1
http://img.dailymail.co.uk/i/pix/2008/04_03/traderR1403_468x328.jpg
Pour commencer, qui a le souvenir de voir évoqué le monde de la finance ou plus largement de l'argent, voire la Bourse, dans un roman - ou une BD, un film... - de fantasy ?Etant donné le poids du cadre médiéval encore présent dans une large majorité de romans, il est évident que la bourse ne peut guère être mise en avant, même si le premier krach date de 1636, merci Wikipedia, avec la tulipomanie. Je me suis dit que ça pouvait constituer un sujet d'actualité pour le forum, même si je ne sais pas vraiment comment le présenter, vous l'aurez remarqué. ;)

2
Je m'étais posé la même question, et j'avais envisagé de lancer un appel à témoin également. Là, comme ça, je ne vois pas d'exemple frappant. Généralement, ça se résume à bloquer des lignes commerciales, en établir de nouvelles… Je n'ai pas le souvenir d'un livre de fantasy ayant une approche un peu globale et approfondie de l'argent, la finance ou l'économie :unsure:.

4
Voyons voyons, s'il y a différentes monnaies entre différents pays, il y a le taux de change (ou le poids en or) : les marcs d'or de Tar Valon, Andor ou Tear dans la Roue du temps.S'il y a un marché commun avec une monnaie reconnue partout, on peut parler du renchérissement des biens de premières nécessités ; car, ceux qui parlent d'argent sont rarement ceux qui en ont et plus facilement ceux qui n'en ont pas ou peu.Par contre, je me souviens d'une lettre de change que Moiraine donne à Nynaeve (toujours la RdT), lequel billet à ordre pouvait permettre de retirer de l'argent sur présentation. De même, Elayne prétend que les teintures du Tarabon se vendront bien car elles seront rares dans les mois à venir.Sinon, il y a évidemment Gringott's chez Harry Potter.C'est la particularité de la fantasy : soit les personnages n'ont pas de soucis d'argent car ils n'y a pas de boutiques en Mordor, soit ils n'ont pas de soucis d'argent car ils ont un ami riche/trouvé un trésor/un barbare à qui ont fait crédit.

5
Je pense à l'Ascension d'un Prince Marchand, de Feist, qui évoque justement comment le personnage de Roo se constitue un empire financier et devient un des hommes les plus riches de Midkernia.C'est effectivement un thème plutôt rare en fantasy.

7
Alors je crois me souvenir que dans The Dragon and The George de Dickson , le héros transporté dans une autre dimension (dans laquelle il est incarné en Dragon) doit trouver un moyen de faire prospérer sa baronie et est confronté à des problèmes financiers. Dans Kushiel (désolée mais je suis en plein dedans) le problème de l'argent se pose
► Afficher le texte
Les questions d'argent sont plutôt fréquemment évoquées par l'absence non ? Et cela reste à un niveau très individuel. Lorsqu'on est obligés de voyager sans pouvoir changer de chevaux, de dormir dans les fossés plutôt que dans les étables, de louer son épée et son bras pour manger, c'est signe qu'on a pas bien réussi au jeu du golden parachute et qu'on est sur la route mais sans caravane ( je déteste Raphaël)Et ça arrive souvent quelque soit le monde il me semble. Les fuites, les urgences, les trahisons, les guerres, ça n'aide pas à la stabilité financière, ni pour les héros, ni pour les mondes qu'ils traversent. Mais sinon pour une vision plus générale, c'est à dire un roman dont le coeur serait une aventure financière dans laquelle la fantasy jouerait un rôle... je ne vois pas trop. J'ai un vague souvenir de spéculation immobilière, de batiments achetés par des êtres fantastiques en vue de faire exploser notre réalité avec un héros qui enquête là dessus mais je suis incapable de me souvenir à quoi ça correspond :wacko:

8
Les livres du cycle les salauds gentilhommesde scott Lynch abordent aussi cette matière très précise et technique des finances. Certes, ici il s'agit plus d'étudier les manières de faire des banquiers pour mieux les dépouiller (pas besoin de crise pour cela), mais certains passages sont des plus instructifs. ;)Ainsi, dans le tome 1 Lamora se "refait une santé" alors qu'il était plus bas que terre en s'introduisant dans la plus grosse banque de Camorr et en participant aux jeux de pouvoir au sein de cette vénérable institution. Dans le tome 2, quelques passages mentionnent la nécessité de la confiance dans l'inviolabilité des fonds déposés dans le coffre du dirigeant mafieux de l'Aiguille du Péché. Les notables qui ont déposé cet argent couvriront le dirigeant tant qu'il protègera leur argent, mais si leur confiance est trompée le cours de valeur s'effondreront. Tiens, ça me dit quelque chose... ;)

9
Making money est assez proche du sujet en effet.Je viens de le finir, dans un contexte en effet propice . Meme si il s'agit la plus de la banque que de la bourse, cela reste tres interessant (l'importance de la confiance des gens dans la bourse, l'importance d'avoir un truc genre l'or qui ne se dévalue pas etc ...). J

10
La trilogie Loredan de K.J. Parker me vient immédiatement à l'esprit, notamment le deuxième volume Le ventre de l'arc, où l'on découvre les activités bancaires de la soeur de Bardas et où les considérations financières impactent directement sur les évènements.

