341
Franchement, ne généralisons pas trop hâtivement. Moi j'aime les épilogues ... et si j'ai particulièrement aimé le troisième tome du Seigneur des Anneaux, ce n'est certainement pas pour les scènes de batailles à outrance (beurk) mais bien parce que Tolkien a consacré presque la moitié du livre à ce qui se passe APRES ... dommage d'ailleurs que tout cela soit occulté dans le film ...Alors je suis bien contente que cet épilogue soit dans le film, justement, je trouve que le défaut des films HP c'est d'en rajouter dans le spectaculaire (la poursuite avec le dragon sur les toits de Poudlard dans le 4ème par exemple, il n'y en a pas trace dans le livre) et d'occulter les passages où il ne se passe rien, mais qui apportent toute leur profondeur aux personnages ...Bon, je ne dis pas que l'épilogue final apporte beaucoup de nouveaux éléments sur la psychologie des héros, mais ... il y a une vie après les batailles et la gloire ...

342
Oui mais non. L'epilogue n'apporte rien de concret.
► Afficher le texte

343
Moi non plus je n'ai pas apprécié cet épilogue par écrit, et visuellement, il proment d'être encore pire...
► Afficher le texte

344
Moridin a écrit :Oui mais non. L'epilogue n'apporte rien de concret.
► Afficher le texte
Désolée, mais je ne compte pas mon plaisir en terme de rentabilité concrète ...
► Afficher le texte
Et un peu de nuance ne fais pas de mal ... ce n'est pas parce qu'une chose ne t'intéresse pas qu'elle n'intéresse personne ...En ce qui concerne le reste
► Afficher le texte
, ça va peut-être te surprendre, mais dans la vraie vie, c'est souvent comme ça : les méchants nazis et les collabos français et autres n'ont pas tous été fusillés à la fin de la guerre, certains ont repris leur petite vie pépère, certains ont eus des problèmes avec leur conscience et leurs voisins, d'autres pas ... oui, je sais, ça serait tellement plus facile si on pouvait couper le monde en deux, les bons d'un côté, les mauvais de l'autre, et passer la deuxième moitié au napalm ...Vous trouvez que je suis un peu énervée, là ? Meuh non ...

345
Mouais enfin, jusqu'à preuve du contraire, a la fin de la Seconde on a eut le droit au Procès de Nuremberg. Qui nous dit qu'un tel procès n'aurais put avoir lieux après la seconde guerre noire?Après que les "méchants" s'en sorte je m'en fiche (Malefoy en est un exemple pertinent), c'est le manque d'infos qui me dérangent (et pas que moi en l'occurrence). Parce que il y avait matière à faire un épilogue énorme et pas cet espèce de guimauve dégoulinante.C'est simple après le final orgasmique (oui je sais ^^) cet épilogue fait retomber le soufflet de manière incroyable...

346
Oui, en fait cet épilogue s'apparente plutôt à un anticlimax. En fait il font le contraire du SDA qui avait zappé un épilogue apportant beaucoup à l'histoire. Là ils en filment un qui n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt.

347
Je crois que c'est almaarea qui dans le sujet sur le roman faisait remarquer que cet épilogue ressemblait à une fan fic. Je suis assez d'accord. :)Et vieillir Radcliffe ou Emma Watson, je me demande ce que ça va donner. :O

348
Bah, pourquoi pas cet épilogue.....du moment qu'ils n'en n'inventent pas et que ça ne tue pas trop la fin du film.....C'est pareil à la lecture du dernier tome j'avais été déçue qu'on n'en sache pas plus sur la vie des héros.
► Afficher le texte
. Mais bon ça "rassure" de voir ce que deviennent les héros, même si les infos sont minces.:D

349
Mais il me semble que sur un site dédié à la série HP, elle avait répondu aux questions des fans et avait dit ce que devenaient tous les personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires... enfin quand je dis TOUS les personnages, c'est un bien grand mot, mais il y avait plus d'infos qu'à la fin du septième tome!

