Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

581
En effet, c'est un peu la même chose pour moi. Ceci dit Foradan, tu n'es pas au bout de tes surprises, des révélations et des mystères qui se dévoilent il y en a pléthore dans la Roue, et c'est là qu'on s'aperçoit de toute l'ampleur de l'univers et de sa richesse.:)

582
Toujours tome 8, mais il se passe tellement de choses : j'aime bien le passage aux Deux Rivières, et j'envie presque ce pauvre Perrin d'avoir Faile...sauf qu'il n'est sûrement pas au bout de ses peines :mrgreen:.Tanchico en revanche...ça m'a l'air moins "crédible", deux femmes superbes qui se promènent en tenue hyper moulante (le casting cinéma ne pourra jamais recruter suffisamment de top modèles pour suivre l'histoire :sifflote: et pas que des grandes non plus, et avec des coiffures si particulières)...et une massue sur l'épaule, comme discrétion, on a vu mieux (et sans dissimuler leurs noms, leurs qualités...).Mais surtout, l'épisode de la Tour Blanche !! Si vite, si imprévu, si facile pour l'envahisseur, si troublant dans le choix des camps des protagonistes (Gawyn m'a bien surpris pour le coup), si ahurissant pour le système politique et judiciaire de Tar Valon : un simple coup d'Etat avec des accusations si proches de la rumeur et le tout ne dure pas deux jours ? Fichtre.Mais maintenant, je guette avec impatience le moment où la Vierge de la lance-sagette proche-soeur de la promise de Rand va le mettre à l'épreuve, depuis les 3 ou 4 allusions qu'elles lui fait, je m'attends à ce qu'elle lui saute dessus :mrgreen:

583
Mais surtout, l'épisode de la Tour Blanche !! Si vite, si imprévu, si facile pour l'envahisseur, si troublant dans le choix des camps des protagonistes (Gawyn m'a bien surpris pour le coup), si ahurissant pour le système politique et judiciaire de Tar Valon : un simple coup d'Etat avec des accusations si proches de la rumeur et le tout ne dure pas deux jours ? Fichtre.
C'est vrai que ce passage est un des grands moments choc de la série, j'avais oublié à quel point cette "scission" de la Tour remettait en cause tout le contexte politique...Avec tout ça, j'ai de plus en plus envie de relire toute la série, je crois que ça va s'imposer avant la sortie du 12ème et dernier volume. :)

584
Tome 8 fini (et comme mon post s'est fait avalé par le plantage, je serai bref) : Rand passe des semaines à ne rien faire que ruminer, et en dix pages ruine l'arbre généalogique de tous les Aiels, change le karma de rhuidean et se trouve un précepteur à l'insu de son plein gré.Comme d'habitude, on suit de près un groupe de perso pour ensuite se focaliser totalement sur un autre...et ainsi, il se passe parfois longtemps avant qu'on ne retrouve un personnage (lequel aura parfois fait du chemin pendant ce temps, ce qui accroit le décalage par rapport au souvenir qu'il avait laissé) avec un bon vieux flashback. Ca doit être un tic de narration, j'ai l'impression de voir ça à chaque fois.Avis personnel 1 : Leane s'amuse trop à retrouver ses racines Domanies pour que je me demande pas si elle n'aurait pas dû choisir l'ajah verte.Avis personnel 2 : je souris à chaque fois que je lis "c'est impossible" et que, plus tard, on apprend qu'en fait, "c'est possible, mais il faut réunir les conditions" : même les problèmes magiques n'ont que des solutions. ;)

585
Message inaugural de votre serviteur sur ce forum que je lis déjà depuis quelques temps (et qui m'a aidé à faire de nombreuses fois des choix judicieux pour mes lectures, je remercie donc d'ores et déjà tous les intervenants, et en particulier les critiques).Premier message, oui, mais pas favorable pour autant.J'avais entendu parler depuis longtemps de la "Roue du Temps", de son succès et de la détresse de nombreux fans à la mort de l'auteur. Je me suis donc dit: allons-y, lançons nous. J'ai donc lu les deux premiers tomes (assez épais par ailleurs) pendant les vacances d'été........et j'avoue que je n'ai pas bien compris l'engouement autour de cette série. Alors bien sûr c'est beaucoup mieux que "L'épée de vérité" mais j'ai trouvé ça globalement sans grande originalité, avec des personnages vus et revus dans bien d'autres cycles, et une influence de Tolkien bien trop visible dans le déroulement de l'histoire
► Afficher le texte
. Bref, je n'achèterai pas le troisième tome, dommage car j'attendais beaucoup plus de cette série.

