1
J'ai découvert cette petite merveille qui devrait ravir les amateurs de Fantasy historique ;)L'enjomineur, 1792 de Pierre Bordage
Vendée, 1792. Entre les aristocrates réfractaires à la marche de la Révolution et le peuple révolté par la Constitution civile du clergé, les tensions s'exacerbent. C'est dans ce climat électrique qu'Emile, que l'on dit né d'une fée et élevé par un prêtre progressiste, s'est fait embaucher comme saisonnier. A Nantes, Cornuaud tente de renouer avec les milieux du crime organisé, dont la fréquentation l'avait envoyé deux ans plus tôt par-delà les mers. Les temps ont bien changé, et les malfrats d'hier sont devenus les fervents serviteurs d'une Révolution qui a besoin d'hommes comme lui : prêts à tout. Mais Cornuaud, pour prix d'un viol qu'il a commis sur le négrier qui l'employait, s'est fait enjominer par une sorcière noire...
L'aspect historique est ici énorme. L'auteur nous offre une France en pleine révolution. Entre les royalistes essayant de garder le roi Louis XIV sur son trône, les jacobins, l'invention de la louisette, les nobles emprisonnés à la Bastille...Bref, je ne vais pas avoir la prétention de vous refaire un cours d'histoire, j'en serais bien incapable (d'ailleurs, j'ai souvent été largué au cours de ma lecture, même si j'ai beaucoup appris). Le travail de recherche historique est tout simplement énorme. Le contexte historique est tellement riche qu'il n'y a qu'un pas pour parler de roman historique. Je ne connaissais pas Pierre Bordage avant de lire ce livre, mais je peux maintenant confirmer que son talent de conteur n'est pas usurpé. Un vent de révolte souffle tout au long de ce roman. C'est dans ce contexte que nos 2 personnages principaux, Emile et Cornuaud, vont avoir affaire à une histoire mêlant habillement éléments historiques et fantasy. Je n'en dirais pas plus de peur de spoiler les prochains lecteurs.D'autres lecteurs, plus doués que moi pour rendre hommage à ce cycle?

2
Je vois à l'instant ton post.J'ai lu le cycle et je suis d'accord avec toi.Je reviendrai plus longuement dessus plus tard, là j'ai pas le temps :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

3
"D'autres lecteurs, plus doués que moi pour rendre hommage à ce cycle?"Je n'aurais pas cette prétention ^_^Le cycle m'a beaucoup plu aussi pour sa façon de mêler le folklore vendéen à la réalité historique. Comme Vieil Ours, j'ai appris énormément sur la période, notamment les luttes intestines entre les différentes factions. Les mondes de Bordage en SF surtout, fantasy ou policier sont toujours très riches, construits avec une rigueur qui les rend crédibles et qui fait qu'on ne les oublie pas dès qu'on referme le livre, tant on les a vus se construire.L'Enjomineur est sans doute celle des ses œuvres qui m'a le plus captivée, avec les Fabliaux de L'Humpur. J'ai beaucoup aimé aussi Ender et les Guerriers du Silence, mais j'ai toujours plus de mal (sauf très rares exceptions...) à me plonger dans des cycles de SF.

4
Mnémos a écrit :Ender
Sauf erreur de ma part, ça c'est plutôt du Orson S. Card ;)Et mettez un peu la pression à CdC pour qu'il nous en fasse la critique :P (oui, j'assume, je suis odieux).

7
Ah Bordage, voilà un auteur qui me fait de l'œil depuis quelques temps, prochaine lecture que j'envisage : Wang. (oui je sais c'est de la SF, mais moi j'adore la Chine, cette uchronie m'attire énormément).

8
J'avais lu le tome 1 de l'Enjomineur (1792).Je n'avais pas été totalement séduit par les personnages et par l'intrigue générale.Mais les choix originaux étaient parfaitement assumés et j'avais été bluffé par le réalisme de sa reconstitution de la Vendée et du Paris révolutionnaire : on s'y croyait vraiment, on sentait un gros travail de documentation en amont !!!Il faudra que je boucle ce cycle, ne serait-ce que par simple curiosité (la Terreur, les Chouans...) !

9
Pour ma part, j’ai continué dans ma lancée. Tout d’abord, le contexte historique est encore une fois extrêmement documenté. On évolue dans cette France où l’on peut se retrouver démuni du jour au lendemain, considéré comme Ennemi de la Nation par un voisin mal intentionné. Les conflits politiques sont forcément légions, entre ceux qui veulent un retour de la monarchie, ceux qui veulent profiter de la révolution pour s’enrichir, tous agissant généralement dans l’ombre. Et c’est dans ce contexte qu’on peut suivre les différentes intrigues mêlant magie noire et Faërie. Malheureusement, pour ce 2e tome, j’ai l’impression que l’intrigue n’a pas vraiment avancé, nous laissant toujours de grandes inconnues, qui devraient être résolues en 1794. Vivement la suite...en poche :p

10
Oups, j'ai du raté quelque chose car je ne suis pas arrivée à finir le premier tome. Il va falloir que je réessaye.Pour Dark Schneider : attention Wang est un excellent bouquin mais cela ne se passe pas du tout en Chine et ce n'est pas non plus de l'Uchronie.

11
J aime beaucoup lire du Bordage, le monsieur est assez caméléon pour varier les genres entre sf et fantasy. L Enjomineur me faisait de l oeil depuis un moment mais je ne trouvais jamais le premier tome... Finalement ça y est, j ai pu lire cette trilogie.L auteur ne tombe jamais dans le piège du cours d histoire, il préfère nous faire vivre les événements plutôt que simplement nous les raconter. L utilisation du patois vendéen désarçonne au premier abord, il m a fallu un temps d adaptation mais rien de dramatique. Les personnages sont intéressants, le rythme est bon mais l histoire manque quand meme un tout petit peu d ampleur dans son ensemble pour moi. Il n en reste pas moins que la lecture est plus qu intéressante et sait distraire. De la bonne fantasy historique capable de rendre hommage à une région avec honneur sans tomber dans le larmoyant ou le pur manichéisme naïf....