350
Je n'avais pas du tout aimé cet épilogue et j'avoue que j'aurai préféré qu'il ne soit pas adapté. Au niveau de l'écriture, il est un bon cran au dessous du reste, et l'on ressent vraiment qu'il a été écrit au début de la saga (en VO tout du moins, je n'ai pas lu en VF). De plus, au vu des développements de l'intrigue, la place réservée à Neville est vraiment microscopique... il méritait mieux, tout comme Luna. Je me suis toujours dit qu'elle aurait du réécrire cet épilogue, pour qu'il colle mieux au reste, et ne sois pas aussi dégoulinant de guimauve. Après le choc de la bataille, voir les héros amener leurs petits à l'école... mouaif. C'est sur que la vie continue mais cet épilogue m'a laissé un gout amer dans la bouche, un anticlimax total comme le dit Ithildor et qui m'a gâché mon plaisir d'être arrivée au terme de la saga.

351
Aléthia a écrit :Je n'avais pas du tout aimé cet épilogue et j'avoue que j'aurai préféré qu'il ne soit pas adapté. Au niveau de l'écriture, il est un bon cran au dessous du reste, et l'on ressent vraiment qu'il a été écrit au début de la saga (en VO tout du moins, je n'ai pas lu en VF). De plus, au vu des développements de l'intrigue, la place réservée à Neville est vraiment microscopique... il méritait mieux, tout comme Luna. Je me suis toujours dit qu'elle aurait du réécrire cet épilogue, pour qu'il colle mieux au reste, et ne sois pas aussi dégoulinant de guimauve. Après le choc de la bataille, voir les héros amener leurs petits à l'école... mouaif. C'est sur que la vie continue mais cet épilogue m'a laissé un gout amer dans la bouche, un anticlimax total comme le dit Ithildor et qui m'a gâché mon plaisir d'être arrivée au terme de la saga.
+1 Et puis Neville quoi !! Je crois que c'est le personnage qui évolue le plus de toute la saga
► Afficher le texte
. De plus son histoire familiale est magnifique et poignante. Car qu'est-ce qui est pire? Etre orphelin comme Harry ou bien comme Neville? De mon point de vu l'en des deux a plus de mérite de s'en être sortie.

353
Visiblement, il y en a un qui ne souhaite pas être assimilé au plus mauvais passage de la saga, et pourtant, l'épilogue pourrait apporter tellement...sauf que même si JKR a toutes les réponses, je ne sais pas si le film a le droit de faire un épilogue différent de celui du livre, en incluant plein de renseignements de première main.Et, je crois l'avoir dit dans le sujet du livre, je comprend aussi l'auteur qui ne dit pas tout : une histoire est vivante tant qu'elle donne envie de connaître la "suite" et je pense qu'un auteur a du mal à "tuer" le potentiel d'histoires que son univers possède.(voyez chez Tolkien, on sait des milliers de choses, mais il y en a encore plus qu'on ne sait pas, comme en vrai, on ne peut pas tout savoir, l'omniscience tue le désir de découverte).Ceci dit, si le montage du film ressemble au livre, ça fera une fin de saga en queue de poisson (sans doute une astuce pour vendre le DVD, ou pour une fois, au lieu de chercher les scènes coupées, on espérera avoir la version "raccourcie", sans l'épilogue :mrgreen: )

354
On ne peut pas comparer l'epilogue du SdA à celui de HP ! Et même s'il apporte des informations, c'est rien de vraiment passionant ! Et en ce qui concerne ce que disait Erendisse, j'avais vu le documentaire de JK Rowling et elle avait dit qu'à part l'arbre genealogique qu'elle avait fait, elle voulait que les "fans" se fassent leur propre fin ...Je comprends que Dan ait peur que ca tourne au ridicule ... car je ne pense pas que ca serait difficile d'en faire une scène comique !

359
C'est bien d'avoir des images du tournage, mais le Trio étant toujours en déplacements, je ne vois pas de quelles scènes il s'agit... :rolleyes:Et oui, ils ne vont pas arrêter de bouger. :O