1
Bonjour à tous,je suis surprise de ne rien trouver sur le forum à propos d'Alim le tanneur, BD pourtant relativement connue et appréciée.
Dans l'empire de Jesameth, être un hors-caste, c'est n'être pas tout à fait un homme. Alim le tanneur est de ceux-là. Il se charge de "recycler" les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir, l'océan vient confier au plus humble des hommes le plus grand des secrets...
Le dessin, à mi chemin entre le réalisme et le style dessin dessiné, est plutôt réussi. Son style parfois presque naïf (en particulier pour les personnages et surtout la petite Bul) contraste étrangement avec la gravité du principal sujet de la bande dessinée : le fanatisme religieux. J'ai particulièrement apprécié l'harmonie des couleurs qui va bien avec l'ambiance "mille et une nuit" de cette BD. Les décors, également, sont superbes.L'histoire est bien menée, avec des personnages charismatiques. Pour l'instant, 3 tomes sont sortis, avec une ambiance différente pour chacun, puisqu'on suit Alim dans son exil. Vous pourrez trouver plus d'infos et quelques planches sur le site de bdtheque.Mise à jour : :arrow: Critique de Snowcrash

3
Je trouve moi aussi le troisième tome un peu moins convaiquant que les deux premiers. Il a un je-ne-sais-quoi de différent qui fait que j'ai du mal à me faire une opinion dessus. C'est peut-être parce qu'il se passe 10 ans après les tomes précédents. En fait, tout dépendra de ce qu'il se passera dans le prochain (le 4ème tome devrait d'ailleurs achever le cycle). Les fins de fin cycle me font souvent revoir mon opinion sur toute une série, puisqu'ils permettent de voir a posteriori si l'ensemble est cohérent.

11
Snowcrash a écrit :Ah ben tiens, c'est marrant, je suis justement en train de préparer une critique pour cette très bonne bd.Cette série est prévue en 4 tomes normalement.
Merci pour ton excellente critique Snowcrash. :)QUE 4 tomes, c'est presque dommage... (pas souvent que l'on peut dire ça en BD:p). Zedd

12
Gillossen a écrit :9/10, carrément ? :)C'est rare !
Oui je sais mais je n'ai pas mis cette note à la légère. D'ailleurs il y a très peu de bd qui ont cette note dans la liste sur elbakin (à vrai dire j'en ai pas vu mais en même temps j'ai pas lu toutes les critiques).Ce 9/10 me semble mérité même si un seul avis peut parfois être subjectif.
Zedd a écrit :Merci pour ton excellente critique Snowcrash. smileQUE 4 tomes, c'est presque dommage... (pas souvent que l'on peut dire ça en BD:p).
Merci pour ton com (et pour les autres aussi). C'est vrai que j'ai voulu faire une critique à la hauteur de la BD donc je me suis lâché.4 tomes, c'est peu c'est vrai mais j'ai l'impression que les séries bd sont de plus en plus courtes peut-être pour fidéliser le lecteur : "Ah tiens une série en 3 ou 4 tomes, je vais pas me ruiner comme ça"

13
Merci pour cette belle critique d'une BD qui m'a l'air tout aussi belle et agréable à lire. J'avais du mal à me la représenter d'après le résumé mais la critique a guéri mes doutes et désormais je suis très intéressé par sa lecture. Une aventure familiale qui aborde des sujets sérieux et en partie d'actualité, avec un coup de crayon d'un grand talent: que demander de plus? :)

14
Avec une temps de réaction de retard je viens de terminer les trois tomes d'Alim et ai été sous le charme de cette belle aventure à la fois légère et cruelle qui ne m'a pas laissé indifférent. L'histoire se déroule à 100 à l'heure avec un dernier tome un peu en-dessous des deux premiers mais avec une intrigue générale cohérente qui tient en haleine. De même, les personnages principaux d'Alim, son beau père, sa fille et le sorcier africain déjanté sont furieusement sympathiques et rendent leurs aventures aussi intéressantes qu'empathiques à leur égard.Le trait a priori grossier du dessinateur est très agréable à suivre et au final permet d'accentuer les émotions des personnages avec brio. De même, le choix de couleurs pastels permet de mettre en avant certains scènes plus poignantes tout en donnant une originalité à ce monde changeant. Vivement la sortie de la fin du cycle! :)

18
Coffret et tome 4 achetés!Autant le dire tout de suite, rajouter cinq euros pour un coffret en carton souple, quelle que soit la beauté des illustrations, c'est clairement du vol de la part de Delcourt.Pour continuer sur les "coups de gueule" il est aussi regrettable que la qualité du dessin ai baissé dans ce dernier tome, bien que les traits si caractéristiques de Kubil, Alim et surtout Bul (qui a bien changé), sont toujours aussi dynamiques et attachants. La dessinatrice était fatiguée et voulait rapidement finir la série, et malheureusement ça se voit sur certaines cases moins finalisées.Cependant, tout n'est pas noir et loin de là dans cet ultime opus qui pourrai donner lieu à une nouvelle série dans le même monde. En effet, l'intrigue est palpitante de bout en bout et remet en avant les notions de fanatisme, de brutalité gratuite ou encore de la manipulation de masses qui ont déjà été évoquées dans les précédents tomes. C'est avec brio que les auteurs nous amènent à découvrir ce qu'est devenue Bul après toutes ces années à travers les épreuves, les larmes et la mort. Les moments forts en émotion sont nombreux. De plus, les dialogues et certains personnages comme Alim et son mentor de sorcier sont hilarants avec un humour qui fait mouche à chaque fois. Alternant moments comiques et dramatiques, lentement la trame se forme pour aboutir à un final à deux niveaux, le micro et le macro, qui ne peut que contenter le lecteur qui aura été assez patient pour suivre la série durant toutes ces années. On ne dirait pas non à une nouvelle histoire sous forme de faux conte dans le monde impitoyable de l'empire de Jésameth.
► Afficher le texte

20
je viens de lire les 4 BD. J'ai beaucoup apprécié. Peut-être que je ne les aurais pas achetées si je n'avais pas lu la critique très motivante de Snowcrash, et les messages sur le forum.Je n'ai pas été déçue par les couleurs, effectivement c'est très soigné, plein de nuances avec des teintes magnifiques. Les décors sont grandioses.L'histoire est assez simple certes, mais les personnages très attachants.Je suis contente de lire les 4 tomes seulement maintenant, je pense que je n'aurai pas supporté d'attendre 10 ans entre deux tomes !
il est aussi regrettable que la qualité du dessin ai baissé dans ce dernier tome, bien que les traits si caractéristiques de Kubil, Alim et surtout Bul (qui a bien changé), sont toujours aussi dynamiques et attachants. La dessinatrice était fatiguée et voulait rapidement finir la série, et malheureusement ça se voit sur certaines cases moins finalisées.
je suis bien d 'accord, mais ça n'a pas gâché le plaisir de la lecture en ce qui me concerne.En toile de fond, il y a une mise en question des notions de croyance, vérité, foi, religion et fanatisme avec le sens de la formule, celle-ci je l'aime bien, effrayante et drôle à la fois, criante de vérité : "Nous sommes des croyants, la vérité est une notion superflue lorsqu'on croit"(je pense pas que ce soit un spoiler ? :huh:)Si vous n'avez pas fini vos cadeaux de noël, ça peut faire un cadeau sympa ;)