586
Ithildor a écrit :Bref, je n'achèterai pas le troisième tome, dommage car j'attendais beaucoup plus de cette série.
Et c'est bien dommage, vu que c'est à partir de là que l'histoire n'a franchement plus grand chose à voir avec Le Seigneur des Anneaux. :) Je pense que les emprunts de "The Eye of the World" étaient là davantage pour ne pas perdre de lecteurs en route en posant ses bases que par réelle envie de copier (surtout de façon aussi transparente. :p)

587
:)
Bref, je n'achèterai pas le troisième tome, dommage car j'attendais beaucoup plus de cette série.
Essaye quand même de persévérer, car Jordan le mérite bien. Son travail de création d'un monde est considérable, sans beaucoup d'équivalent en fantasy. Les personnages s'avèrent par la suite beaucoup plus complexes que le tome 1 ne le laissait présager et, comme le dit Gillossen, la suite de l'intrigue diffère fortement.

588
J'essaierai peut-être en VO alors, ça passera sans doute mieux. J'ai été par contre agréablement surpris de voir que les romans n'avaient pas subis de tronçonnage comme ceux de Hobb ou de Martin dans la VF.

589
J'essaierai peut-être en VO alors, ça passera sans doute mieux. J'ai été par contre agréablement surpris de voir que les romans n'avaient pas subis de tronçonnage comme ceux de Hobb ou de Martin dans la VF.
Si, chaque tome VO est coupé en 2 volumes pour la VF. ;)

591
Tome 9 et 10...c'est lent, mou et répétitif : on assiste à un défilé de fringues toutes plus échancrées, moulantes et transparentes, qui choqueraient untelle ou telle autre dévergondée, y compris ces saintes nitouches faussement pudiques d'Andor.Heureusement que par moment, ça avance un peu, merci aux Réprouvés !! Et à Mat (contre son gré).J'ai peut-être trop bonne mémoire, mais je n'ai pas besoin qu'on m'explique que le saidin est souillé, que la peur affleure au limide du Vide, qu'Egwene fait les gros yeux à Rand, que Mat s'appuie sur sa lance....vivement que Perrin reviennent, là, j'en ai soupé des Nynaeve et consorts.(Nota : là où j'en suis arrêté, Rhavin a fait un sacré ménage chez les alliés de Rand, je pressens un bon coup de Malefeu pour nous ramener tout ce monde là "comme par magie" :sifflote: )

592
Tome 10 fini.Quelque part, j'apprécie quand mes déductions se révèlent (en partie) juste ; mais quelque part, ça me chiffonne sur la facilité de l'histoire (si j'étais un génie, ça se saurait) quand, à côté de l'intrigue qu'on voit arriver depuis 5 ou 6 chapitres, pouf, au coin d'un couloir "Vous ? Non, c'est impossible !" fin du chapitre...ou bien "au fait, je connais ton identité secrète, à bientôt".Des petites pointes inattendues qui réveillent le lecteur passablement endormi (les batailles superpuissantes, ça me fait penser aux Chroniques de la Lune noire, des milliers de guerriers, de la magie partout), alors même que certaines choses sont, inconsciemment "attendus" : si Min a eu une vision, si telle prophétie est évoquée, si tel personnage apparaît, c'est que ça va bien déboucher sur quelque chose, à plus ou moins long terme.Et je prédis que certaines choses qui semblent définitives ne le sont pas vraiment : il reste trop de volumes pour qu'il n'y ait pas un quelconque deus ex machina les Réprouvés qui disparaissent 3 par 3, ça ne peut pas durer longtemps, les traficotages des Aes Sedai et des Sagettes vont forcément provoquer quelque chose, et je ne parle même pas des histoires de coeur des protagonistes...pitié, qu'on en finisse, qu'ils se marient, se quittent, mais leurs états d'âme commencent à me submerger, et leurs pathétiques arguments stratégiques, serments de pacotilles et autres, il manque un je ne sais quoi pour que ça passe mieux.Au moins, Mat est tel qu'il est lui.(Je fais des efforts pour être sybillin et diminuer d'autant le risque de spoilers ; si ça ne suffit pas, faites comme Witch et envoyez-moi une volée de bois vert sur ma messagerie, la catapulte de retour automatique vient d'être nettoyée :sifflote: )

