1
je ne sais pas si certain d'entre vous connaissent ce qui pour moi est un grand livre de SF, j'ouvre donc un topic consacré à Daniel Keyes et son "Des fleurs pour Algernon"Même si le dernier mot de la 4ème de couv trahit complètement à mon sens l'esprit du bouquin, la voici pour que vous sachiez de quoi il retourne :
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner â l'état de bête...
c'est à la fois plein d'humanisme et de tolérance, un livre vraiment poignant :o

2
Houlà, un bouquin lu il y a très, très longtemps (début collège). Je m'étais toujours promis de le relire, il m'avais fait une impression considérable à l'époque, mais j'en garde un goût de cendre dans la bouche, c'est très beau, mais la vache, c'est dur.

3
moi aussi je l'ai lu il y aun petit moment (genre 10 ou 12 ans quoi) et il fait partie des livres qui m'ont énormément marqué, un livre beau et désespéré à la fois, avec un gros travail sur l'écriture, incontestablement un des chefs d'oeuvre de la SF (d'ailleurs je crois qu'il commence à être pas mal étudié au collège/lycée par les profs de français "new gen" :) )

4
eusebius a écrit :incontestablement un des chefs d'oeuvre de la SF (d'ailleurs je crois qu'il commence à être pas mal étudié au collège/lycée par les profs de français "new gen" :) )
Absolument, je l'ai moi aussi lu quand j'étais au collège et il m'avait fait une grosse impression, c'est tellement poignant que je suis encore aujourd'hui incapable de le relire (que voulez-vous, je suis sensible :rouge:). Réellement en chef-d'oeuvre dans le genre, qui va bien au-delà de ce qu'on peut attendre de la SF en général.

5
Lyell a écrit :qui va bien au-delà de ce qu'on peut attendre de la SF en général.
:rolleyes:soit c'est une maladresse, soit il manque tes explications à ce point de vue :sifflote:

6
Mirsky a écrit :
Lyell a écrit :qui va bien au-delà de ce qu'on peut attendre de la SF en général.
:rolleyes:soit c'est une maladresse, soit il manque tes explications à ce point de vue :sifflote:
Je tenais à souligner que des Fleurs pour Algernon est le premier livre qui m'a fait prendre conscience que la SF pouvait dépasser le simple divertissement et le côté spectaculaire des space opera pour s'attarder sur l'aspect psychologique des personnages, nous faire réfléchir sur le progrès, la condition humaine. Disons que ça m'a ouvert les portes d'un nouveau type de lecture SF que l'on a tendance à laisser de côté.Bien qu'avec Star Wars on puisse déjà explorer le thème du Bien et du Mal, de la naissance sous X, de l'adoption, du parricide ... :mrgreen: :mrgreen:

7
Lyell a écrit :Je tenais à souligner que des Fleurs pour Algernon est le premier livre qui m'a fait prendre conscience que la SF pouvait dépasser le simple divertissement et le côté spectaculaire des space opera pour s'attarder sur l'aspect psychologique des personnages, nous faire réfléchir sur le progrès, la condition humaine. Disons que ça m'a ouvert les portes d'un nouveau type de lecture SF que l'on a tendance à laisser de côté.
ok j'avais mal compris le sens de ton premier post ;) le bouquin qui a joué ce rôle pour moi était "Fahrenheit 451" de Bradbury.mais le style space opera n'empêche pas ce que tu as trouvé dans "des Fleurs pour Algernon" ;)

9
C'est un magnifique livre ! Cependant, sans en minimiser la portée, il y a bien d'autres livres tout aussi poignants et humanistes (les romans de Théodore Sturgeon par exemple) ! La SF est multiple, à l'image de la vie !

10
SARDEQUIN a écrit :C'est un magnifique livre ! Cependant, sans en minimiser la portée, il y a bien d'autres livres tout aussi poignants et humanistes (les romans de Théodore Sturgeon par exemple) ! La SF est multiple, à l'image de la vie !
Je n'ai jamais dit le contraire. cependant aucun ne m'a marqué à ce point. Sturgeon est bien évidemment un grand, plus pour ses nouvelles que ses romans d'ailleurs (enfin amha). Il faudrait citer des auteurs comme Priest, Tevis, Ian McLeod encore Bradbury. Et ceux-là sont juste ceuw qui me viennent à l'esprit.Zedd

11
Je me permettrais d'ajouter qu'en ce qui me concerne, je trouve Des Fleurs pour Algernon beaucoup plus émouvant que Bradbury, qui pour moi est toujours resté un peu abstrait. Daniel Keyes est beaucoup plus près dans ses personnages et nous fait entrer, et dans leur vie, et dans leurs têtes, on s'y identifie donc bien davantage.

12
Bradbury j'avais eu un peu de mal aussi, à cause du style un peu sec à mon goût, par contre Sturgeon... :wub: il y a le même côté poignant que dans Keyes, la même sensibilité dans la description des sentiments des personnages...par contre les thèmes traités sont souvent plus ardus, c'est clairement pas de la hard science mais l'histoire (je pense surtout aux romans) est moins immédiatement crédible, alors que Keyes a écrit un livre facile d'accès, avec à la base une idée simple et géniale, et un personnage auquel il est facile de s'identifier (il faut dire que la narration est exclusivement centrée sur lui). C'est la grande force de ce roman...

13
Bradbury est trop abstrait !Par contre, en effet la force du Roman de Keyes c'est la simplicité du thème, la narration et toutes les questions que cette histoire posent, sur la science, la conscience. Sturgeon, c'est autre chose ! Mais le roman les "Plus qu'humains" est un pur chef d'œuvre aussi !

14
Je viens de terminer ce livre et j'en profite pour remonter ce topic.Ce livre est l'un des plus touchant et bouleversant que j'ai pu lire cette année, tout genre confondu. Charlie, le héros, nous livre ses comptes rendus suite à l'expérience qu'il le rendra plus intelligent que la plupart des scientifiques. Il y expliquera ses états de conscience, ses relations avec les autres, et revisitera son passé, où il se rend compte qu'il était dénigré par les autres à cause de son état. C'est vraiment touchant, et je conseille cette excellente lecture ;)

15
C'est également pour moi le livre le plus "touchant" que j'ai lu depuis longtemps. J'en ai pleuré (et c'est rare chez moi). J'ai aimé retourner à l'observation de la couverture à la fin du livre car je trouve qu'elle colle merveilleusement bien mais on ne le sait pas sans l'avoir lu (édition pocket je crois).J'ai eut du mal à lire l'écriture du journal de Charlie sur le début, les fautes c'est incroyablement dur à lire (comme le sms...).Vraiment une très belle lecture que je recommande le plus souvent possible autour de moi.

16
J'ai terminé ce livre ce matin et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est le premier livre SF que je lis et j'avoue que pour une première en SF ce livre m'a beaucoup étonnée. Je ne m'attendais à quelque chose de si humain et touchant, donc c'est vraiment un très bon livre à lire que je conseille.

17
Ce livre est emprunt d'un profond humanisme, et est extrèmement touchant. On se sent vraiment concerné par les différentes évolutions du personnage. Par contre, je ne le classerais pas dans la même catégorie que Bradbury, dans la mesure où les thèmes abordés et le style d'écriture ne sont pas tout à fait similaires (pour ne pas dire radicalement différents).

20
Jei ossi fini ceu livre et maime si cetai dur cetai trai bien. Ca fai du bien de livre des livre come sa de tanzen tan. Et sa se li tre vite ossi.PS: lire le PS de Flykillerman avant de m'engueuler pour mon orthographe ;)