Je l'ai lu durant ces vacances (en 2 jours, comme
kalliste !). A la base, c'est la couverture de "J'ai lu" qui m'avait attirée et le résumé avait fini de me convaincre. Cela faisait un moment que j'avais lu une histoire de vampires :
Riverdream est devenu une de mes préférées ! Déjà grâce aux personnages : c'est un plaisir quand ils sont si bien "campés" et je trouve que Martin les a vraiment bien conçus. Joshua a un charisme indéniable (et hop ! un nouveau vampire dont je suis "fan"

), Damon Julian est inquiétant à souhait, Billy l'Aigre Tipton plus sinueux qu'un serpent... mais j'avais un faible pour ce brave capitaine d'Abner Marsh, quelqu'un de vraiment sympathique jusqu'au bout ! Par certains côtés, il me rappelait le capitaine Haddock (si, si : aussi bougon, grand seigneur, âme simple et ami fidèle).J'ai apprécié aussi le rythme du livre, où tout s'écoule comme le Mississippi : limpide, paisible, joueur, ou trouble et mortellement dangereux. A ce propos, la description des vapeurs et de la vie sur le fleuve est passionnante. L'atmosphère qui règne aux abords de la Nouvelle-Orléans m'a paru très réelle, vivante. A l'inverse, les scènes du bayou sont vraiment oppressantes : je sentais presque la chaleur et l'humidité, où l'on imagine aisément que quelques cadavres sont laissés à pourrir, au plaisir de ces messieurs dames, les vampires, de la plantation. L'histoire personnelle de Joshua était aussi intéressante. Et j'ai trouvé que le petit renouvellement du mythe vampirique était excellent !A la fin, j'aurai aimé pouvoir en lire plus !

Un moment de lecture comme je les aime !PS : Au final, la couverture "J'ai lu", que je trouve toujours très belle en passant, correspondait bien au physique que je me faisais des personnages, mais elle comporte deux erreurs énormes : Marsh, grand barbu aux cheveux noirs, se voit affublé d'une tignasse grisâtre, quand Joshua, aux cheveux presque aussi blancs que sa peau, a soudain une chevelure noire... Une petite inversion qui m'a sauté aux yeux !

+