23
Deux critiques pour le même prix, c'est que du bonheur. Celle de Zedd donnait déjà très envie de découvrir cette oeuvre, celle d'Izareyael conforte dans cette idée. :pCe sera donc très certainement mon prochain investissement, avec les Eveilleurs... ;)

24
A noter que le livre est nominé au GPI dans la catégorie jeunesse :
Le clairvoyage et La brume des jours de Anne Fakhouri (L'Atalante)L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman (Albin Michel)Jumper de Steven Gould (Mango)Le sang des lions de Loïc Le Borgne (Intervista)
Bon, y'a du beau monde, mais j'espère vraiment que Clairvoyage va le décrocher, il le mérite vraiment !Zedd

25
Premier tome de cette série lu !Et pour tout dire : j'ai adoré ! ;) J'étais plus dubitatif dans la première moitié du roman, où l'auteur nous perd avec des informations partielles, tout comme est perdue Clara en fait. J'étais aussi surpris que Zedd comme Izareyael puissent louer l'art de la transition de l'auteur, tant je me suis retrouvé désorienté à deux ou trois occasions... mais la deuxième partie du roman vient réunir toutes les pièces du puzzle en prenant parfois le lecteur à contre-pied de façon jouissive, et la fluidité du récit est alors bluffante !Le plus étonnant pour moi a été que cela m'a immédiatement donné envie de relire le début du roman à l'aune de ce que je venais de découvrir. Du grand art, pas de doute !Enfin, les comparaisons avec les oeuvres de Gaiman et Caroll ne sont pas usurpées, bien au contraire, même si je suis moins d'accord lorsque Zedd évoque Barker.Bref, à découvrir... et à ne surtout pas réserver aux enfants/adlescents !!! :)

26
Ton avis fait plaisir à lire :) N'est-ce pas que c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît ? Pour ma part je n'ai pas encore lu le deuxième, je pense reprendre le premier d'abord pour les mêmes raisons que toi : voir comment tout cela se met en place une fois que l'on sait mieux où on va, c'est très intéressant quand on a passé toutes les premières pages à se demander quel sens pouvait bien avoir ce récit...D'ailleurs, c'est bien pour cette raison que je ne recommanderais peut-être pas ces livres à un enfant ou à quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude de lire : le fait de devoir attendre plus de la moitié du livre puis de le relire pour comprendre où l'auteur veut en venir exactement peut être assez rebutant au début.Sinon j'espère aussi que ces livres sauront convaincre le jury du GPI, ils le méritent :)

27
Lecture des deux tomes terminée ce jour. :pJe ne repéterais pas ce qui vient d'être dit précédemment,Izareyael en parle très bien, mais j'ai été totalement sous le charme. Le clairvoyage m'a littéralement transportée, parfois perdue même comme Publivore en début de lecture, mais c'est pour mieux se retrouver et plonger de nouveau au coeur de cette merveilleuse histoire. :lol:La Brume des jours est dans la même lignée que le Clairvoyage, tout aussi féerique, quoiqu'à certains moments légérement en dessus que le premier tome de part certaines longueurs. L'auteure nous fait découvrir le pays des fée avec une plume toujours aussi fluide et c'est un véritable délice pour le lecteur. ;)

28
Publivore a écrit :Enfin, les comparaisons avec les oeuvres de Gaiman et Caroll ne sont pas usurpées, bien au contraire, même si je suis moins d'accord lorsque Zedd évoque Barker.
Si la comparaison avec Barker est très légère pour le premier tome, elle est plus manifeste dans le second où l'intrigue, comme dans Abarat, avance par "bonds" et, de fait, se révèle très souvent surprenante. Zedd

29
J'ai cédé à la tentation et aux critiques de Zedd et Iza. Je ne regrette pas. Surtout quand à peine à la page 28 du premier tome, on sait que l'on tient un grand livre entre les mains, un Classique, un que l'on n'enlèvera jamais de sa bibliothèque, un qu'on lira à ses enfants et qu'on offrira à ses amis.Lisez le Clairvoyage !PS : et en plus il a eu le prix de l'imaginaire jeunesse !

31
Bravo à l'auteur !Et comme le dit si bien Luigi, si ce prix peut inciter quelques uns à franchir le pas... et à ouvrir Clairvoyage.Zedd

33
Bon j'ai fini le premier tome et ...:/ ben je suis moins emballée que vous. Trop d'attente sans doute (pfff ça le fait souvent ça quand même) Je pense que la proximité des lectures de Coraline et de Nobody Owens y est pour beaucoup. Pas beaucoup de temps là pour étayer mon impression et je préfère avoir lu le tome 2 pour en rediscuter. Ah quand même une bonne chose, j'ai très envie de lire le tome 2 ;)

34
Me suis achetée le tome 1 sur le stand de l'Atalante au Salon de Montreuil ! Naturellement je l'ai commencé dans le métro, ça m'a l'air franchement bien! Je reviendrais poster plus tard quand je l'aurais fini!

