épreuves, un élu... on repassera. Il y a une probabilité pour que tout ça ne soit pas "vraiment" sérieux, que Manthor soit évidemment en train de tromper tout le monde, etc. mais en attendant c'est cliché au possible et c'est agaçant.Ajoutons à cela des défauts structurels de vraisemblance assez criants (je ne suis pas sûr que les lecteurs de longue date de la série soient convaincu par le moyen utilisé pour dérober ledit bouclier), et des dialogues parfois poussifs et bavards qui font regretter Van Hamme à certains moments. Bref, du Thorgal avec de gros sabots.Quelques consolations tout de même : Thorgal et les autres membres de la "famille Thorgal" sont toujours là et semblent devoir garder un rôle assez important, malgré l'accent mis sur Jolan ; et Sente n'a pas l'air de vouloir faire traîner en longueur les différents mystères qu'il a posés dans l'album précédent, ce qui n'est pas plus mal.

178
Dans l'ensemble, je partage l'analyse de Tybalt sur ce tome.Pour les dessins, c'est vrai que dans l'ensemble, c'est assez remarquable, on gagne en fluidité par rapport aux tomes précédents, tout en conservant moult détails, des expressions de visage intéressantes, bref, du très agréable :).Le bouquin se lit agréablement, du moins sur les deux premiers tiers, avec un rythme un peu lent qui n'est pas pour me déplaire. Et puis en trois coup de cuillères à pot, le dernier tiers donc, l'intrigue est expédiée de façon sommaire. De plus, Jolan, qui semblait se détacher quelque peu de de l'ombre de son cher papa, reproduit désormais à la lettre les préceptes les plus énervants de son géniteur, ce qui n'est pas très encourageants pour l'avenir.J'attends donc un peu plus d'ambition, avec des intrigues d'ampleur (Ah, Les Archers ou le cycle de Qâ…), parce que si comme l'indique Tybalt, les aventures de Jolan e résument à une succession de quêtes basiques, ça sera sans moi.Donc pour moi, gros décalage entre des dessins, superbes, un rythme, dans l'ensemble satisfaisant, et une intrigue, éculée.
Bref, du Thorgal avec de gros sabots.
C'est tout à fait ça.

180
Mise à jour de la page Thorgal à l'occasion du tome 31, toujours par Gillossen !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle/thorgal-981Lu également de mon côté, et comme mes camarades un peu plus haut, j'ai vraiment été bluffé par le travail de Rosinski. C'est ma-gni-fi-que, tant au niveau du dessin que de la colorisation. L'intrigue est certes TRES classique, avec un Jolan copie conforme de Thorgal... mais je suis moins réservé que Pumila ou Tybalt, car j'ai passé un bon moment, quoique sans grande surprise.