41
Après être venu à bout des 800 et quelques pages de Syfron je suis encore enthousiasmé par ce récit glorieux à la plume si particulière de Javier Negrete. Tout d'abord je tiens à souligner que ce que j'ai mis en spoiler constituent d'énormes spoilers à ne lire sous aucun prétexte si on ne l'a pas lu sous peine de gâcher le plaisir de lecture. Si j'avais apprécié sans plus Zémal j'ai en revanche adoré Syfron qui donne une dimension toute nouvelle au récit. Ainsi, outre le conflit entre civilisations et les nombreux nouveaux peuples rencontrés et décris,
► Afficher le texte
. J'ai particulièrement été bluffé par la visite de la tour d'Etéménanki ainsi que par le combat final mettant en scène la Horde rouge. La plume alerte et sudiste de l'auteur m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et m'a porté tout au long du récit par son caractère aisé qui ménage un suspense de tous els instants en cherchant à dérouter le lecteur. Cette plume sert à merveille une histoire compliquée et partagée en plusieurs personnages principaux qui sont eux-mêmes susceptibles de faiblesse. Ainsi, Derguin comme Kratos ont commis des erreurs et sont tombés dans des pièges tendus par leurs ennemis, ce qui les rend définitivement humaisn et non tels des héros invincibles. Ma préférence est allée au personnage d'Haïdée qui est touchante par sa faiblesse relative et étonnante par ses pensées meurtrières, mais elle est en même temps admirable par sa volonté de fer et sa loyauté à la Horde. Les points négatifs que j'ai relevés sont peu nombreux. Je regrette que les inhumaisn n'aient pas été plus développés, bien que cela reste possible dans un prochain livre. De même, j'avoue avoir été déçu par le personnage du grand Barantan qui est trop stéréotypé et qui utilise des expressions et des répliques déjà bien utilisées et un peu lassantes.
► Afficher le texte
Pour les hispanophones le site officiel de la série est ici. La carte est utile mais très semblable au livre. Le design du site est harmonieux et très bien réussi, bien que le contenu soit encore un peu faible. J'ai bien aimé le trailer qui ne nous apprend rien de nouveau mais qui est bien fait avec une belle musique.

42
Aucun doute, le second volet des chroniques de Tramorée est au dessus du précédent. :) :)Negrete a conservé ce qui m’avait plu dans le premier tome : une fantasy méditerranéenne, qui gagne en force avec la découverte de nouveaux peuples ou factions. L’auteur ne se repose pas sur les acquis du premier tome, et c’est un vrai plaisir de parcourir le second.Une intrigue plus complexe et moins prévisible. L’alternance des points de vue permet à l’histoire d’être plus rythmée : des personnages variés et attachants. :)Un tome tout de même très sanglant ! Je ne m’y attendais pas, mais ce n’est en rien rébarbatif. ;)
► Afficher le texte
Je vais creuser un peu la bibliographie de Javier Negrete, il semblerait que je sois passé devant un autre ouvrage : Le mythe d'Er, ou Le dernier voyage d'Alexandre le Grand …déjà critiqué, il est prêt à être consommé ! :p

43
1er tome lu tout récemment, ça ne révolutionne pas le genre mais ça se lit bien et ça donne envie de lire la suite... surtout si le second tome, vu les dernières interventions, est meilleur.cela dit j'attends encore l'histoire "high fantasy" qui me fera oublier (un peu) Tolkien...

44
Zémal, l'épée de feu :Même après le Seigneur des Anneaux et plusieurs décennies de romans de Big Commercial Fantasy qui ne rivalisent avec cette œuvre fondatrice qu’au seul niveau du nombre de pages à lire, on peut encore écrire de la high fantasy originale et intéressante !La preuve avec les Chroniques de Tramorée .:pAu départ certes du vu et revu :2 adolescents, l’un qui veut devenir un grand guerrier, l’autre un grand magicien, une sombre prophétie, une divinité maléfique…Mais très vite les éléments nouveaux apparaissent sur le fond comme sur la forme- la confrérie des épéistes et le secret des accélérations métaboliques- l’ordre du Kalagor et la syfron, forteresse psychique que les mages se transmettent de maître à apprenti (oui, cela fait star wars...)- il n’y a pas une ancienne divinité qui revient, mais plusieurs… et chacune avec ses propres objectifs !- le duel entre Derguin et Kratos, chacun racontant les actions respectives de leur combat sur une page coupée en 2- Kratos qui nous raconte le déroulement d’un combat à mort à partir du seul son des épées qui s’entrechoquent- Togul Barok qui nous décrit le monde tel qu’il le voit avec ses yeux inhumains(avec 2 pupilles à chaque œil et une vision infrarouge on ne voit pas vraiment les choses de la même façon)- l’ellipse qui a lieu à mi-roman : Derguin oublie complètement 2 semaines de sa vie et on est aussi confus que lui !(nous reconstitutions ce qui s’est passé en même tant que le personnage)Et puis les personnages en prennent plein la tronche, on n’est pas chez les bisounours ici : :duel:
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Au-delà des archétypes (le jeune guerrier et le vétéran, le jeune apprenti et le vieux mage, le fortuné Togul Barok et l’infortuné Derguin liés par le sang et le destin, la quête de l’épée magique sensée résoudre tous les problèmes…), plus on avance dans le roman plus on est séduit par cet univers.Zindell nous avait gratifiés d’un magnifique remake de la quête du graal avec Le 9ème royaume et L’Epée d’argent, avec Negrete cette quête devient une aventure violente certes mais aussi prenante sinon haletante sur sa fin...... et souvent cruelle sinon mortelle pour les personnages qui y participent ! 8/10 ! :) Et en plus, après L'Epée de feu, le meilleur reste à venir avec Syfron !!! :lol:

