24
J'suis en plein dedans et franchement c'est excellent !! à quelques pages de la fin du premier tome, je m'en veux de ne pas avoir tout de suite commandé les 2 et 3 (mais prudence sur les nouvelles séries) Moi qui ne suis pas une fana des histoires d'apprentis assassins (c'est dans le 4ème de couv hein je ne spoile rien :) ) et bien de façon surprenante ce Durzo Blint formateur continu en meurtre :mrgreen: est des plus intriguants.De plus le monde imaginé par Brent Weeks, qu'il ne met pas des plombes à mettre en place, a tout de suite une cohérence et une légitimité, c'est bien plaisant. La seule chose moche c'est les couv et là les lecteurs VF ont de la chance

25
Je ne sais pas si Scorpius l'a fini en français mais moi c'est fait pour la VO (des soucis d'intendance dont vous ne voulez rien savoir :) ) et je maintiens mon opinion précédente !! Heureusement que j'ai d'autres suites aussi palpitantes qui m'attendent parce que je ne demande pas mieux que de rester dans le monde de Midcyru. Et de connaitre la suite des aventures des personnages que j'ai rencontré dans The Way of ShadowsRien de grandiloquent ni de révolutionnaire en ce qui concerne les thèmes, la magie, les relations mais un vrai talent de raconteur d'histoires qui vous attrape par le colbac et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page. (bon moi je me débats mais j'suis pas un bon exemple) Les personnages sont vraiment bien travaillés (et certains diront suffisamment archétypaux pour qu'on les reconnaisse et les comprendre après de courtes descriptions) et les pistes données dans ce premier tome sont de celles dont on veut vraiment savoir où elles mènent. Cela sent la trilogie travaillée en globalité (d'où certainement cette idée de parution sur trois mois). Niveau construction cela m'a fait penser à Pullman et His Dark Materials. Des choses se résolvent dans le premier mais l'action continue et ne cesse d'évoluer en même temps que le héros Azoth devenu Kylar que l'on suit depuis ses bas-fonds d'origine jusqu'à .... et bien jusqu'à un autre monde à de nombreux niveaux. La force de Weeks pour moi est de ne pas s'embarasser de descriptifs parfois longuets concernant le fonctionnement de son monde. Tout se découvre pendant la course ! Mais il ne propose pas 12 000 pistes qui ne pourront se résoudre qu'en 12 tomes si vous voyez ce que je veux dire. :rolleyes: Attention hein j'aime bien aussi mais comme il est quasi impossible de trouver un one shot, il faut savoir se satisfaired'une bonne trilogie. :)Et si j'ose, ceux qui m'ont fait confiance pour Carey devrait pouvoir me suivre sur Brent Weeks. ;) Bon évidemment rien d'aussi flamboyant, question d'univers, celui de Weeks est plus glauque et son héros moins glamour qu'une courtisane. Mais du punch, du rythme et une chose qui manque parfois aux longues sagas : du suspens !!! On vit des moments de souffle coupé et d'anticipation fébrile. Il m'est arrivé de devoir relire deux fois une page tellement j'avais voulu aller vite à la fin de la scène en retenant ma respiration !! Je ne sais pas ce qui est prévu au calendrier pour cet auteur mais si ses prochaines parutions vont en s'améliorant (premiers livres je crois pour la Voie des Ombres) cela promet de très bonnes choses. Voilà en tout cas une autre idée de cadeau pour les lecteurs francophones qui m'entourent.