593
Des petites pointes inattendues qui réveillent le lecteur passablement endormi (les batailles superpuissantes, ça me fait penser aux Chroniques de la Lune noire, des milliers de guerriers, de la magie partout), alors même que certaines choses sont, inconsciemment "attendus" : si Min a eu une vision, si telle prophétie est évoquée, si tel personnage apparaît, c'est que ça va bien déboucher sur quelque chose, à plus ou moins long terme.
Je vois ce que tu veux dire, mais ces choses "attendues" comme tu dis, ou du moins pré-annoncées par la multitude de prophéties qui jalonnent l'histoire, souvent elles se révèlent moins évidentes qu'il n'y parait dans leur exécution. Disons que tout est question de rhétorique et d'interprétation. Question fausses-pistes et pièges, la Roue du Temps en est truffée même si bon nombre de mystères et de prédictions restent encore à éclaircir. Et oui c'est le défaut de Jordan, certaines prophéties annoncées dès les touts premiers tomes n'ont pas encore trouvé leur résolution, je conçois que cela puisse en agacer certains, pour d'autres c'est cette anticipation des évènements à venir qui fait tout le charme de cette série. ;) En revanche, lorsque tu parles de "facilité" de l'histoire, j'avoue que je suis perplexe. :huh: Si il y a bien un terme que j'ai rarement vu employé concernant la Roue, c'est celui-ci. Qu'on parle de prévisibilité des personnages, je veux bien, ils répondent tous à des archétypes qui les rendent particulièrement "transparents" dans leurs réactions face aux évènements qui les entourent, surtout au bout de tant de tomes, le lecteur finit par les connaître par cœur (quoique en ce qui concerne Rand ce n'est pas tout à fait vrai, vu son évolution euh...assez flippante) . Mais l'histoire ? Alors peut-être Foradan es-tu un génie qui s'ignore ? :lol: Je te taquine, mais si je dis ça c'est qu'il n'existe pas sur la toile de série avec autant de théories/polémiques débattues à son sujet et quand on pense que Jordan avait déclaré que même pas 10% de cette foultitude de théories échafaudées par les fans était fondé, ça laisse réfléchir...:rolleyes:

594
Foradan a écrit :si ça ne suffit pas, faites comme Witch et envoyez-moi une volée de bois vert sur ma messagerie, la catapulte de retour automatique vient d'être nettoyée :sifflote:
:o la mauvaise foi de cet homme !! Je vous assure que j'ai été on ne peut plus diplomate et surtout la douceur même pour lui dire en MP "mais tu vas mettre des Attention Spoilers oui 'spice de Matt Cauldron ! " ;) :pLa gentillesse n'est pas remerciée, je crois que je vais bouder un petit peu, avant de lancer un sort par pure vengeance, sans me soucier des conséquences (hein je la fais bien l'héroïne à la Jordan hein ? :lol:) @ Elise : si j'étais une fille comme il faut je te dirais tu as raison ma soeur ;) mais étant Witch je dirais que je comprends un peu ce que veut dire Foradan (même s'il ne mérite ab-so-lu-ment pas ma compréhension) mais le principe même de l'histoire avec prophéties c'est que l'on peut tomber avant résolution sur la bonne déduction. Cela dit pour moi cela n'enlève pas de force au récit s'il est aussi bien mené que par Jordan dans les 6 premiers tomes. (ça me rappelle la Horde dans laquelle j'avais deviné le ressort ce qui n'a rien enlevé à la force de la lecture)

595
Mais c'est qu'elle mordrait !!Moi qui essayait (mal) de faire une pâle imitation de l'ambiance que je ressens à trop rester dans ce cycle, où les Aes Sedai complotent en dormant.

