101
Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :Laissant ainsi largement le temps au héros de se libérer ! Si les méchants étaient moins bavards, il y aurait plus de héros morts :mrgreen:
Après certaines lectures c'est sûr que l'on se dit qu'on préfèrerait avoir "plus d'héros morts que des regrets" :sifflote:Cela dit parfois même la bonne histoire peut se trouver gâchée par le style, le traitement choisi par l'auteur.Mais comme elle (et comme Tanis ;) ) je pense que les clichés sont aussi parfois l'expression d'archétypes qui parlent au plus grand nombre et qui rendent l'histoire si ce n'est "universelle" en tout cas suffisamment parlante pour que beaucoup y trouvent un intérêt.

102
D'accord avec vous. Les archétypes du moment qu'ils sont bien utilisés ne me gênent pas et font partie de la fantasy. Après tout la fantasy n'est pas le seul genre à utiliser ces archétypes. Refuse-t-on de lire Cendrillon parce que c'est encore une histoire de princesse qui épouse son prince charmant ou les légendes arthuriennes parce qu'il va encore y avoir un foutu passage de chevalier sur un pont interdisant au héros d'aller sauver sa belle avant de l'avoir vaincu? (c'est vrai, vérifiez, ce passage est dans 75% des légendes arthuriennes) L'archétype n'est hélas pas inhérent à la fantasy seulement, mais allez savoir pourquoi c'est le genre où ça gène le plus. Pourtant ça fait partie du genre comme la princesse, le prince et la marâtre font partie du conte. Et la fantasy, ce n'est parfois rien de plus qu'un beau conte pour "plus grands"

103
C'est l'histoire d'un type....(oh, excusez-moi un instant *bises à droite, bises à gauche* "ça va les gens ? bi1 ou bi1 ?" Bref...)C'est l'histoire d'un type donc, appelons-le Robert... argh, non, appelons-le.... Akagan (parfait, l'ordre des lettres d'un clavier est propice à la génération spontanée de nom)Akagan a dix-huit ans, il est bûcheron. Il est donc grand, fort, aux longs cheveux noirs et par miracle très beau. (Il faut dire que petite vérole et peste brune n'existent pas.)Akagan, par un beau matin, part dans les bois couper du bois pour ramener du bois, et diantre ! il tombe sur un macchabée avec un anneau à la main. Ni une ni deux, il le ramasse et le fourre dans sa poche, se disant qu'il se fera un peu de blé pour changer du bois.Il rentre chez lui après une journée de dur labeur. C'est plus dur depuis que Korac, son frère (généré spontanément) est parti à la guerre et ne donne plus de nouvelles, diantre !Comme Akagan est un bœuf, il omet qu'il a un anneau qui coûte bonbon dans la poche jusqu'au jour où il croise un type vachement mystérieux sous son capuchon vachement classe.L'inconnu parle peu, ne dit pas son nom. il pointe du doigt Akagan et clame : "L'œil du destin s'est posé sur toi, ô Akagan ! La Déesse t'a choisi pour mener à bien sa quête. Cet anneau la clef du monde est..."Bref, et tutti quanti. Bilan, notre bouseux en chef va partir en quête parce qu'un vieux moisi sorti de nulle part lui a dit de le faire.Heureusement qu'il a gardé l'épée de son père mort au combat, et surtout, qu'il sait s'en servir, pof pof ! spontanément, que c'est beau.Sur son chemin, il va bien sûr se poser dans une auberge avec de plantureuses serveuses et un patron débonnaire. Il va tomber sur un demi-kekchose au passé lourd et sur un vieux nain râleur mais fier combattant. Ils s'en iront et seront suivis par un type mystérieux, différent du premier type vachement mystérieux mais appartenant à quelque ordre magique et bien entendu sortant des sortilèges du feu de dieu.Plus tard, Akagan croisera la fameuse bonnasse toute de cuir vêtue...enfin toute... Un bikini et une hache et basta !Passons sur la suite. On sait déjà qu'Akagan et ses potes vont devoir sauver ce pov'monde en proie à la guerre, aux dragons etc.Notons que -Akagan ne prend pas de douche, il a un système auto-wash-Akagan bouffe du pain et de la viande séché (ou poisson selon la région) sans jamais choper la listeria-La copine d'Akagan est blonde, ou rousse (parce que la brune, c'est la méchante)-Akagan est un pov'bûcheron mais il n'a jamais un pépin pour se payer le matos ou l'auberge. De toute façon, il s'en fiche, il a un anneau +5 en Déf. et finira par trouver une épée +3 contre les morts-vivants, +5 contre les dragons et +8 contre les dragons mort-vivants. - On peut suivre les aventures d'Akagan sur la carte. C'est facile : seules les villes par où il passe sont indiquées.- Akagan n'a jamais froid malgré son minuscule pagne, il n'a jamais faim, jamais soif, jamais peur même s'il sort du fin fond de la cambrousse- Il ne dit pas "cré vingt diou!" "mortefouette !", il n'est pas non plus croyant à l'excès et effrayé par la moindre manifestation un tant soit peu surréaliste. - Il a de belles dents sans se les laver trois fois par jour, il n'a jamais ne serait-ce qu'un bête rhume- Il communique dans la magnifique Langue Commune avec tout ce qu'il croise : orques, gobelins, elfes, nains, fées, bourgmestre, gardes, soldats, gentils, méchants, amis, ennemis etc...Ah tant de blabla pour répéter ce qui a déjà été dit. Est-ce que les poncifs FONT la fantasy ?J'ai entendu Monsieur Bragelonne dire lors d'une conférence : "Dans un bon roman de fantasy, on doit pouvoir enlever les elfes et les dragons et que ça tienne"M'est d'avis qu'on a a retrouver nos marques, savoir qu'on lit de la fantasy, mais que ça peut être très bien fait, très prenant, très bien écrit. ça n'est pas parce qu'on a reçu quantité de textes anglo-saxons mal traduits qu'il faut écrire comme ces mauvais traducteurs.Maintenant, je vous propose une histoire de fantasy sans un seul élément fantastique, un roman qui n'est qu'une analyse psychologique de caractère, une étude transposée de notre société, un test d'écriture, de récit, de jeu et je de narrateurs....ça vous intéresse ?Quelques uns oui, mais la masse préférera Akagan et sa clique *, avec son anneau maudit, sa gonzesse super bonne, son méchant sorcier à buter...Argh !

