1
Bon, c'est ma prochaine traduction, à paraître chez Bragelonne en mars prochain. :)C'est un ouvrage moitié autobiographie, moitié conseils aux aspirants écrivains, sorti en 2003 aux USA. Et, franchement, pour moi qui n'apprécie pas franchement pas Brooks en dehors de Royaume Magique à Vendre - tout en ayant conscience que ce n'est pas non plus renversant - j'ai trouvé ça plutôt pas mal du tout. :)Le ton est bon enfant, les anecdotes souvent marrantes, voire passionnantes - sur ses expériences concernant Hook ou la Menace Fantôme - et les leçons, bien que parfois superficielles évidemment - l'ouvrage fait 200 pages seulement - frappées du coin du bon sens, même si aucune ne vous laissera bouche bée. ;)Perso, et aussi objectivement que je peux l'être, j'ai trouvé ça bien plus intéressant que les trucs de Card, en partie pour l'aspect souvenirs.
http://www.randomhouse.ca/catalog/covers_450/9780345463586.jpg
Mise à jour :arrow: Critique de Zedd

3
Stephen King a aussi écrit ce type de documents si ça peut t'intéresser Chaos (désolé, je n'ai plus le titre en tête). Quant à cet ouvrage-ci, il y a de bonnes chances que j'y jette au moins un coup d'oeil lorsqu'il sera traduit.

7
Dès le mois suivant, c’est encore un inédit de Messire Brooks qui sera de sortie… mais dans un registre où on ne l’attendait pas. Comme par magie est un essai où ce cher Terry partage ses secrets d’écriture.De l'importance de laisser toute sa place au rêve en passant par la création de personnages crédibles auxquels s'attache le lecteur, l'écrivain fait appel à sa propre expérience pour nous expliquer les mécanismes d'un roman réussi. Une expérience et des talents de conteur qui lui ont permis de donner vie aux deux séries que nous connaissons.Au-delà de ces conseils pertinents, Terry Brooks nous brosse également un autoportrait d'artiste lucide et plein d'humour, qui dut lui aussi composer avec les difficultés avant de connaître une belle réussite.Comme par magie adoptera le même format que Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction d’Orson Scott Card et ne coûtera que 15 petits €uros.
Quelle belle présentation. :p

9
Waouh carrément mieux que la couv anglophone non ? Ca m'énerve d'autant plus que ça veut dire que chez Brag quand ils veulent ... ils peuvent ! Belle mise en valeur du boulot fait en tout ca ;)

10
Si vous me croisez au Salon du Livre et que vous l'avez acheté, je veux bien vous le dédicacer. :mrgreen: En voilà de l'argument qui va faire exploser les ventes. :pBon, plus sérieusement, je l'ai déjà dit, mais même pour moi qui n'apprécie guère Brooks en dehors de Landover, j'ai trouvé le bouquin assez sympa, en tout cas finalement bien plus vivant que les machins de Card. :)

11
Ouuuuh belle couv en effet! Le titre est bien trouvé, c'est vraiment chouette. La couv est plus inspirante que cette espèce de clef qui flotte, genre - attention les petits, Papi Brooks va vous donner toutes les clefs de son succès :rolleyes:

12
Linaka a écrit :attention les petits, Papi Brooks va vous donner toutes les clefs de son succès :rolleyes:
Avouons que ça reste un peu ça malgré tout. ;)Mais si ses conseils ne sont pas toujours très originaux, ils sont frappés au coin du bon sens, c'est déjà ça. ;)

14
J'ai tout de même déjà réussi à en refiler (gratuitement évidemment) 3 exemplaires. ;)Bon, pour le moment, j'ai eu droit à un merci sur le coup, mais j'attends toujours les retours... même négatifs. :p:sifflote:

15
En temps normal, Terry Brooks, ce n'est pas trop ma "came" mais là, il m'a véritablement enchanté et depuis la lecture de comme par magie, je me dis que j'aimerais à défaut de lire ses romans, beaucoup le rencontrer.Zedd

16
Gillossen a écrit :Bon, pour le moment, j'ai eu droit à un merci sur le coup, mais j'attends toujours les retours... même négatifs. :p:sifflote:
Il ne faut pas désespérer ! Pour tout dire, je suis entièrement d'accord avec la critique de Zedd ! Enfin, un point m'a fait tiquer (je ne me relancerais quand même aps dans un Shannara :P), mais sinon, tout pareil !L'auteur se livre de façon très sympathique, sans prise de tête, avec simplicité et ce qu'on espère être une grande sincérité. Du coup, on est embarqué, malgré une succession des chapitres parfois étrange.A découvrir, même si le prix est effectivement un rien excessif ! (Oui bon, je ne l'ai pas payé, et alors ! :P)

18
Je l'ai acheté et ai lu (bon, ok : survolé) la moitié du bouquin dans l'train (j'dois avouer que j'l'ai acheté pour la couv entre autre). C'est pas mal autobiographique, mais l'écriture est suffisamment relaxe pour que ça se lise tranquillement ^^ (j'ai trouvé ça en effet moins lourd/scolaire que les 2 bouquins, sur le même sujet, d'Orson Scott Card)J'ai souris comme un idiot quand Brooks évoque le coup du "hop réveil en pleins milieux de la nuit pour écrire une idée afin de ne pas l'oublier au réveil" et lorsqu'il dit ce qu'il pense de ça.Bref, j'suis assez d'accord avec la critique de Zedd. Par contre ça m'a pas pour autant forcément donné envie de lire du Shannara. Alors que pour Orson Scott Card, les références citées m'avaient donné envie de lire des auteurs comme Octavia Butler, entre-autre.Mais, par contre, 15 euros c'est vraiment cher vu la taille... Surtout quand je repense au fait que les 2 Card sortis étaient plus gros et valaient chacun 15 euros... (oui, j'arrête pas de citer Card, mais bon).

19
Bonne surprise, première fois que je lisais une livre sur le process d'écriture et le métier d'écrivain, qui est plus autobiographique au final.Le ton est très sympa, les petites anecdotes aussi. :)Ca ne m'a pas donné envie de lire un de ces livres non plus, mais je regrette pas du tout la lecture, et ça donne envie de rencontrer l'auteur. :)Je vois ça comme une très longue interview en fin de compte.

20
Up :)J'ai lu cette bio il y a quelques semaines et j'en garde un bon souvenir, certains passages sont vraiment intéressants notamment lors de ses débuts d'écrivain et sur ses novélisations de Hook et Star Wars episode 1. L'avantage de ce livre est qu'il se lit très rapidement et sans difficulté, le style est fluide et sans lourdeur.Et puis mazette, quel talent ce traducteur :mrgreen: