61
Ce n'est pas réellement une carte à proprement parler mais comme j'ai trouvé ça sur le site Strange Maps, je me suis dis que ce topic pourrait faire l'affaire. Le webcomic geek xkcd a récemment publié une carte des interactions entre personnages du SdA (et autres films) et c'est assez bien fait.Par là.PS : d'ailleurs le dernier comic en date fait référence à Narnia :p

64
L'illustration de John Howe sur la couverture est vraiment superbe, toujours dans la même lignée que celles qu'il a déjà faites pour Tolkien.Bravo Mr J. Howe :amoureux:

66
J'avais déjà une carte de La Terre du Milieu faite par le duo Brian Sibley et John Howe datant de 1994, et je crois que je me laisserai bien tenté par une nouvelle mouture plus étendue (premier âge) et plus détaillée j'imagine. Dans un monde imaginaire comme celui de Tolkien je trouve que la carte est partie intégrante de la matérialisation de cet univers dans notre propre imaginaire. Et même au-delà des cartes de mondes imaginaires j'ai toujours eu la sensation en regardant une carte (du monde réel) de pouvoir voyager par la pensée, de m'évader, de rêver d'une certaine façon.Eorlingas

68
Reçu aujourd'hui :)Je ne connaissais pas les précédents tomes de Brian Sibley mais je suis toujours sensible au travail de John Howe même si finalement dans cet ouvrage il a surtout redessiné la carte de Christopher Tolkien en l'entourant de magnifiques bordures composées de blasons et de paysages du 1er Age. une trentaine de pages de présentation de la carte et d'explicationsPuis un petit lexique des lieux, montagnes, rivières et autres éléments géographiques présents sur la carte. Dans le même temps j'ai appris un nouveau mot "gazetteer" qui est en fait un "dictionnaire géographique"C'est ce que vous trouverez donc sur quarante cinq pages. Le livre est petit mais recouvert de tissu comme certains carnets de voyage, avec un lettrage doré. un petit bijou de plus dans l'étagère Tolkien j'essayerai de vous montrer une photo plus tard (je promets rien !)

72
D'accord avec toi Merwin... déjà vu un truc comme ça quelque part !Par contre, voici l'exemple parfait d'une mauvaise carte... bien trop difficile à déchiffrer... Si on doit chercher à comprendre une carte c'est qu'elle ne rempli pas son rôle : rendre intelligible une information complexe par une sélection de l'information et par le choix d'une représentation graphique servant un discours simple et direct. Là je comprends rien !

73
J'arrive pas à zoomer assez pour lire, mais ça rappelle quelque chose qui a déjà été fait, sauf qu'en mettant la même couleur pour tous les personnages, c'est insipide.C'est sûrement du boulot, mais c'est pas fini.

75
J'avais hésité à mettre le lien, je savais pas trop où le caser ^^Marrante comme idée, mais j'avoue que j'ai eu du mal à reconnaître les lieux dans la vidéo... C'est pas mal ambitieux comme projet.

78
bah moi, je ne l'ai jamais vue celle-là !mais c'est bizarre, elle semble combiner des états d'Ea de plusieurs Ages : il y a le Beleriand, Doriath... terres disparues à la fin du Premier Age, le royaume d'Arnor apparaiisant au début du deuxième et disparu à la fin de cet Age et la Comté, Moria, Rohan fondés seulement au milieu du Troisième ! d'où provient-elle ?j'aimerais pouvoir la voir dans une meilleure résolution !merci