104
Alexielle, il faudrait arrêter les jeux vidéos là ...;) ... ou le film Eragon !Il y a quelques clichés bien vus, mais dans l'ensemble même les pires livres en évitent un certain nombre :- pour qu'un bouseux devienne un guerrier, il y a toujours un semblant de formation ... ou une ironie insolente (voir Matt Caudron et son baton...)- pareil pour le nerf de la guerre, il y a toujours un mécène ou un trésor perdu pour tout arranger- le froid, la faim, le gîte et le couvert sont opportunément mentionnés quand il n'y a plus d'idées et encore une cinquantaine de pages avant le prochain rebondissement- les "belles dents" sont rarements mentionnées dans les romans, et puis c'est relatif au pays des chicots (évidemment dans les films c'est plus délicat)- et surtout, tout bon bûcheron qui se respecte a une psychologie : a chaque étape cruciale il doit se demander pendant une demi-page "j'y vais, j'y vais pas" et à chaque nouveau personnage "puis-je lui faire confiance ?".Plus sérieusement, je n'ai pas vraiment de difficulté à éviter les ouvrages véhiculant ce genre de clichés. Même sans compter Elbakin, la compulsation soigneuse des 4e de couv', le choix raisonné des éditions (certaines sont moins perméables aux nanards que d'autres) évite bien des mauvaises surprises. Par contre, sur ces critères je serais sans doute passé à côtés de bijoux comme "Zémal, l'épée de feu" qui vaut bien mieux que son titre et son pitch...Non, ce qui m'énerve le plus c'est sans doute les premières pages pendant lesquelles il faut se farcir "La situation était tendue entre le royaume de Crottar et l'empire Pékueh. La ville de Schnouxor aux senteurs bigarrées n'avait pas son effervescence habituelle".Là, on sait qu'il va falloir une bonne centaine de pages pour se familiariser avec la politique Crottaro-Pékuehienne, sans parler des coutumes de Schnouxor...

