L'aspect historique est ici énorme. L'auteur nous offre une France en pleine révolution. Entre les royalistes essayant de garder le roi Louis XIV sur son trône, les jacobins, l'invention de la louisette, les nobles emprisonnés à la Bastille...Bref, je ne vais pas avoir la prétention de vous refaire un cours d'histoire, j'en serais bien incapable (d'ailleurs, j'ai souvent été largué au cours de ma lecture, même si j'ai beaucoup appris). Le travail de recherche historique est tout simplement énorme. Le contexte historique est tellement riche qu'il n'y a qu'un pas pour parler de roman historique. Je ne connaissais pas Pierre Bordage avant de lire ce livre, mais je peux maintenant confirmer que son talent de conteur n'est pas usurpé. Un vent de révolte souffle tout au long de ce roman. C'est dans ce contexte que nos 2 personnages principaux, Emile et Cornuaud, vont avoir affaire à une histoire mêlant habillement éléments historiques et fantasy. Je n'en dirais pas plus de peur de spoiler les prochains lecteurs.D'autres lecteurs, plus doués que moi pour rendre hommage à ce cycle?Vendée, 1792. Entre les aristocrates réfractaires à la marche de la Révolution et le peuple révolté par la Constitution civile du clergé, les tensions s'exacerbent. C'est dans ce climat électrique qu'Emile, que l'on dit né d'une fée et élevé par un prêtre progressiste, s'est fait embaucher comme saisonnier. A Nantes, Cornuaud tente de renouer avec les milieux du crime organisé, dont la fréquentation l'avait envoyé deux ans plus tôt par-delà les mers. Les temps ont bien changé, et les malfrats d'hier sont devenus les fervents serviteurs d'une Révolution qui a besoin d'hommes comme lui : prêts à tout. Mais Cornuaud, pour prix d'un viol qu'il a commis sur le négrier qui l'employait, s'est fait enjominer par une sorcière noire...
1
J'ai découvert cette petite merveille qui devrait ravir les amateurs de Fantasy historique ;)L'enjomineur, 1792 de Pierre Bordage