27
Witch a écrit :Bon évidemment rien d'aussi flamboyant, question d'univers, celui de Weeks est plus glauque et son héros moins glamour qu'une courtisane. Mais du punch, du rythme et une chose qui manque parfois aux longues sagas : du suspens !!! On vit des moments de souffle coupé et d'anticipation fébrile. Il m'est arrivé de devoir relire deux fois une page tellement j'avais voulu aller vite à la fin de la scène en retenant ma respiration !!
Je suis d'accord avec toi, La Voie des Ombres est un très bon roman, un excellent premier roman même, qui ne manque ni de punch, ni de gouaille, ni de suspense. Cependant, je serai un peu moins affirmatif car j'ai parfois trouvé qu'il y avait trop de rebondissements (la plupart du temps, je les ai trouvé réussi mais à la fin, y'en a peut-être un peu trop... et cela nuit un peu à la crédibilité de l'univers). De même, j'ai trouvé quelques facilités concernant l'utilisation de certains artefacts... Y'en avait-il vraiment besoin ? Ces deux petites ombres au tableau mises à part, je ne saurai que vous conseiller la lecture de La Voie des Ombres. Pour la petite anecdote, je devais rendre un dossier cette semaine, et une fois commencé le roman de Weeks, je savais qu'il m'était impossible de me mettre au travail sans l'avoir fini. :p Bref, c'est vous dire si j'ai apprécié cette lecture !Zedd

28
zedd a écrit :Je suis d'accord avec toi ....car j'ai parfois trouvé qu'il y avait trop de rebondissements (la plupart du temps, je les ai trouvé réussi mais à la fin, y'en a peut-être un peu trop... et cela nuit un peu à la crédibilité de l'univers). De même, j'ai trouvé quelques facilités concernant l'utilisation de certains artefacts... Y'en avait-il vraiment besoin ? Zedd
je devrais m'arrêter à la première phrase elle est puissante :D ;) Pour ma part, les rebondissements ne m'ont pas gênée parce qu'ils n'apparaissent pas uniquement à la fin du roman. Donc pas de Deus ex machina trop présent, ce qui est parfois un peu énervant chez certains auteurs. Au contraire j'ai beaucoup aimé cette sorte de crescendo, qui font que les évènements s'enchainent du fait des choix (bons ou mauvais) faits par les personnages.
► Afficher le texte
Et puis je dois dire qu'à partir du moment
► Afficher le texte
Après à partir du moment où certains évènements surviennent
► Afficher le texte
et bien il me semble normal que les choses se complexifient. J'ai plutôt eu le sentiment de
► Afficher le texte
Mais on peut avoir différentes visions de la chose :) Pour les artefacts moi je les ai trouvés ... simples et de bon goût :lol: pas trop envahissants mais avec leur petit bonus quoi :frodo: A vrai dire c'est seulement maintenant que j'en parle avec toi que je les considère d'importance. Pour moi ils font partie du récit sans attirer spécialement l'attention. J'étais plus consacré sur les comportements des uns et des autres et sur les interactions. Je risque un petit hors sujet mais tant pis :pJ'ai lu ce que te disait ton amie sur l'aspect "sous Locke Lamora" n'ayant pas lu ce dernier, je ne peux pas comparer mais comme cela doit être ton cas, tu en penses quoi ? Du coup est-ce que je rajoute ce perso à ma liste des histoires à découvrir (sachant que cela ne me tentait pas jusqu'à présent) où c'est vraiment très différent ? J'ai peut-être une mauvaise perception mais ça m'évoque Le Souricier et Faffdrh et ça j'aime pô !

29
Et pendant ce temps, je désespère de recevoir mon colis de parution alors que le roman me nargue en librairies... :(Enfin, je ne vais pas me plaindre non plus (mais un peu quand même. ;) )

30
Gillossen a écrit :Et pendant ce temps, je désespère de recevoir mon colis de parution alors que le roman me nargue en librairies... :(
De l'avantage d'aller se fournir directement à la source. ;)En tout cas j'ai plié ce machin en deux jours et demi. Très agréable. :D

31
Dans ce cas-là, sans aucun doute, mais je ne suis pas sûr que j'échangerais pour autant mon baril de Guerrier Prophète avec La voie des ombres, aussi sympathique soit-il. :)