105
Quelqu'un connaît la liste: le Top 100 des Trucs que je Ferai quand je Serai Seigneur du Mal (alias Evil Overlord List) ?Le fait de ne pas dévoiler son plan au héros, de zigouiller la princesse ou de l'épouser en douce au lieu d'une cérémonie tapageuse, de créer des fondations pour recueillir les orphelins et autres poncifs y sont joyeusement revisités.Ca m'a permis de vérifier si mon propre perso (pas mauvais, mais franchement borderline) n'allait pas faire de boulette. Et surtout, bonjour les fous rires en évoquant Star Wars, le SDA... et bien d'autres.:D

106
Je ne connais pas cette liste, mais ça doit être assez marrant à lire en effet :pBon retour parmi nous Alexielle. Je vois que tu nous reviens en forme. J'ai bien rigolé en lisant ton post, même si, comme Sylvaner, j'ai cru que tu nous refaisait Eragon :lol: . Mais tu n'as pas tort quand tu dis que la majorité des lecteurs cherchent ce genre d'histoires. Ca paraît donc logique que beaucoup d'auteurs utilisent ces clichés si c'est ce que veut leur lectorat ;)Tanis

107
Alexielle a écrit :- Il a de belles dents sans se les laver trois fois par jour
Et il n'a jamais aucun problème d'haleine, sinon la jolie blondasse de service ne voudrait pas l'embrasser :)PS : bon retour Alexielle !

108
Et il n'a jamais aucun problème d'haleine, sinon la jolie blondasse de service ne voudrait pas l'embrasser
Notons que la jolie blondasse en question (mais c'est pareil avec les jolies brunes et les jolies rousses) est toujours d'une grande beauté naturelle, et même après plusieurs mois sur les routes à camper à la dure: elle n'a jamais besoin de s'épiler les jambes, les aisselles, les sourcils et la moustache, n'a jamais besoin de se débarasser de ses points noirs, elle a toujours un teint parfait. Mais quel est son secret?

110
Merci pour le lien Alchimisteet merci à tous pour votre (re) accueil ! Là n'est pas le sujet mais j'ai beaucoup de mal à trouver du temps pour venir, même si là ça devrait se tasser (je bosse sur internet, j'aurais bien le temps de faire des détours ici ;) )Je suis fascinée par l'évocation d'Eragon à mon petit texte, pourquoi ? Parce que je ne l'ai pas lu ! :)En ce moment, j'ai pas mal de manuscrits dans les pattes, ayant pour loisir secret (ooooh) la relecture et conseils d'écriture pour ado.Le nombre d'écrit de fantasy est tout bonnement ahurissant, et les poncifs du genre sont légion.Ce qui me semble très intéressant, c'est que ces tous jeunes auteurs cherchent à tout prix à se rattacher à un genre (heroic, dark, light, steam, et j'en passe). Ils s'imposent une ligne de conduite pour être "dans les codes". Ce phénomène est très curieux et je n'ai pour le moment rencontré qu'une personne qui se fichait pas mal du genre à suivre et qui avait pondu un véritable petit bijou.Et effectivement, on retrouve très souvent la guerre entre le Royaume de Shibanove et de Jambalaya. Impressionnant. Peut-être pour la facilité de placer le contexte , se dire que le contexte "temps de guerre" troublé est un bon acteur de l'histoire.Bref, en gros, j'ai l'impression que les jeunes auteurs que je côtoie cherche avant tout à écrire de la fantasy, et pas simplement à écrire une histoire (du coup je les fouette et leur intime d'écrire une histoire avant de vouloir étaler leurs "connaissances" en fantasy)

112
Je vote pour le 20 hilarant et le 85 et 98 Despite its proven stress-relieving effect, I will not indulge in maniacal laughter. When so occupied, it's too easy to miss unexpected developments that a more attentive individual could adjust to accordingly.I will not use any plan in which the final step is horribly complicated, e.g. "Align the 12 Stones of Power on the sacred altar then activate the medallion at the moment of total eclipse." Instead it will be more along the lines of "Push the button."If an attractive young couple enters my realm, I will carefully monitor their activities. If I find they are happy and affectionate, I will ignore them. However if circumstance have forced them together against their will and they spend all their time bickering and criticizing each other except during the intermittent occasions when they are saving each others' lives at which point there are hints of sexual tension, I will immediately order their execution.Euuuh je traduirai une autre fois, trop de boulot et trop crevée :wacko:

