102
Donc on ne retrouve pas du tout le concept de la précédente trilogie ? Comme préquelle, c'est en tout cas original de ne pas tabler sur les personnages principaux mais les seconds rôles pour en revenir à son univers.

103
J'ai reçu l'autre jour un petit mot de Sarah Ash qui m'a dit avoir trouvé la critique "thoughtful, sympathetic and interesting review of 'La Traque'". Je n'en demandais pas tant. ;)

104
Préquelle lue et extrêmement appréciée avec de nombreux rebondissements et une plume toujours aussi agréable à lire. L'idée de s'attacher à Jagu et Célestine est très bient rouvée car ces deux personnages étaient déjà intéressants dans la trilogie mais sous exploités. Ce livre permet de mieux les connaître et de découvrir plus avant la Francia qui, pour une fois, est vue de manière subtile et intelligente avec ses qualités et ses défauts. J'adresse une mention spéciale au grand maître de Revaux qui apparaît beaucoup plus humain et protecteur que dans la trilogie.Cette remontée aux sources de la guerre des mages et de la lutte Francia/Tielen est bienvenue et permet à Sarah Ash de sortir une excellente histoire! :)

106
Ah chouette :) Je guettais la sortie poche pour cette série qui m'avait tapé dans l'oeil au moment de la critique. Il me semble que le premier tome forme un tout et qu'on peut le lire sans être atrocement frustré par l'attente de la sortie du 2 ?

107
almaarea a écrit :Je guettais la sortie poche pour cette série qui m'avait tapé dans l'oeil au moment de la critique. Il me semble que le premier tome forme un tout et qu'on peut le lire sans être atrocement frustré par l'attente de la sortie du 2 ?
Oui. ;)

109
L'univers de la première trilogie m'avait fortement plu mais j'ai toujours du mal avec les préquelles : sans doute un tort , une façon de s'immerger et de penser , mais rien ne me rebute plus qu'une préquelle alors qu'une suite me dérange rarement.

110
J'ai la trilogie d'Artamon qui traîne dans ma PAL depuis un moment, et puisque la note de la préquelle est (elle aussi) bonne, je pense plutôt du coup commencer par là, histoire d'aborder le cycle dans l'ordre "chronologique".Merci pour la critique !:)

111
led a écrit :L'univers de la première trilogie m'avait fortement plu mais j'ai toujours du mal avec les préquelles : sans doute un tort , une façon de s'immerger et de penser , mais rien ne me rebute plus qu'une préquelle alors qu'une suite me dérange rarement.
Si ça peut changer quelque chose, c'est une préquelle surtout dans le sens où ça se déroule donc avant, mais ce n'est pas vraiment une préquelle directe à l'histoire prenant place dans la trilogie initiale. :)

112
J'ai recu un mail hier de livre de poche m'apprenant que j'avais gagner les 2 premiers tomes de cette série. Trop contente. :DDu coup, mon avis devrais être posté dans le courant du mois...;)

113
J'ai bien aimé les 2 premiers tomes des "larmes d'Artamon" que j'ai lu en poche :L'exotisme de la Russie tsariste "alternative",la magie, avec le mythe du drakhaoul et les fameuses larmes ... les hiboux et tout et tout...Mais une lecture "évasion" trop souvent entre coupée d'agacement par des "changements de cap" à vue sur les sentiments des persos,et des enfoncements de porte ouverte : citation "elle était pourtant encore blême sous son hâle" ....Mais cela n'empêche pas d'apprécier : il se dégage un bon "capital sympathie" de ces livres feuilletonnesques!j'espère que le dernier tome paraîtra bientôt en poche!J'ai acheté les 2 préquelles... s'il faut une explication logique... j'avais envie de distraction, et je voulais profiter des rémanences encore résiduelles dans ma cervelle de poisson rouge....Las! surtout, ne lisez pas le premier sans connaître les "larmes d'Artamon"je n'ai jamais lu "d'harlequin", mais je crois que c'est pas la peine...Quand on ôte l'enjeu politique et "magique", le cadre est vide et très superficiel pour la vision de la France alternative (merci, les "rois maudits"!)(??? serais-je "chauvine"? ) mais le monde musulman alternatif n'est pas mieux! Quand aux "chamailleries" de couvent, de coulisses, ou de couloirs de palais....Bref, pas du tout une réussite pour moi! en plus, des inversions dans le nom des persos- c'est gênant, même si on rectifie Je me serais abstenue d'être si négative sans la reprise du tome 2 : la, ça remonte fort! On reprend un bon "background" ! et je retrouve tout le plaisir de la série!

114
voila ce tome 2, la fuite dans les ténèbres, terminé.Il a confirmé sa très nette supériorité sur le premier, avec l'élargissement de l'intrigue et sa fusion avec celle des "larmes d'Artamon"Je trouve que le "background" de ce cycle est excellent : magies, créatures, "panthéon", légendes et chamanisme.Mais le "traitement" de l'intrigue à travers les actions, motivations et sentiments des persos n'est pas à la hauteur :-beaucoup trop de dialogues- dignes de la pire sit-com?- trop de "petit bout de la lorgnette", coïncidences et revirements.- une traduction peu soignée - autrefois, ça ne me dérangeait pas trop, mais ma capacité à rectifier automatiquement a disparu avec l'âge : ça me gêne vraiment de lire ces dialogues ( p 202 un peu modifié pour pas du tout spoiler)_Ils[/i sont là, annonça-t-il.En Francia._Ils? Y en aurait-il donc plus d'un en liberté?il et ils ??? it et they? ça ne me viendrait pas à l'idée de répéter "il"!

115
J'ai lu aussi récemment le tome 2, la fuite des ténèbres que j'ai beaucoup aimé. Il est en effet un cran au-dessus d u1er tome avec un fort impact émotionnel et une successions d'évènements qui ne permet pas de s'ennuyer.Un des gros avantages de ce roman a été de complèter le cycle initial avec un récit en partie concommittant mais vu du côté francien. Ainsi, on découvre un peu plus, et on comprend mieux le roi enguerrand et la politique contre le Tielen. Un autre point positif de ce roman était aussi les personnages de Jagu et Célestine, à la fois touchant dans leur histoire naissante mais aussi très intéressants à suivre et très bien décrits. Leurs sentiments à fleur de peau, la quête de vengeance de Célestine et leur amour de leur pays les rend beaucoup plus humains que dans la trilogie initiale. A l'inverse, on put en effet reprocher trop de verbiage par moment et un sens du théâtral trop poussé. Le style quant à lui s'est encore affirmé avec de très beaux passages et un talent de conteur indiscutable. Ce livre est une très bonne surprise du début de l'été! :)

119
J'ai dévoré les deux premiers tomes et suis au milieu du troisième, j'essaye de me calmer pour la cadence, sinon je vais m'en vouloir de ne pas avoir apprécier cette nouvelle (pour moi) excellente histoire !svp, est ce que vous savez si les 2 prequelles vont sortir en poche bientôt ? Merci !!Ramaloce