33
Acquéri et lu en une journée pour ma part - Dieu qu'il est bon d'être en week-end et de glander au lit avec un bon bouquin. Bon bouquin, et même excellent. Je ne reviendrais pas sur la critique de Witch qui résume parfaitement mon sentiment ; je me permettrai juste de rajouter quelques comparaisons avec Scott Lynch et les Mensonges de Locke Lamora.Il y a une trame de fond commune, avec la guilde, les voleurs, les courtisanes, tout ça tout ça. Toutefois le monde de Weeks est nettement plus sombre, ses descriptions sont loin du monde magnifique de Locke, Weeks nous décrit au contraire l'architecture de son monde comme hétéroclite, sans grande unité, et peu esthétique. Au niveau des personnages, ils sont extrêmement bien travaillés, leurs relations également. Ce qui le distingue le plus de Locke Lamora, c'est l'absence d'humour (sauf pour un personnage).Il en résulte un réalisme d'autant plus prenant, au point que pendant tout le début du livre je me suis demandée où avait bien pu passer la traditionnelle touche de magie et/ou d'ésotérisme de la fantasy (rassurez vous, elle arrive après !). C'est ce qui, à mon avis, fait que le bouquin est excellent, et pas juste "bon", et loin d'être une pâle copie d'un autre auteur.En résumé, si je n'avais pas lu Lynch avant, certaines aspects des personnages et certaines péripéties m'auraient davantage surprise. Cela n'enlève rien à la Voie des Ombres, qui reste suffisamment différente de l'univers de Locke Lamora, notamment par l'intrigue finale, ni au talent de l'auteur, qui signe là un des meilleurs livres que j'ai lu depuis une année ou deux.

34
Witch a écrit :Je risque un petit hors sujet mais tant pis :pJ'ai lu ce que te disait ton amie sur l'aspect "sous Locke Lamora" n'ayant pas lu ce dernier, je ne peux pas comparer mais comme cela doit être ton cas, tu en penses quoi ? Du coup est-ce que je rajoute ce perso à ma liste des histoires à découvrir (sachant que cela ne me tentait pas jusqu'à présent) où c'est vraiment très différent ? J'ai peut-être une mauvaise perception mais ça m'évoque Le Souricier et Faffdrh et ça j'aime pô !
L'expressions "sous-Locke Lamora", c'est ma première impression après 100 pages de lectures de La Voie des Ombres. Les deux romans ont beaucoup en commun : des persos plein de gouaille, le rôle prépondérant de leurs villes respectives, des rebondissements, etc...Maintenant que j'ai fini l'ouvrage, je sais que ma première impression était à la fois vraie et fausse. Vraie parce que je considère encore maintenant que le livre de Brent Weeks se situe un cran en-dessous de celui de Lynch.Faux parce que le roman La Voie des Ombres n'est pas un clone, c'est un très bon premier roman qui possèdent quelques défauts de premier roman. (je ne démord pas du trop plein de rebondissements).:)
► Afficher le texte
A mon avis, il faut lire Locke Lamora. Là aussi il y a des ressemblances entre LL et les aventures de Fafhrd et le Souricier (une indéfectible amitié, ville importante, monde des voleurs, etc...) mais le livre de Scott Lynch est plus facile à lire. Mais franchement, si tu as aimé, le roman de Brent Weeks, je ne vois pas comment tu peux ne pas aimé celui de Scott Lynch.:pEn tout cas, pour en revenir au sujet principal, la suite de La Voie des Ombres fait partie des 10 romans que j'attends le plus en fantasy.:)Zedd

35
Ma commande vient de partir à l'instant. Je viens de découvrir le sujet et je n'ai pu résister ni la la superbe couv, ni aux avis favorables donnés... :sifflote: :DMon banquier va encore me maudire............ :( :sweat:

40
Ouuh, en effet la couv Bragelonne est magnifique! :oNon parce que, malgré ce que dit Brent Weeks dans l'itw, je trouve les couvs d'Orbit particulièrement moches, comme bâclées - on dirait de la photomanipulation d'amateur :huh:Si j'ai l'occasion je le lirai avec plaisir, ça a l'air de vous enchanter :lol: en espérant que mes goûts littéraires correspondent plus à ceux de l'auteur que mes goûts graphiques :p