113
Elles sont excellentes :lol: . J'aime bien aussi la 77 :
If I have a fit of temporary insanity and decide to give the hero the chance to reject a job as my trusted lieutentant, I will retain enough sanity to wait until my current trusted lieutenant is out of earshot before making the offer.
Et la 52 est bien trouvée aussi :
I will hire a team of board-certified architects and surveyors to examine my castle and inform me of any secret passages and abandoned tunnels that I might not know about.
Mais y en a trop qui m'ont fait marrer pour toutes les citer ou je fais du copier/coller de toute la liste :lol:Tanis

114
dommage que cette fameuse liste soit en anglais ( :sweat: ) Bonjour Alexielle ( que je ne connaissait pas ) ; je suis d' accord avec toi, les héros aussi parfaits c'est énervant pour les pauvres mortels comme nous : jamais de besoins pressant, jamais de râteaux , jamais malades ...... sans parler des filles et je rajouterait : - quand y perd et ben y perd pas, y a toujours quelqu'un pour le sauver ( ou la régénération pts +4 de guérison ) - ses amis ne meurent pas ou alors pas longtemps ou alors il s'en remet vite - il ne dort jamais ; il monte la garde et est en toujours en forme - il voit ses ennemis avant l'inverse - il n'est jamais surprit en position délicatePS; moi ça m'intéresse ton
histoire de fantasy sans un seul élément fantastique, un roman qui n'est qu'une analyse psychologique de caractère, une étude transposée de notre société, un test d'écriture, de récit, de jeu et je de narrateurs....

115
Sur le domaine de Saladdin, on la trouve en français, ici;). Il y a aussi toutes les variantes sur l'impératrice du mal, le grand héros, le compagnon et le grand amour et l'acolyte maléfique. C'est un bon résumé de la partie de JdR sans imagination ou de tous les poncifs de la fantasy.

117
La traduction en français ! Merci ! :D Je m'étais attelée à la lecture en anglais mais je suis feignante, la langue de Molière ça va quand même plus vite...Je rejoins Witch, la plus excellente est la 20 :
Malgré son effet anti-stress prouvé, je ne m'adonnerai pas à un rire de dément. Quand on rit ainsi, il est trop facile de manquer des développements inattendus auxquels une personne plus attentive pourrait s'adapter.
C'est automatique, dès que je la lis, je me marre, encore plus efficace que le rire de dément ;)Celle ci aussi est pas mal :
Tous les magiciens ratés, les écuyers maladroits, les bardes sans talent et les voleurs lâches du pays seront mis à mort par mesure de prévention. Mes ennemis abandonneront probablement leur quête s'ils n'ont plus aucun élément comique dans leur équipe.
Avec cette mesure ce serait même une partie des héros potentiels qui seraient éliminés !La série des "trucs que je ferai si je suis un jour un jour le grand amour" est également très bidonnante :
Je ne donnerai pas de gros baisers bien baveux au Héros avant de vérifier s'il n'est pas en fait de ma famille
Alexielle, toi qui corrige des manuscrits écrits par des ados, tu pourrais le leur distribuer, cela t'éviterait bien des tourments ;)

119
Oups désolée pour mes préférées voilà la traduction : Je n'utiliserai pas de plan dans lequel l'étape finale est horriblement compliquée comme "alignez les 12 Pierres du Pouvoir sur l'autel sacré et activer le médaillon au moment d'une éclipse total. Ce sera plutôt du genre "Appuyez sur le bouton"Si un jeune couple attirant entre dans mon royaume, je surveillerai attentivement leurs activités. Si je découvre qu'ils sont heureux et affectueux, je les ignorerai. Cependant si les circonstantes les ont obligés à être ensemble contre leur volonté et qu'ils passent tout leur temps à se chamailler et se critiquer l'un l'autre sauf pendant les moments occasionnels où ils se sauvent mutuellement la vie, moment durant lesquels il y a des signes de tension sexuelle, j'ordonnerai immédiatement leur exécution. (Kahlan et Richard, c'est mort d'avance :lol: )

120
Moi, j'aime bien celle là :
Si j'apprends qu'un petit jeune inexpérimenté a entamé une quête en vue de me détruire, je le tuerai pendant qu'il est encore un petit jeune inexpérimenté, au lieu d'attendre qu'il mûrisse.
Ou : "le seul bon héros est un héros mort. Et mort jeune de préférence."