205
En effet !belgarion a écrit :Ne serions-nous pas le 1er avril?

211
J'aime beaucoup ce qu'a écrit Neil Gaiman (rien que le titre !) Déjà, j'avoue avoir été surpris qu'un gars lui écrive pour se plaindre d'un autre auteur mais passons :huh:Il faut que les "fans" arrêtent de croire que Martin est à leur disposition. C'est pas en l'attachant 10 heures par jour sur sa chaise qu'il va écrire et qu'il va se sentir bien en le faisant. C'est vrai que l'attitude de certains fans est paradoxal en mon sens : si le livre sort vite, on scrute la qualité avec une loupe et le moindre défaut est exposé, le livre est montré du doigt parce qu'il a été écrit vite (quel manque de respect pour les lecteurs franchement ! Humpf, c'est surement pour l'argent) et si l'auteur prend son temps pour écrire le livre qu'il désirait, on dit qu'il ne bosse pas assez ! Moi dans ces cas là, je pense à des auteurs connus mais qui ne vivent pas encore suffisamment de leur plume, comme David Anthony Durham (ça a peut etre changé récemment). Il faut bien qu'ils travaillent à côté pour vivre aussi. Donc j'approuve tout à fait son :
Read something else. Get on with your life.
213
Ok là tu fais peurFlykillerman a écrit :Ahhhh un bon coup de Misery...

Quand on sait ce qui est arrivé à Jordan, effectivement espérer que l'auteur que l'on apprécie soit en bonne santé et capable de mener à bien sa saga, ça me semble humainement être une attitude correcte. Plutôt que de se comporter en sales gosses qui veulent voir leurs caprices satisfaits dans l'instant. <_<Merci beaucoup pour ce lien !Wait. Read the original book again. Read something else. Get on with your life. Hope that the author is writing the book you want to read, and not dying, or something equally as dramatic.

214
Bravo à Neil Gaiman pour son message percutant.:)Sinon, au prochain message de lecteur trop impatient, il peut toujours reprendre la maxime d'Emouchet dans la trilogie des Joyaux. J'imagine le dialogue :"Bon, alors, Georges, tu le termines bientôt ton fichu bouquin ou quoi ?""Tu sais voisin, comme on dit, la vie est faite de déceptions...":D
216
Je trouve qu'on finit par tomber dans un consensus mou un peu saoulant.Evidémment, loin de moi l'idée de justifier le fait que nombre de lecteurs assaillissent Martin avec des messages bêtes et stupides lui disant qu'il n'est qu'une feignasse. Néanmoins, je comprends largement l'agacement des fans en général, agacement qui est également le mien.Il se trouve que Le TDF est une série excellente ultra prenante, qui se termine tout le temps sur des cliffhanger, forcément, déjà, ça suscite de l'impatience. Il faut tenir le lecteur en haleine, lui donner sa pitance régulièrement etc. Avec Martin, on fonctionne sur perfusion. Il me semble qu'en 2005, il avait annoncé que A dance with dragons était déjà trés avancé et annonçait une date de publication assez rapide...on voit où on en est actuellement. Je ne sais plus quel annonce à fait Martin à ce sujet depuis (je ne lis pas trop les news en anglais), a t-il fait un mea culpa à ce sujet? Je ne sais plus mais ça le mériterait. Y'a eu des annonces qui n'ont pas été tenus, forcément ça crée moult mécontentement, et c'est malheureux que certains tombent dans l'excés, mais c'est toujours ainsi que ça se passe.Après les arguments du genre "vous n'avez qu'à lire autre chose en attendant", heu excusez moi mais je suppose que c'est ce que tout le monde fait...pas besoin qu'on nous le dise franchement. Perso, vu qu'il y a d'autres auteurs dont je suis aussi fan, j'ai largement de quoi patienter. Néanmoins, la lecture du dernier tome, en version française de poche (3 tomes donc), parce que en plus nous en France on est pénalisé à ce niveau, je me suis rendu compte que j'avais toujours un petit peu plus de mal à me replonger dans l'histoire et que le plaisir de lecture est amoindri depuis l'époque où j'avais pu lire les 9 premiers tomes VF dans un laps de temps relativement court (3 ou 4 ans quand même). Donc évidemment, il ne sert à rien de tirer à boulet rouge sur Martin, mais certaines remarques me semblent tout à fait justifiées, y'a eu des erreurs de faites de son côté également et je n'ai pas toujours eu l'impression qu'elles étaient pleinement assumées. Sinon, évidemment que je préfère qu'il prenne son temps pour bien écrire son bouquin dans de bonnes conditions, mais j'ai pas envie d'attendre 10 ans.
217
C'est exactement ça Dark Schneider.S'il n'avait pas pris ses lecteurs pour des cons à la sortie de Feast for Crows, en disant qu'ADWD prenait du retard parce qu'il s'est rendu compte qu'il fallait tout un tome (FFC donc) pour lier ce dernier au Tome 3, et que ADWD était presque fini, peut être qu'il aurait évité certaines remarques désobligeantes de la part des fans.On voit finalement que queue d'chit, rien du tout, y'a p'tet quelques trucs de fini, mais c'est loin d'être terminé... 4 ans après Feast for Crows...Attention, je ne tente aucunement de justifier certains comportements douteux, mais il est clair que le lecteur est comme tout consommateur : faut pas l'prendre pour un con !
218
Je ne peux pas être d'accord avec vous : le lecteur n'est pas un "consommateur" comme les autres et le livre encore moins une sorte de produit avec date de péremption... Je sais que le tendance est à une lecture consommation, ou vite, vite, vite, il faut satisfaire le fan avide d'aventures (faisant partie de ces fans, je suis la première à regretter la lenteur des sorties de cette série donc ne voyez aucune critique dans mes propos) mais je trouve absolument ahurissant cette pression mise sur les épaules de Martin et qui est sûrement pour beaucoup dans ces annonces à gogo (qui ne sont, en effet, pas très honnêtes)On n'écrit pas un livre comme on produit une boîte de haricots verts, c'est un acte de création avec les exigences que cela implique. Tout le monde n'est pas Hugo et rares sont ceux qui écrivent comme ils réspirent. Je conçois parfaitement qu'écrire une série aussi ambitieuse qu'ASOIAF demande du temps et beaucoup d'efforts...
219
Un mea culpa ? Seulement à chacune de ses interventions à ce sujet... Mais c'est vrai que ça ne fait pas beaucoup, surtout pour ceux qui ne les lises pas...Dark Schneider a écrit :Je ne sais plus quel annonce à fait Martin à ce sujet depuis (je ne lis pas trop les news en anglais), a t-il fait un mea culpa à ce sujet? Je ne sais plus mais ça le mériterait.

