221
mon premier roman de fantasy a été, comme bon nombre de personnes ici, le seigneur des anneaux. C'était en vacances et je passais mon temps a emprunter des livres dont vous étes le héros a la bibliothéque. Puis un jour j'ai vu qu'ils avaient les 5 premiers livres du SDA. Par curiosité je les ai emprunter pour les lire. Une fois le livre V terminé j'ai passé mon temps a la biblio pour guetter le moment où on rendrait le dernier tome pour que je puisse l'emprunter.

222
Le premier bouquin - et quel bouquin ! - de Fantasy que j'ai lu est Le Seigneur des Anneaux, il n'y a pas si longtemps. Ce sont les films de Peter Jackson qui ont provoqué le déclic en me donnant envie de lire cette œuvre. Une découverte marquante puisque je suis entrée dans le monde de Tolkien pour ne plus en ressortir - à moins au contraire que la Terre du Milieu ne soit entrée dans ma vie...

223
Je ne change pas par rapport aux autres membres du forum : à 15 ans le Seigneur des Anneaux! .... Et là je viens de réaliser que ça va faire dix ans que je lis de la fantasy! Qui a dit que la fidélité était un mythe ? :sifflote: :lol:

227
Le SDA de manière consciente vers 20 ans, mais vers 8-9 ans je lisais déjà régulièrement de la fantasy sans le savoir à travers un magnifique livre de contes et légendes malheureusement égaré depuis...

228
Plume a écrit :Hérétique ! Comment ose tu ne pas avoir commencé par LE sda.
Ca a été le second ! C'est déjà bien :P Et avant les films monsieur :DEt avant ça, étant petite je lisais un livre ("il était une fois") qui regroupe des petits contes et une partie "dont vous êtes le héro".

229
C'est pareil, j'ai commencé avec SDA (et le Silmarillon en même temps), mes parents m'en avaient fait cadeau à mon 14e anniversaire.Seulement, il y a une évolution : je n'arrive plus à le lire tellement que je trouve cette saga ennuyeuse. Je le relirais dans 30-40 ans. :)

230
Mimir a écrit :Seulement, il y a une évolution : je n'arrive plus à le lire tellement que je trouve cette saga ennuyeuse. Je le relirais dans 30-40 ans. :)
Et c'est moi l'hérétique ? :sifflote:

231
Sov a écrit :Le SDA de manière consciente vers 20 ans, mais vers 8-9 ans je lisais déjà régulièrement de la fantasy sans le savoir à travers un magnifique livre de contes et légendes malheureusement égaré depuis...
Ah bah si on commence par les truc de tout petit, on peut lancer les trucs genre la derniere licorne que j'ai du voir mille fois :sifflote:, taram et le chaudrons magique et la pareil mille fois aussi :rolleyes:, la comtesse de segur etc etc

232
au fait il y en a qui vont frôler l'attaque mais j'ai jamais reussi a finir le 1er tome du sda XD même si les films je les ai déjà vu quelques fois le début du livre est tellement lent et long (je ne doute pas qu'après ça vaut le coup mais là il reste en suspend dans la bibliothèque ^^ )

233
ça ne m'étonne pas vraiment: la personne qui me l'a fait découvrir m'avait conseillé à l'époque de commencer la lecture après les 100 premières pages pour les mêmes raisons. Conseil que je me suis empressé d'ignorer...

235
Je crois me souvenir que ma première incursion fantasy proprement dite c'était avec Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley.J'étais à l'hosto car on m'avait opérée pour me retirer les 4 dents de sagesse (aïe :/) et je dois dire que les 2 tomes m'ont bien aidée à supporter les quelques journées atroces avec mon effroyable tronche de hamster aux joues violettes.Je garde un très bon souvenir de cette saga, j'avais bien aimé le parti pris positif inédit sur Morgane et la façon originale de traiter le cycle Arthurien dans son ensemble, avec la part belle aux femmes.Faudrait peut être que je le relise.Quelques années après, j'entrais pour de bon dans la fantasy pure et dure avec le Seigneur des Anneaux :).

236
Le tout tout premier ca devait etre tout Corum de Moorcock, j'ai lu les trois premiers livres de l'intégrale, en me disant que c'etait pas mal mais sans toutefois mettre le nom de fantasy derriere ce que je venais de lire (je devais etre trop jeune). Sinon le premier roman où je me suis dit : ouuuaah c'etait le secret de Ji de Pierre Grimbert. J'ai lu ca pendant ma semaine de revision du bac de francais du coup j'ai pas du réviser beaucoup ^^". Ça fait déjà pas mal d'années

237
Aucune certitude, mais probablement Bilbo le Hobbit, vers l'age de 10-11 ans (après avoir dévoré tout le rayon Bibliothèque Verte de ma bibliothèque municipale)

238
Eh non, je n'ai pas commencé par le sda. :pJ'ai commencé par lire de la sf, je faisais mon choix dans la collection de livres de mon frère.Je ne saurais plus dire quel est le premier livre de fantasy que j'ai lu. Peut-être Les dames du lac, ou le vol du dragon de Anne Mc Caffrey, deux livres empruntés à la bibliothèque. En tout cas, c'est en trouvant Le vol du dragon en librairie, que j'ai commencé à acheter des livres de fantasy dans la collection pocket. Je dirais donc que c'est ce livre qui m'a ouvert les portes de la fantasy, même si ce n'est peut-être pas le premier que j'ai lu.Quant au sda, c'est mon frère qui me l'a conseillé, autrement je ne l'aurais pas lu, la quatrième de couverture sur les anneaux ne m'inspirant pas énormément. Je n'ai pas été déçue: j'adore.:D

239
Je pense que j'ai démarré avec Conan en comics, et des livres dont vous êtes le héros en pagaille.Le SdA est venu bien plus tard, j'en avais bien sûr entendu parler, c'était comme une sorte de livre légendaire qui attendait le moment où j'allais le lire. Quand je m'y suis mis, c'était avec l'énorme pavé de l'édition du centenaire, pour une baffe de taille.

240
Tiens, je n'avais pas vu le sujet... Alors bon, je ne vais pas être très originale mais ma première fois en fantasy, ça a été le SDA bien sûr.... Ainsi que ma seconde et ma troisième.... Car avant de connaître Elbakin, je n'imaginais pas à quel point la production fantasy était abondante et peut-être aussi que comme beaucoup élevés aux classiques, j'avais un petit a priori négatif( à ce sujet, il est vrai que les couvertures en fantasy n'aident pas vraiment de par leur côté tape à l'œil et mauvais goût, si l'on ne connaît pas, il y a un arrière goût d'Harlequin ) Donc je vais plutôt parler de ma seconde fois, et c'était la Roue du Temps et jamais je n'aurais cru pouvoir avaler autant de tomes en aussi peu de temps et avec une même ferveur. C'est après cette lecture que j'ai vraiment décidé d'explorer le genre, et ma foi je suis vite devenue addict.... D'autant plus que j'ai enchaîné avec l'Assassin Royal ......