36
Crois moi c'était pas l'envie qui m'en manquait mais boulot oblige, il y a un moment où on est obligé d'éteindre la lumière! Mais en tout cas j'aime beaucoup jusque là, que ce soit la prose, l'histoire (ce satané corbeau!!!)... Hâte de m'y remettre!

37
Commandé aujourd'hui (à cause d'Iza et Zedd, mon libraire ne l'avait plus, tout était parti), vous n'imaginez pas la pression qui s'exerce sur moi pour que je le lise.

38
C'est trèèès bien ça, continuez comme ça tous les deux ! :DSinon, Witch, eh bien... trop d'attentes peuvent décevoir, ce sont des choses qui arrivent. Par contre pour Coraline les deux livres me semblent dans des registres trop différents pour ce genre de comparaison... j'ai lu les deux quasiment en même temps aussi, et ça ne m'a pas gênée (je n'ai pas encore lu Nobody Owens, donc je ne peux rien dire pour celui-là). M'enfin c'est très subjectif, alors dès que tu auras le temps je lirai tes commentaires avec attention pour connaître ton propre point de vue :) Mais bon, si tu as quand même envie de lire le deuxième, c'est que tout n'est pas perdu pour toi :p Pour ma part j'ai fini La Brume des Jours depuis quelque temps déjà, mais je n'ai pas encore eu le temps non plus de faire quelque chose de clair et constructif... Une chose est sûre, c'est très très bien, mais vraiment différent de ce à quoi je m'attendais !

39
Ai rencontré l'auteur dimanche (très très sympa) et j'ai discuté brièvement avec elle de cette proximité de lecture. (et ai vivement regretté de ne pas avoir mes bouquins sur moi pour une dédicace) Elle m'a confirmé que Gaiman était un des ses auteurs favoris et que clairement ils allaient tous les deux puiser dans le même terreau imaginaire. Elle ne semblait visiblement pas surprise du lien que je faisais. Elle m'a aussi avertie que le 2ème tome était très différent ;) Je n'ai pas été gênée par cet air de famille, je pense que cela m'a juste empêchée d'entrer de plain-pied dans le Clairvoyage. Anne Fakhouri me parlait d'impression de déjà-vu. Au final c'était plutôt une certaine absence de fraicheur de ma part.Ce qui confirme aussi ce que tu dis sur le "trop d'attente". Parfois cela met la barre un peu haut :/Et cela ne m'empêche pourtant pas de comprendre l'engouement et le charme assez envoutant que peut produire ce roman. J'aurais aimé savoir me laisser plus facilement emporter. C'est un peu comme si je n'avais pas su prendre le vent :)Là au moins je comprends, même si je n'ai pas complétement expérimenté. Cela n'a rien à voir, par exemple, avec ma totale incompréhension de l'engouement autour de ... Hobb :mrgreen:

40
C'est curieux en fait parce que si la parenté est bien évidente entre les deux, ce qui m'a justement empêchée d'avoir un air de déjà-vu c'est que Gaiman a quand même une écriture beaucoup moins dense, moins complexe (je n'ai pas dit plus simpliste, et il y aurait sûrement de meilleurs qualificatifs mais bon il se fait tard :)) que Anne Fakhouri, Coraline m'a vraiment laissé une certaine impression de naïveté que je n'ai pas du tout retrouvée dans Le Clairvoyage, donc j'avais un peu l'impression de passer à tout autre chose.... Mais en y réfléchissant (oui oui ça m'arrive des fois avant d'écrire) je crois effectivement que si j'avais lu dans l'autre ordre (Gaiman en deuxième) je serais peut-être passée à côté de Coraline aussi, donc je vois ce que tu veux dire...Du coup ça t'oblige juste à relire les deux tomes plus tard, dégagés de toute influence extérieure :)Cependant...
Witch a écrit :Ai rencontré l'auteur dimanche (très très sympa)
Oh la veinarde ! J'aurais adoré la voir pour lui dire que je la vénère... Je te déteste.
Là au moins je comprends, même si je n'ai pas complétement expérimenté. Cela n'a rien à voir, par exemple, avec ma totale incompréhension de l'engouement autour de ... Hobb :mrgreen:
Bon, OK, t'es pardonnée pour cette fois ;)