596
Ben enfin :( je te dis que tu as raison et tu penses que je mords :huh: Tsk tsk tsk Puss in boots, faut qu'on revoie nos modes de comm inter genres :lol:PS : je ne mords pas mais je griffe un peu façon gom jabbar si tu vois ce que je veux dire :sifflote: ;)

597
(l'a fallu que je revisite l'encyclo de Dune pour être sûr de savoir comment je devais comprendre ça, on se fait vieux avec le temps :sifflote:)Reprenons : j'apprécie que tu penses que l'accumulation de prophéties et de voyants trace, même inconsciemment une ligne directrice que le lecteur affublé d'un troisième oeil* attend et espère tout au long de sa lecture.Et la trame générale est plaisante, mais certains passages sont...vous voyez Nynaeve qui tire sur sa natte ? A la millième fois, j'ai presque envie qu'elle s'arrache une bonne poignée de cheveux :o (je dis presque, parce que je suis foncièrement un loyal bon :p)*C'est une image, ma vision binoculaire va très bien

598
Foradan a écrit :je suis foncièrement un loyal bon
Mes préférés, les plus sympathiques à pousser vers plus de rébellion :daz: (parce que perso j'ai plutôt une tendance chaotique bon au cas où il y aurait un doute ;) )Je comprends l'agacement vis à vis de certains personnages féminins de Jordan, je l'ai moi-même parfois ressenti en n'allant que jusqu'au tome 6 et effectivement il y a moyen de se faire des bonnes déductions (même sans troisième oeil,* je trouve ça très inesthétique) avec toutes les pistes données par Jordan. Pour moi la richesse de son monde n'est pas là. C'est un peu comme chez Tolkien, on peut savoir que les elfes, entre autres, vont partir et quand même pleurer comme une madeleine devant les Havres Gris (un trauma :( ) Anticiper le dénouement n'est pas forcément empêcher que les pages qui y conduisent soient truffées de bonheur pour le lecteur, tu ne crois pas ? * je n'ai pas de problème avec les images, tu m'as prise pour une blonde ou bien ? :p:D

599
Premier tiers du tome suivant (intitulé en VF "Le seigneur du Chaos", tout un programme) : ça va déjà mieux.En quelques centaines de pages, je crois qu'on a fait un rappel de la situation de tout le monde, puissants ou misérables, bons et sournois, et tout le monde vit sous tension, même certains grands méchants (on peut avoir plusieurs milliers d'année et craindre la mort).Par contre, cette relative accalmie ne laisse rien présager d'autres qu'un gros clash à venir : les Réprouvés vont-ils faire un truc stupide ? Les pseudos "amis" du Dragon vont-ils le poignarder dans le dos ? Comment l'auteur prépare-t-il le basculement vers la deuxième moitié de la saga ? (mine de rien, si le ressort dramatique est trop tendu, il va soit se ramollir comme marshmallow, soit il va éclater comme carambar gelé....à moins d'ajouter d'autres éléments de suspension...).Bref, c'est ouvert, on (=je) se dit que tout pourrait se terminer en 300 pages, mais on sait qu'il y en aura 10 fois plus...alors on pense à ceux qui ont été omis dans le panorama précité (ou juste rappelé en indice liminaire les seanchans et les autres faux dragons dont Logain)

600
Ah ben voilà :) Merci cher Troubadour : là j'ai vraiment rien compris :D. Et ça me va, c'est ce que j'appelle une belle critique sans spoiler. :coeur: (et en cas de doute, c'est sincèrement ce que je pense, hein y'a pas d'ironie ni de second degré caché :) )