Le problème, c'est que visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde : certains préfèrent pourrir la boite mail de Martin avec leurs jérémiades et leurs reproches sur le fait qu'il ait une vie. Idem sur son blog, sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le TdF.Etre impatient, c'est une chose. Lui pourrir sans cesse la vie comme certains le font, c'en est une autre.Et sérieusement, on peut dire quoi d'autre aux gamins mal élevés qui le harcèlent ?Dark Schneider a écrit :Après les arguments du genre "vous n'avez qu'à lire autre chose en attendant", heu excusez moi mais je suppose que c'est ce que tout le monde fait...pas besoin qu'on nous le dise franchement.
Sans lire ce que Martin dit à ce sujet, c'est sûr que ce n'est pas évident de se faire une idée sur la question... C'est pas comme si à chaque fois il admet s'être trompé dans ses prévisions et avoir été trop optimiste.Dark Schneider a écrit :y'a eu des erreurs de faites de son côté également et je n'ai pas toujours eu l'impression qu'elles étaient pleinement assumées.
Moi non plus j'aimerai bien ne pas avoir à attendre. Mais comme on n'a pas trop le choix, autant prendre son mal en patience...Dark Schneider a écrit :Sinon, évidemment que je préfère qu'il prenne son temps pour bien écrire son bouquin dans de bonnes conditions, mais j'ai pas envie d'attendre 10 ans.

220
Entièrement d'accord. Faut arrêter 5 minute de "cracher" sur Martin sous prétexte que comme des gamin pourris-gaté on a pas eu notre jouet a noël.Ecrire c'est pas une activité qui se fait comme ça. C'est du boulot, des larmes, des erreurs, des retours, du stress, etc...Que Martin ai fait une erreur de com' en annoncant la sortie d' ADWD peu de temps après AFFC c'est une évidence. Mais taper du pied et se rouler par terre sous prétexte qu'on n'a pas son livre, je trouve ça vraiment affligeant.almaarea a écrit :Je ne peux pas être d'accord avec vous : le lecteur n'est pas un "consommateur" comme les autres et le livre encore moins une sorte de produit avec date de péremption... Je sais que le tendance est à une lecture consommation, ou vite, vite, vite, il faut satisfaire le fan avide d'aventures (faisant partie de ces fans, je suis la première à regretter la lenteur des sorties de cette série donc ne voyez aucune critique dans mes propos) mais je trouve absolument ahurissant cette pression mise sur les épaules de Martin et qui est sûrement pour beaucoup dans ces annonces à gogo (qui ne sont, en effet, pas très honnêtes)On n'écrit pas un livre comme on produit une boîte de haricots verts, c'est un acte de création avec les exigences que cela implique. Tout le monde n'est pas Hugo et rares sont ceux qui écrivent comme ils réspirent. Je conçois parfaitement qu'écrire une série aussi ambitieuse qu'ASOIAF demande du temps et beaucoup d'efforts...