102
Je suis allée jusqu'à la fin du tome 1.Au début pourtant, je trouvais ça pas trop mauvais, même si le personnage principal m'a pas emballée des masses. J'aimais bien le principe des mythagos mais à partir du moment où il revoit son frère, là j'ai décroché petit à petit, qd le héros recherche sa mythago....J'ai bien aimé les premières parties, qd on explique le principe des mythagos, les extraits du livre du père, les recherches du frère, la forêt et ses non dits ; et dès que justement, il y est rentré dedans, j'ai eu du mal à suivre. :(Je comprends tout à fait que vous ayez aimé, mais moi, ce livre ne m'a guère enchantée!!! Peut être que je l'ai lu dans une période où j'étais moins réceptive, peut être ne suis je pas convaincue par son écriture??? je compte lire Celtika du même auteur et là je verrais bien :)Il n'y a que moi qui n'ais pas aimé ce livre???? j'ai peur d'un seul coup et je m'en vais à ma maison lol
105
Juste pour dire que j'ai commencé Lavondyss hier soir, et que j'ai déjà beaucoup avancé ! :)Ce tome promet d'être super avec Tallis, toute cette étrangeté qui se dégage de ces 200 premières pages !
J'ai trouvé que c'était vraiment puissant ! Ce début est beaucoup moins ennuyant que celui du premier !
(loba, tu devrais essayer
)Ces histoires avec le nom de chaque endroit, les masques, les poupées, l'Ouvrespace, la demeure d'Oak Lodge qui réapparaît dans ce tome, avec toute cette puissance se dégageant de cette étrange maison... Et l'amour de Tallis, l'amour du guerrier en bas de l'Arbre Esprit !
Magnifique, j'ai hâte d'y retourner ! 

106
Bon et beh ça y est, j'ai fini de le lire, hier soir.... :)Et rien à rajouter d'autres qu'au dessus, c'est vraiment un livre à lire, mais pas pour les tout débutants... C'est vraiment déroutant comme livre, merveilleux, mystérieux, profond et complexe ! Je ne dis rien d'autre, mais lisez-le, c'est une expérience à faire, si vous n'aimez pas, tant pis, mais essayez au moins ! :oC'est vraiment extra, ce livre restera à jamais gravé dans ma mémoire ! 

107
Le Livre de Poche nous a gentiment envoyés la couv de la version poche qui vient de paraître.Gillossen a écrit :Et maintenant, ça !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le-bois-de-merlin-418

109
Je viens tout juste de sortir de mon premier voyage dans la forêt avec le premier tome chez Folio.De Holdstock, j'avais déjà lu Le Bois de Merlin, dont j'ai apprécié la maitrise perspicace des légendes et de la réalité ainsi que le style.J'ai réellement adoré. J'ai trouvé ce tome captivant et envoutant. Ce sont deux mots qui caractérisent avec maestria cette histoire.J'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans ces bois mystérieux, en compagnie de bons camarades, prêt pour la découverte des profondeurs des mythologies et des âmes humaines, animales et végétales.Un voyage fantastique teintée d'obscurité. La nature, malgré ses apparences cruelles, nous livre le coeur des légendes, dans sa splendeur réaliste. Car, ne dit-on pas que "à chaque légende, il y a un fond de vérité" ?J'ai bien aimé faire la rencontre de Guiwenneth, à la fois princesse fragile, guerrière forte et jeune fille espiègle. La relation entre les deux frères est intéressante, alternant sauvagerie, tendresse, haine et compréhension. J'ai aimé bien des scènes poétiques et enchanteresses comme ou ou encore Malgré les dangers de la forêt, je suis prêt à y retourner avec le second tome.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
110
Un petit retour sur ce sujet...après toutes ces années, je suis revenu aux sources d'Holdstock en me procurant enfin la Porte d'Ivoire, sous la forme du tome IV de chez Folio.Comme dans le cycle de Jason et Merlin, c'est d'abord de retrouver le style de Robert Holdstock qui donne l'impression qu'on ne comprend pas tout, même si au plan émotionnel tout est finalement très clair... j'aime cette littérature de l'abandon, où on doit renoncer à comprendre toutes les références, tous les ressorts de l'intrigue pour se laisser mener.Mais surtout, pour autant que mes souvenirs de la Forêt des Mythagos soient exacts, la Porte d'Ivoire se déroule avec une certaine symétrie par rapport au premier tome. Mêmes débuts rationnels, même plongée progressive dans l'irrationnel de la forêt (ce qui manquait pour moi dans le Passe-Broussailles), mêmes personnages dont on oublie progressivement qu'ils ne sont que des "mythagos", et qui deviennent bien plus réels que le monde extérieur.Par contre, on est quand même sur un aboutissement : la face obscure des personnages et de leur biographie est dévoilée, rien ne leur est - ne nous est - épargné !Enfin, on renoue surtout avec la poésie, avec la beauté romantique du premier tome : bref, la porte d'ivoire, mieux qu'une fin de cycle, est une invitation à ... la relecture !P.S. et la femme des neiges ? bah... très sympa, mais mineur ainsi placé après la fin bouleversante de la Porte d'Ivoire....
111
Lu les deux autres tomes: Lavondyss et Le Passe-Broussaille.Toujours aussi bon, bien que j'ai trouvé un constat sur la différence entre les deux premiers tomes et le troisième, au niveau des personnages.J'ai l'impression que les mythagos sont mieux exploités psychologiquement dans La forêt des Mythagos et Lavondyss que dans Le Passe-Broussaille.Mais paradoxalement, c'est dans le Passe-Broussaille que j'ai trouvé les protagonistes humains les plus intéressants, en tête Richard, Helen et Arnauld Lacan. Tandis que Steven et Tallis font, non pas fades, mais plus communs.Autre petit reproche, je regrette un chtouilla l'effacement du côté voyage du tome 1 dans les deux autres, pour ne laisser apparaitre que l'expédition ou "mission sauvetage".Mais sinon, mangez-en. Un style sublime et une forte envie de se replonger dans les légendes inconnues.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
112
Fini depuis quelques temps déjà La Porte d'Ivoire.L'intérêt remonte en flèche avec ce dernier tome et fait parti des meilleures aventures de la forêt de Ryhope.Ce livre est très intéressant du fait que les personnages de Christian et de son père sont mieux exploités, face à leurs ennuis, à leur passé et à leur futur.Autre chose que j'ai particulièrement aimé, c'est le genre de joyeuse groupe qui s'amasse autour de Christian (Isabeau, Raven, Gwyr etc...) et on retrouve le côté "aventure-découverte" du premier tome, un aspect qui ne se trouvait malheureusement pas dans Lavondyss et le Passe-Broussaille, plus "mission de secours".Pour conclure, un magnifique cycle aux légendes fascinantes, mais qui pèche malheureusement par l'aspect plus conventionnel du troisième tome.Mais ne boudons pas notre plaisir. La Forêt des Mythagos est à mettre définitivement entre le Seigneur des Anneaux et Terremer.
113
J'ai terminé le premier tome de la Forêt il y a deux jours.Mon avis risque de faire un peu écho à celui quelque peu négatif de Ioba ( ilme semble ). Même si je nuance, et que je compte me faire la suite.Le principe, l'idée : plutôt génial je dois dire. J'ai été fan du mystère au début, de la plongée progressive dans la forêt et des tentatives de rationalisation du phénomène mythago...mais je m'attendais, pour la suite, à plus. Je m'explique ou plutôt j'essaye de m'expliquer.Pour moi, ce qui résonne dans cette oeuvre, d'un point de vue émotionnel, n'a pas été assez explicite ; tout est pourtant dit, mais c'est à nous d'aller le chercher peut-être. Quelqu'un parlait de disponibilité lors de la lecture, Sylvaner parlait d'une "littérature de l'abandon". Ceci me fait penser que je suis passé à côté de quelque chose. Ça m'ennuie drôlement tout ça !L'idée reste puissante, et encore plus avec Lavondyss, que je vais lire un de ces jours...Mais les développements, la quête ne m'ont pas parlé plus que ça, même si certains passages m'ont quand même touché. D'autres m'ont paru briser la magie. Mais tout le long, j'ai été conscient de planer un peu au dessus de l'oeuvre. J'ai ralenti ma lecture, repris certains passages, rien n'y a fait.La faute à moi, qui lit des livres d'hiver en plein cagnard ?
C'est un peu ce que je me dis...J'espère que je lirai Lavondyss dans un autre état d'esprit...J'attends les jours froids pour Lavondyss ... 
► Afficher le texte
► Afficher le texte

