21
Oui, comme toi j'ai eu clairement l'impression que ce tome, à la différence des deux précédants, n'avait pas été vraiment conçu comme un tout pouvant se lire de manière indépendante. On est d'avantage dans un tome de "transition" préparant une séries d'évènements de plus grande ampleur.Ca n'empêche pas d'avaler le Baiser de fer en deux soirées ! La suite! La suite ! :D

22
Je ne te dis pas merci ;) de m'avoir refait penser à cette série parce que là je sens que le tome 4 va se retrouver sur ma PAL en moins de deux (sauf s'il n'est pas encore en poche :) )

23
Wouaf! ... et une mordue de plus!Bon, la snob intello résiduelle que je suis ne manque pas de vous redire que, objectivement, ça ne casse pas 3 pattes à un canard boiteux- :rolleyes:mais j'ai passé un bon moment ! très sympa, et je ne crache vraiment pas dessus :pet vivement que je trouve les 2 suivants ! :D

24
C'est ça le "miracle" Mercy Thompson ! Ca ne bouleversera pas l'histoire de la fantasy, encore moins celui de la littérature, mais bigre ! impossible de le lâcher une fois commencé tant tout cela est sympatique et sans prétention :D

25
@ Nigelle : promis ça sortira pas d'ici, on le dira à personne que tu as apprécié ;) [mode gourou on]je t'ai déjà parlé de La Marque ? [mode gourou off] :D

27
ayé! j'ai dévoré le tome 2 et me suis attaquée au 3:rolleyes:vu l'état de ma dentition... je n'aurais pas cru me motiver pour la "bit-lit" : merci, Mercy!:pVraiment sympa par la justesse de ton dans la légèreté : il y a tout plein de "clichés" super- bien intégrés, et placés dans le contexte d'une petite ville US,qui font que c'est un plaisir de suivre ces aventures pleines de mordant :rolleyes:

28
terminé ce tome 3! "dévoré", donc en moins de 2 jours B)( méchante et douloureuse gastro-entérite aidant, je ne pouvais pas avaler grand chose autrement :mrgreen:)Mais... cela ne m'empêche pas de m'intéresser au "chocolat chaud avec des marshmallows "quelqu'un a testé? recette sur le net... revenons à nos "moutons"? nan, pas de vampires du tout ici, mais l'auteur maintient le lien pour la suite - tant mieux!Toujours une intrigue "policière" de base- moins prenante peut-être dans ce tome, mais si elle constitue la trame de chaque récit, ce n'est pas l'attrait majeur ici, ce sont les faes! et comme il est dit dans la critique et les posts,l'auteur se laisse une énorme marge pour exploiter notre curiosité :rolleyes:en nous faisant "griller d'impatience", car on sent bien qu'elle a de la ressource sur le sujet B)- j'ai aimé les références à thomas le rimeur (si vous n'avez pas lu le roman d'Hellen Kushner, très poétique, n'hésitez pas en attendant le tome 4 de Mercy!)- j'avais déjà croisé des selkies sans trop cerner - dans les gardiens de l'éternité de J C Whight je crois...- et il y a bien des sortes de faes que je ne connais pas trop encore- de quoi attiser ma curiosité :p
► Afficher le texte
sinon, je dirais que l'unité de cette première trilogie tient au "positionnement" de Mercy dans son entourage fantasy !
► Afficher le texte

29
Et ben dis donc, on peut dire que la conversion à Mercy a été rapide :DEffectivement, ce qui est sympa avec les Faes c'est que l'auteur multiplie les références (Thomas le Rimeur :amoureux:) et que l'on peut s'amuser au jeu du "qui est qui". Concernant les selkies je les avait déjà croisés au détour d'un conte relatant l'histoire d'amour entre un humain et une selkie. Si je me souviens bien, ce dernier lui volait sa peau d'otarie pour qu'elle reste avec lui sur la terre ferme, juqu'au jour où, bien évidemment, elle tombait dessus et retournait à la mer...(Le chocolat chaud aux marshmallows est une drogue hautement addictive, une fois qu'on y a goûté, on ne s'en remet jamais :mrgreen:)

31
Sérieux les gens ? C'est vraiment si bien que ça cette série ? Histoire et écriture ? Langage ? Je suis très pointilleuse sur le langage... :huh: J'avoue que j'ai toujours eu une sorte d'aversion pour tout ce qui touche à Bragelonne et Milady (sachant que le deuxième dépend du premier!)...