45
Syfron, l'esprit du mage :Avec Zémal, Javier Negrete nous avait montré qu’il maîtrisait le « sens of wonder ».Avec Syfron, il nous montre qu’il maîtrise aussi le souffle de l’aventure !Avis de tempête car ce dernier emporte les personnages : :D
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Longtemps on se demande jusqu’où vous sombrer nos héros : fuites éperdues, blessures, trahisons et pertes d’êtres proches se succèdent à un rythme soutenu durant 800 pages. On tremble d’autant plus pour eux que Javier Negrete n’hésite pas à tailler dans le vif : anciens comme nouveaux personnages peuvent disparaître à tout moment ! Ce n'est pas non plus Prison Break version héroic-fantasy, mais ça y ressemble dans la mesure où on a enfin du vrai suspens !Et non pas une ancienne prophétie qui garantit à un adolescent pas très doué et pas très futé, timide et hésitant de surcroît, de triompher à coup sûr du grand méchant millénaire local… siffloteEt pendant ce temps, les salauds et les salopards triomphent : le Martal remporte victoire sur victoire dans sa guerre sainte génocidaire, Samikir la reine sorcière de Malib manipule et envoûte à qui mieux mieux et
► Afficher le texte
► Afficher le texte
ça intrigue et ça complote dans tous les sens tandis que l’infâme Ulma Tor poursuit dans l’ombre ses sombres projets.Et plane toujours en arrière-plan la menace du retour des anciens dieux : le dieu forgeron et le roi gris sont les arbitres des rivalités entre Tubilok qui veut détruire le monde et les Yugaroï qui veulent l’asservir…A l’heure actuelle, un des rares romans de fantasy dont le 4ème de couverture tient véritablement ses promesses.Plus qu’un vrai de coup de cœur, du pur bonheur ! Si je devais donner une note : 10/10 ! :aragorn:Amateur d’héroic-fantasy et de récits épiques attention, car après avoir lu Syfron tout le reste vous paraîtra bien morne et terne.Vous êtes prévenus !!! B) (2 jours et demi de lecture non stop, j'ai pas pu lâcher le livre avant d'avoir terminé les 850 pages)

46
Quel enthousiasme! B)Je les ai lu il y a plus de 3 ANS -et :rouge: pas posté d'avis- Excellent! du "très haut de gamme" perso, bien au dessus du "nom du vent" (moins que "la horde, Vandermeer ou du Mieville )- un poil en dessous de Zindell cependant ... pour le traitement des persos féminins :gimli:Pour le souffle épique, ces 2 romans valent leur pesant ! Help! je ne suis pas "hispanophone" et sur le forum du site de l'auteur, j'ai cru comprendre qu'un tome 3 était en cours de relecture par l'éditeur ?La VO ne devrait plus tarder!!!!