116
Rooh c'est un petit miracle ! Pas plus tard que la semaine dernière, je suis allée me faire un tour des critiques de Elbakin.net, en quête d'une nouvelle lecture, et je suis tombée par hasard sur la foret des Mythagos, dont je n'avais jamais, mais alors jamais entendu parler ! Séduite, je suis allée sur Amazon, et là, pof, la nouvelle réédition toute belle toute propre ! Si c'est pas un appel au vice ca...
117
Tout pareil pour moi ! J'ai ressenti la même chose à la lecture du 1er tome.J'étais sous le charme lors de la 1ère moitié du roman, ensuite j'ai décroché quelque peu. J'ai été beaucoup moins intrigué / intéressé par la recherche de la mythago du héros.loba a écrit :Je suis allée jusqu'à la fin du tome 1.Au début pourtant, je trouvais ça pas trop mauvais, même si le personnage principal m'a pas emballée des masses. J'aimais bien le principe des mythagos mais à partir du moment où il revoit son frère, là j'ai décroché petit à petit, qd le héros recherche sa mythago....J'ai bien aimé les premières parties, qd on explique le principe des mythagos, les extraits du livre du père, les recherches du frère, la forêt et ses non dits ; et dès que justement, il y est rentré dedans, j'ai eu du mal à suivre. :(Je comprends tout à fait que vous ayez aimé, mais moi, ce livre ne m'a guère enchantée!!! Peut être que je l'ai lu dans une période où j'étais moins réceptive, peut être ne suis je pas convaincue par son écriture??? je compte lire Celtika du même auteur et là je verrais bien :)Il n'y a que moi qui n'ais pas aimé ce livre???? j'ai peur d'un seul coup et je m'en vais à ma maison lol
119
Et ben j'ai profité de la réédition chez Lunes d'Encre pour m'offrir ces deux tomes... Par contre, gros coup de gueule contre le Fnac qui n'avait pas le 3e volum eoffert (offre promo pour les 10 ans de la maison d'édition), du coup en compensation je suis reparti avec 2 j'ai lu offerts (Rhapsody 1 et un machin de SF de Bordage inconnu au bataillon!!!)
120
Dans le cas présent, ça dépend un peu de chaque Fnac, non ? Il me semble que toutes ne participent pas forcément à l'opération.Misanthrope a écrit :Et ben j'ai profité de la réédition chez Lunes d'Encre pour m'offrir ces deux tomes... Par contre, gros coup de gueule contre le Fnac qui n'avait pas le 3e volum eoffert (offre promo pour les 10 ans de la maison d'édition), du coup en compensation je suis reparti avec 2 j'ai lu offerts (Rhapsody 1 et un machin de SF de Bordage inconnu au bataillon!!!)