Critique ! [Kane - Karl Edward Wagner]
- SA_Avenger
- Elbakinien d'Argent
C'est pas faux
mais sur le moment je me voyais mal répéter ce qui avait été dit par Castel que je plussoie en général.Il est vrai que les passages que je cite m'ont profondément ennuyés mais le reste du livre m'avait clairement conquis mais disons que je trouvais que le personnage ne s'éloignait pas assez (ou peut-être est-ce la construction somme toute assez indépendante des "livres" qui composent cette intégrale) d'un Conan pour mériter d'autre investissement (càd acheter la suite), ce n'est clairement pas un mauvais livre Je ne regrette en aucun cas ma lecture car au final la trame était assez intéressante (pas cousu de fil blanc) et le plaisir est clairement là.donc désolé pour le ton fort négatif
Je souscris à l'idée que l'univers est un peu "prétexte", agrégat de zones hautes en couleurs, certes, mais assez vu et revu dans bien des sous-Conan. On comprend vite que les allusions appétissantes à des empires oubliés et autres passés pré-humains resteront des allusions. Pour autant, le cadre reste assez solide pour que le personnage de Kane, véritable intérêt de ces romans, puisse s'y ébattre avec toute sa rouerie ^^Tome 2 tombé dans l'escarcelle, affaire à suivre ! Je me demande si les nouvelles tiennent la route.
J'ai lu les trois romans et plusieurs des nouvelles avec beaucoup d'intérêt tant Kane est un personnage original. Je n'ai pas trouvé tant de ressemblances que cela avec Conan, la carrure du personnage mise à part. Kane me paraît être beaucoup plus proche d'Elric dans sa conception. En effet, là où Conan est un barbare force de vie, Kane est un être beacoup plus négatif (et c'est un euphémisme). C'est même un des héros les plus destructeurs de la fantasy, sans aucune morale, ne rechignant pas à recourir à la trahison ou au meutre de sang froid, au point qu'il est vraiment difficile de s'attacher à lui. Témoin cette citation de Deux Soleils couchants : "Kane scruta le trésor avec dépit. A moins que ne se présente l'occasion d'un meutre discret..." à propos de quelqu'un qu'il vient de renconter !C'est sans doute pour cela que l'auteur s'éloigne de son "héros" durant les romans en faisant valoir le point de vue d'autres personnages, ce qu'Howard a rarement fait.Kane est d'ailleurs loin d'être infaillible : Au niveau des romans j'ai une petite préférence pour La Pierre de Sang et son héroïne et son contexte original . Au niveau des nouvelles j'ai beaucoup aimé la première, Lame de fond J'attends le tome 3 qui doit sortir très prochainement avec beaucoup d'intérêt.
Edit : Lecture du tome deux terminée et je confirme que les nouvelles sont très réussies, leur ambiance sauvage et nihiliste s'accorde bien au personnage de Kane, particulièrement dans
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
-
Tisse Ombre
- Maïa
- Nigelle de Damas
- Elbakinien d'Argent
Parfois, il faut attendre un certain temps pour s'apercevoir de toutes les qualités d'une oeuvre;j'ai lu avec grand plaisir les 2 premiers tomes, mais le souvenir de l'ambiance est meilleur que pendant la lecture!Donc, même s'il s'agit d'une "resucée" howardienne, d'ailleurs pleinemement revendiquée, la réussite est là-et j'attends ce troisième tome avec impatience.
-
Tisse Ombre
- Maïa
- Nigelle de Damas
- Elbakinien d'Argent
-
Tisse Ombre
- Maïa
- Nigelle de Damas
- Elbakinien d'Argent
-
Tisse Ombre
- Maïa
Vélum n'a pas non plus la visée d'être jouissif, ça tape pas du tout dans le même registreNigelle de Damas a écrit :produit
Ben, Kane, pour moi, c'est infiniment plus jouissif que "Velum"...(j'ai lachement abandonné à la fin de la 1 ère partie, je mélangeais tout!)je passerai pour l'achat d'"encres?"
- Nigelle de Damas
- Elbakinien d'Argent
Les couvertures des trois tomes auront donc été toutes réussies; aux teintes brunes du 1er et rouges du deuxième succèdent ce fonds bleuté du meilleur effet. Bravo à Lunes d'Encre !:)
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Je parlais d'un point de vue éditorial, je ne te "visais" pas ! :)Et merci à Tisse Ombre pour la couv, énorme. :)Pour les deux autres, elles sont sur la page critique !Nigelle de Damas a écrit :Moi non plus, je n'oppose pas Kane et Conan, je crois d'ailleurs que Wagner etait un admirateur et ami de Howard qu'il a publié en plus!La couv du tome 3 est magnifique (si un modo voulait bien l'afficher? et ptêt les 2 précédentes aussi, pour attirer?) Merci.