47
Je partage l'avis de Nigelle sur ce livre. Et j'ai pris une baffe encore plus énorme avec son Alexandre et les aigles de Rome, toujours chez le même éditeur. Écriture superbe, développement original. J'ai eu l'impression qu'il a réussi avec ce bouquin ce qu'il n'avait su faire avec le Mythe d'Er qui, malgré ses qualités tombait un peu à plat.Moi aussi, j'ai hâte au tome 3 de Tramorée :-)

48
Nigelle de Damas a écrit :Quel enthousiasme! B)Je les ai lu il y a plus de 3 ANS -et :rouge: pas posté d'avis- Excellent! du "très haut de gamme" perso, bien au dessus du "nom du vent" (moins que "la horde, Vandermeer ou du Mieville )- un poil en dessous de Zindell cependant ... pour le traitement des persos féminins :gimli:Pour le souffle épique, ces 2 romans valent leur pesant ! Help! je ne suis pas "hispanophone" et sur le forum du site de l'auteur, j'ai cru comprendre qu'un tome 3 était en cours de relecture par l'éditeur ?La VO ne devrait plus tarder!!!!
Personne ne criera au loup si je mentionne que je n'ai pas ressenti le moindre souffle épique à la lecture du cycle d'Ea en VO, et que je n'ai finalement jamais été au delà des deux premiers tomes? ;)Je suis heureux en tout cas de voir deux nouvelles fans de Negrete dont tous les livres constituent des références solides et ne déçoivent jamais. Je n'ai pas d'informations sur l'état d'avancée de ce tome 3, mais on espère tous une sortie dans les deux prochaines années. :)

49
C'est assez drôle de voir comme l'adjectif "épique" colle bien aux 2 tomes des chroniques de Tramorée !Quoi ??? le tome 3 est dans les starting blocks ! Vite une édition, vite une traduction ! Bref des infos svp !!!Une citation pour la route :
"Si la foudre divine l'avait touché à cet instant, il eût été le plus heureux hommes. Mais il n'était pas au bout de ses peines".

50
belgarion a écrit :[Personne ne criera au loup si je mentionne que je n'ai pas ressenti le moindre souffle épique à la lecture du cycle d'Ea en VO, et que je n'ai finalement jamais été au delà des deux premiers tomes? ;)
Tu veux te faire bannir manu militari ? :p:jesors:

51
Lors d'une insomnie internet j'ai découvert que Javier Negrete avait écrit une nouvelle intitulé Malib, cité de la Reine Samikir.Quelqu'un aurait des informations supplémentaires à ce sujet SVP ?

52
Non désolé. En revanche si certains avaient des informations du milieu de la fantasy ibérique concernant la sortie d'un tome 3 de la Tramorée, je ne me sentirai plus de joie! ^^

56
Merci pour la nouvelle ! :)J'ai lu le premier tome avec plaisir, il y a peu de temps. Je préfère néanmoins Negrete dans l'historique ou la mythologie, où je le trouve juste excellent.La série est plus classique, mais c'est avec plaisir, qu'on retrouve des personnages prenants, que l'on suit avec intérêt. J'ai adoré le système de combat, avec un style Max Payne à la sauce fantasy. :)Un peu déçu par les magiciens, pas en tant que personnage mais leur magie qui me dérange et que je trouve bancale plus d'une fois, trop de facilité.

57
Rectifications :OYEZ, OYEZ ! BRAVES ELBAKIENS FANS DE JAVIER NEGRETE !!!Le 3ème tome des Chroniques de Tramorée, intitulé la Nuit des Dieux est déjà sorti en octobre dernier !Le 4ème et dernier tome des Chroniques de Tramorée, intitulé le Cœur de Tramorée sortira en mai prochain.Il n'a aucune ellipse entre les 2 derniers tomes qui forment un tout, puisque le 4ème démarrera exactement là où s'arrêtera le tome 3.Il ne s'agit pas de rumeurs colportées sur la toile, mais des déclarations de l'auteur lui-même.Comme quoi on peut prendre son temps et boucler sa série phare en moins de 10 ans... (G.R.R Martin, il faut prendre des notes !!!) :sifflote:Et dire qu'il va falloir des mois et des mois pour que l'Atalante nous traduise et nous édite cela.C'est un vrai scandale que cette excellente saga, de loin l'une des meilleures de la décennie, ne soit pas éditée en version poche !Bisque, bisque rage !!! :angry::angry::angry:Pour confirmation un trailer / interview est disponible sur cette page :http://www.scyla.com/noticias/383/mayo_habra_cuarto_libro_tramorea

58
Aucune réaction à cette information ? Non mais les gars, je déconne pas !!! La preuve en image :
Lisez les Chroniques de Tramorée, sinon franchement vous passeriez à côté de quelque chose de très grand ! ;)

60
Je fait sûrement de l'excès de zèle, mais je rappelle que les 2 premiers tomes sont déjà disponibles en français :- le 1er se suffisait déjà à lui-même à bien des égards.- le 2ème peut se lire sans grand risque de rester sur sa faim, puisque qu'avec un début, un milieu et un final grandiose, il ne crée pas chez le lecteur le sentiment de rester sur le bord de la route au milieu d'un immense trajet...