11
Tant qu'à faire, Le régiment perdu aborde aussi plus ou moins succintement la transition d'une civilisation de type Russie médiévale à l'économie de marché, Bourse incluse. ;)Enfin, quand je posais ma question, c'était une façon d'aborder le sujet, car s'il est vrai que je ne songeais plus à Elantris, je me souvenais encore des Parker ou Lynch (heureusement tout de même ! ;) ), et du coup, j'en viens à la phase 2 : peut-on établir des parallèles entre ses différentes approches, ou bien sont-elles avant tout un simple ressort pour le récit ? :)

12
Comme le signalait John doe, je pensait à Roo dans l'univers de Midlemia.Mais aussi dans la Trilogie de l'empire, du même auteur, du système commercial de l'empire, où Mara joue sur les stocks de marchandises et spécule sur les récoltes pour battre ses adversaires et gagner en puissance.

13
Pour ma part, je ne vois pas de parallèle particulier à faire entre les différentes approches de la finance dans les livres précités. Je n'ai pas lu le livre de Pratchett qui m'a l'air plus spécifique, mais pour les autres il s'agit clairement de se focaliser sur le monde des finances comme on le ferait sur le métier de peintre ou de ferronier. De même, je n'y vois pas particulièrement de recherche d'un système inédit de finance qui serait propre au monde créé. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une retransposition d'un système existant dans notre monde à un monde fantasy pour lui donner une saveur inédite étant donné que le sujet a été encore peu employé dans cette branche de la littérature. :)

14
Il y a également les Princes-Marchands de Charles Stross (critique sur le site) qui fait un tel éloge du capitalisme et du monde moderne que l'on pourrait difficilement passer à côté. Ou l'on dira plutôt que l'auteur s'acharne sur le rêve d'un monde plus beau car plus écologique en mettant en avant la pauvreté que rencontraient les sociétés médiévales et même post-moderne avant le libéralisme... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'esprit de fond de cette œuvre mais l'intrigue est bonne, c'est bien écrit et on ne parle pas que de finances. :)

15
Je pense à la couronne des 7 royaumes de DB Coe, avec le financement de la conspiration Quirsi qui semble - là ou j'en suis - être un ressort essentiel de l'intrigue. Les 7 royaumes semblent avoir en commun une monnaie d'or, donc interchangeable, mais chacun frappe ses propres pièces, ce qui permet d'en retrouver l'origine... sauf si des intermédiaires "blanchissent" l'argent pour lui donner couleur locale.Sinon, je me suis souvent posé la question de la réalité de la remarque de Gandalf, selon laquelle Frodon pourrait "acheter toute la Comté" avec sa cotte de Mithril. Je ne suis pas sûr que les hobbits seraient vendeurs, donc la valeur du Mithril est forcément un peu virtuelle... un peu comme des milliards de dollars ! même chose avec la magie de transmutation - je n'ai pas d'exemple précis, mais si une demi-douzaine d'alchimistes avaient pu changer le plomb en or, voire pire façon roi Midas, le cours du métal fin risquerait fort d'être mis à mal !

16
J'ai un vague souvenir de spéculation immobilière, de batiments achetés par des êtres fantastiques en vue de faire exploser notre réalité avec un héros qui enquête là dessus mais je suis incapable de me souvenir à quoi ça correspond :wacko:
J'ai retrouvé le titre !!! :sweat: (m'a fallu une 10aine de jours quand même :rolleyes: )Alors ce n'est pas un chef d'oeuvre mais une enquête d'un journaliste suite à dégringolade d'un corps de dragon et le ton était bien décalé.
A decade after the Portal opened a gate between Cleveland, Ohio and a universe of mages, elves, and dragons, reporter Kline Maxwell works the political beat for the Cleveland Press and does his best to avoid “fuzzy gnome” stories.However, when fifteen tons of dragon takes a nose-dive into the Cuyahoga River, killing the supposedly immortal creature, Kline finds himself drawn into the story against his will. Soon, he discovers that the dragon was not just any dragon, and the death was no accident.Soon he is running from cops, elves and gargoyles— and finds himself wrapped in a web of intrigue that ranges from a network of underground mages, the mayor’s office, the port authority, the possibly-corrupt police Special Paranormal Unit, all the way to the federal government.
The Dragons of the Cuyahoga de S. Andrew Swann (et du coup en cherchant que m'aperçois-je ? Y'a une deuxième aventure du même reporter "The Dwarves of Whiskey Island" et encore une future lecture, une :) )

19
Ah je n'y pensais pas mais en effet l'économie est très importante dans les Aventuriers de la Mer...Bon, et j'ai lu une autre série qui pourrait correspondre mais j'arrive pas à retrouver laquelle :( Mwa et ma foutue mémoire... <_<

20
Une série, sais pas, mais..."Comment faire de l'argent avec de l'argent ? " demande Garion à Silk...Comme le Roi de Riva refusa de prêter le trésor royal au Prince de Drasnie, nous n'en saurons jamais rien....N'empêche que la spéculation sur les haricots vaut son pesant de... haricots.