21
Je suis pour les spoiler, tant qu'il s'agit d'un happy end.Parce que quand la fin est triste,
► Afficher le texte
Désolé.:sifflote:

29
L'avocat de Scholastic, chargé d'aller récupérer le manuscrit en Ecosse, est même allé jusqu'à s'asseoir sur le livre pendant le trajet en avion !
C'est beau le dévouement ! :sifflote:

30
Et beh, ils ne s'arrangent pas. :mrgreen:
Cette année, pour limiter les fuites, Scholastic ne dévoilera ni la localisation ni le nombre d'imprimeries utilisées, et les livres seront livrés emballés dans des sacs noirs scellés, et transportés dans des camions suivis par GPS.
Livrés ET emballés dans des sacs noirs scellés , transportés par des camions ET suivis par GPS ! :o :rolleyes: :pWaaaouuuuh, on dirait presque qu'ils livrent des lingots d'or. Heureusement qu'ils ont pas dit : des camions blindés escortés par une escadrille de CRS. :lol:

32
"Instant magique"... :rolleyes: c'est pas parce que l'avocat se sera pas assis sur le livre qu'on saura ce qui se passe dedans avant de le lire... Non seulement c'est un fardeau, mais en plus ça ne doit même pas être un siège confortable !

33
ioreck a écrit :Waaaouuuuh, on dirait presque qu'ils livrent des lingots d'or
Techniquement parlant, pour JK Rowling, c'est un peu le cas ^_^Mais c'est vrai que dans le genre "pas de spoiler", ils en font beaucoup (trop ?).Sinon pour revenir aux spoilers, je suis du genre, notamment pour les livres a suites, a ne même pas lire la quatrième de couverture de certains bouquins, parce qu'il est bien vrai que parfois, il y en a déjà trop d'écrit. Je suis évidement pour le jaune, voire pour le noir (qui n'est pas très joli, un blanc sur fond blanc peut-être ?), mais j'ai déjà également vu dans d'autres forum (peut-être est-ce le cas ici aussi, mais il ne me semble pas en avoir vu passer) des topics du genre : "[ spoiler ] Harry Potter 7".Dans de tels topics, ni jaune, ni noir, mais on est prévenu a la base que ca traitera de l'histoire et que si on ne veux pas d'info, vaut mieux passer son chemin. C'est aussi une méthode que j'apprécie. Et puis ces topics là (qui sont souvent vieux, genre commencé avant la sortie du bouquin), sont assez amusant à relire une fois qu'on a lu le bouquin est qu'on *sait*.

34
Onirian a écrit :Sinon pour revenir aux spoilers, je suis du genre, notamment pour les livres a suites, a ne même pas lire la quatrième de couverture de certains bouquins, parce qu'il est bien vrai que parfois, il y en a déjà trop d'écrit.
Je fais pareil :D Pour Harry c'est exagéré mais compréhensible, ils riront vert si jamais la fin est dévoilée malgré tout... En tout cas elle le sera dans les minutes qui suivent sa mise sur le marché avec des fans qui commenceront par la fin :rolleyes: et relayeront la nouvelle rapidement

36
Merci Gillo :D.Alors voilà : personnellement, tant que je n'ai pas fini une œuvre, je ne vais même pas voir le forum dédié, car sinon certains effets de surprise volent immédiatement en éclat, ce qui est bien dommage car parfois j'ai envie de réagir sur tel ou tel sujet avant d'avoir fini un livre, ou bien sur un tome avant la fin de la série.Et je suis convaincu qu'il est possible de parler d'une œuvre sans mettre des lignes entières de barrière spoilers : par exemple, on peut écrire "le personnage à la fin qui fait ceci", ce qui sera compréhensible par quelqu'un qui l'a lu et pas spoiler pour celui qui ne l'a pas lu. Ou bien alors écrire la phrase en masquant juste quelques mots importants, pas le tout. Non ?

38
Ahhh le spoiler, vaste débat ! :p Perso je suis douée pour me spoiler toute seule (en lisant un tome d'Harry Potter par exemple, mon bouquin est tombé par terre et en le ramassant, il s'était ouvert à une page où un personnage mourrait, et évidemment mon oeil est tombé dessus). Je compte plus le nombre de fois où j'ai appris la fin d'un film sans l'avoir vu (c'est ça aussi de voir les films 3 ans après tout le monde ;)). Mais là n'est pas la question, je pense que si tout le monde était sage comme Dwalan, ça serait bien, c'est vrai quoi, pourquoi aller trainer sur le topic d'un livre qu'on est en train de lire ? On prend des risques ! Mais la nature humaine est ainsi faite non ? ;) Donc heureusement qu'il y a cette petite barre noire qui nous évite le drame du "quoi, un tel il meurt à la page 514 !!!! " Mais le problème c'est que pour arriver à se raisonner et à s'empêcher de regarder ce qu'il y a sous le noir, ben c'est pas facile. C'est un peu comme savoir que notre cadeau de Noël est planqué quelque part dans la maison, et avoir envie de le chercher dès qu'on se retrouve tout seul. La tentation est tellement grande... Et le pire c'est qu'après coup, on regrette, on se dit "zut j'avais pas envie de savoir en fait", mais la curiosité est la plus forte. Donc un gros oui aux spoilers, ne serait-ce que pour cette lutte intérieure quand on voit un et que le doute s'empare de nous "je lis ou je lis pas ?".Quant aux 4èmes de couverture, aux critiques sur le forum ou autres, ben faut juste se dire qu'en les lisant, on accepte le risque qu'on puisse être spoilé, même un tout petit peu, sur quelque chose. C'est largement pas systématique, heureusement, mais parfois, c'est pas très grave non plus, et ça ne gâche pas forcément le plaisir de la lecture ensuite.

40
On devrait tous faire comme Dwalan et éviter un sujet spécifique (bien que parfois, c'est le sujet qui a donné envie de lire, ça m'est arrivé bien souvent...aïe, dilemne numéro 1).Mais le problème se pose dans les sujets plus généraux, le tournoi, les méchants, la mort des héros...où il faut estimer ce qu'on peut raisonnablement dire, et ce n'est pas toujours facile surtout quand la lecture commence à dater (j'étais persuadé que machin était le père de bidule et que chacun le savait dès la première page...alors qu'en fait, c'est le cliffhanger du premier tome, oups).