33
C'était je pense dans la nouvelle les Selkies de Robert Holdsock qui était parue dans le recueil de Points Fantasy.
Non, non, ce n'était pas du Holdstock. Ce dernier a du reprendre le conte auquel je fais référence. @ Erendisse : Ne t'attends pas à un chef d'oeuvre stylistique à la Horde du Contrevent, tu serais extraimement déçue, la série de Briggs est de la (très) bonne littérature de "garage", sans prétention aucune. Une friandise à consommer juste pour le plaisir :)

34
Almaarea, as-tu lu les chaînes du dragons de cette même auteur? J'ai adoré ce livre, est-ce qu'ils sont comparables ou est-ce que l'auteur a fait deux trucs complètement différents? Parce que si je juge par le livre que je viens de te dire, elle part avec un très bon score!

35
Non, malheureusement je n'ai pas lu Les Chaines du Dragon. Mais si tu as déjà aimé la plume de cette auteur alors c'est bon signe pour cette série, même si elle a le "mauvais goût" de s'inscrire dans ce sous-genre à la mode qu'est la bit-litt (Toilettes en a traumatisé plus d'un ;) )Et puis c'est une lecture validée par Nigelle, notre "snob intello résiduelle" :lol:

36
almaarea a écrit :elle a le "mauvais goût" de s'inscrire dans ce sous-genre à la mode qu'est la bit-litt (Toilettes en a traumatisé plus d'un ;) )Et puis c'est une lecture validée par Nigelle, notre "snob intello résiduelle" :lol:
Bah voilà c'est justement pour ça que j'ai peur d'ouvrir le livre! Mais bon, trouver de "nouveaux" auteurs préférés comportent toujours des risques! C'est juste qu'au fil du temps, j'ai remarqué que je suis plus auteurs classiques que "nouvelle scène" (aucun rapport avec la musique, j'aime aussi cette nouvelle scène là! ;) ). Bien sur il y a toujours des gens qui sortent du lot! Et puis, faut pas mourir idiot! En plus "notre snob intello résiduelle" a aimé alors c'est un conseil que je peux suivre! :DSi j'y pense je regarderais au boulot demain, on doit avoir le tome 1!

37
:ange: le "résidu de snob intello" confirme que ...ce n'est vraiment pas du Proust à sa mémère...:pJe n'ai pas lu les chaînes du dragon( mais cela me tente bien!)Mercy, c'est du pur divertissement, comme de regarder une bonne série... Z c'est plein de cliché, mais ça pétille suffisamment pour ne pas re ou dé nier son plaisir à lire un truc délassant et sans prétention même que les côtés "sit-com", ça fait plaisir, si on n'est pas trompé sur la marchandise :rolleyes:J'aime beaucoup 2001 l'odyssée de l'espace... mais je me marre nettement plus à regarder "star Trek"ou battelstar galactica! ;)

38
Perso, j'ai eu l'occasion de lire les deux series de P. Briggs précédemment citées et j'ai adoré.Erendisse, je ne saurais que te conseiller la lecture des "Mercy" qui, comme l'on dit d'autres avant moi, est un pur moment de détente sans prise de tête. C'est lèger, c'est de la bit-lit mais avec la plume de Briggs et ça change pas mal de chose: pas de répétition d'adjectifs 15 fois par page, pas d'atermoiements larmoyants et une intrigue rondement menée sur un rythme qui permet de ne pas s'ennuyer ;)