509
Elle a quand même l'air de se barber par moment , Mme Rowling... Et puis le "tirage au sort" pour rentrer dans les maisons... bonjour l'écrivain de discours bien renseigné ::rolleyes:Pour le reste de son discours, c'est une bonne synthèse, m'a-t-il semblé, de tous les points positifs amenés par le succès d'Harry Potter... et une belle hagiographie de l'auteur ! Et comme il n'a pas oublié JF Ménard, va bene ! ;)Quant à JKR, très joli discours qui sort un peu des remerciements convenus habituels, et très joli français !

510
Comme c'est bizarre, il me semblait qu'il fallait être "proposé" pour recevoir la distinction, soit par une autorité locale (préfet) soit par un ministre...mais ce serait donc un ministre de la culture (ou de l'économie en voyant le chiffre d'affaire de Gallimard ?) qui a avancé cette idée ?Quand à la valeur de ladite distinction, rien que le fait que l'on sache qu'il y aura au moins 4 remises par an (plus les soirées spéciales "sportifs") affadit l'évènement. Plus c'est rare, plus ça vaut (dixit mon grand-père qui a aussi fait Verdun et à qui on a dit qu'il n'avait pas été brûlé "comme il faut" au 3°degré pour être sûr de l'avoir...il a fallu attendre que ça cicatrise assez pour pouvoir faire une photo pour son dossier).Et pour rester dans le sujet, que reste-t-il à gagner pour JKR ? Le prix nobel ? Un Oscar ?

511
La remise de la légion d'honneur en particulier à JK Rowling m'a aussi un peu étonné mais je ne suis pas particulièrement choqué. Il est en effet indéniable qu'elle a influencé durablement la jeunesse française et le paysage du livre français. Proposée par le ministère de la culture il n'y avait donc pas de problèmes particuliers.Ce qui me gêne plus en revanche c'est ce que vous souligniez avec une banalisation de la légion d'honneur qui devrait être plus distinctive. Que Rowling en ai une me semble justifié, mais ne la donnons pas non plus à n'importe qui. ;)

515
Foradan a écrit :Je n'aime pas contredire les gens sur les véritiés artistiques, mais...NON !!
J'ai failli pas le lire d'ailleurs tellement ça agresse la rétine toutes ces majuscules. Enfin, ils auraient quand même pu réagir un peu plus vite :rolleyes:Tanis

519
On ne compte plus les fois où le nom de Me JK Rowling a été citée pour (x) raisons, mais en parlant de votes de professionnels de la profession (allusion à la brève) (et la transition est toute faite) il m'aurait semblé plus éloquent pour elle d'être gratifier d'une décoration se rapportant directement à sa profession et récompensant de surcroit son travail méritant. Je veux parler de " l'ordre des Arts et des Lettres " . Qui est certes moins connu mais plus valorisant en qualité.
L'ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. »Cet ordre tire son prestige de deux éléments essentiels : d'une part de la qualité de ses membres, d'autre part de contingents annuels extrêmement réduits.
Harry Potter est dans le programme de pas mal d'enseignants même si il n'est pas au programme de l'enseignement !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/Kunsten_en_Letteren_Ridder.jpg
JK Rowling reçoit tellement de distinctions et de prix, qu'elle ne doit plus se rappeler lesquels elle a reçu. :sifflote:
J.K. Rowling sacrée... reine de l'impression (la bonne ?)Après les bonnes résolutions du début d'année...Pour sa contribution à l'industrie de l'impression et pour l'influence définitivement positive qu'elle a pu avoir auprès des imprimeurs, Mme J.K. Rowling vient d'être nommée Champion in Print, Ipex 2010, explique un communiqué.Cette nomination intervient pour congratuler d'ordinaire un professionnel de l'impression, qui a provoqué une mutation dans le secteur ou apporté un certain renouveau.Chaque trimestre, des nominations ont lieu pour déterminer les 10 personnes qui concourent pour le titre de Champion in Print.Pour le directeur Ipex 2010, Trevor Wrawford, c'était évident : « Harry Potter est devenu un nom familier partout dans le monde et nous sommes très heureux que Mme Rowling ait obtenu cette prestigieuse récompense. »Un porte-parole de Rowling a simplement répondu qu'elle était honorée et flattée par cette distinction...Rédigé par Cecile Mazin, le samedi 31 janvier 2009 à 18h13
Quand à Daniel Radcliffe et Emma Watson je pense que le succès qu'ils ont eu dans les films Harry Potter leur servira autant que ça a servi à Robert Pattinson (Cédric Diggory).