Je déterre ce sujet, parce que je suis un bon garçon et j'ai fait une recherche avant d'en créer un autre ...la lecture du Peuple Turquoise et de la Flamme d'Harabec, les deux premiers tomes des
Trois lunes de Tanjor de Ange, ma conduit à reprendre la réflexion sur les prophéties :- Dans ce livre, un ancienne découverte / décision d'un prêtre 3000 ans auparavant a fait que tout un peuple a été réduit en esclavage. C'est une décision divine, inscrite dans une symbolique astrale.
SPOILER sur le 1er tome :- cependant, au fil du premier roman, on se forge un profond scepticisme à propos de la religion, de l'existence des dieux et de la magie. Et du coup, la "prophétie" devient toute relative ....
surtout à la fin, quand on découvre que la personnage principale ne crois pas aux dieux et prouve quasiment leur inexistance...On s'attend donc à quelquechose d'inédit à ma connaissance en fantasy - bien que beaucoup plus courant dans le monde réel : une prophetie com-plè-te-ment pipeau !(au passage, est-ce que quelqu'un connaît un bouquin comme ça ? une prophétie, un futur prédit, et le moment venu patatras, rien ne se passe et le prophète est un escroc ?)Oui mais voilà, dans le 2e tome ...
SPOILER 2e tome :les coïncidences extraordinaires d'enchaînent, les évenements se mettent à suive la prophétie, et
l'héroïne athée du début devient elle-même une figure prophétique !.Il semble donc qu'on doive retomber dans la logique prophétique fantasy classique, et que le surnaturel existe bel et bien dans Tanjor ... quelque part, je suis un peu déçu ! je vais bien sûr me jeter sur la suite ...Et pour réélargir le débat, j'aime bien ces histoires ou on est entre le destin et le libre-arbitre, entre Zadig et Candide, et où les personnages eux-mêmes se demandent quelle est leur réelle marge de manoeuvre.