202
Merci pour le top !
Ainulindalë a écrit :Mais pas ma meilleure qui a été The Gathering Storm :D je m'étonne qu'il ne soit pas plus haut dans le classement celui là tout de même.
Si on regarde le détail de chaque personne, The Gathering Storm est cité 2 fois vers le haut du classement, ce qui me rassure quelque part vu ma lecture très laborieuse du tome 20 de la Roue du Temps en VF...

203
Super, j'attends toujours avec impatience ce top 10, histoire de voir si je suis "dans le coup" ;)Ca a l'air d'aller, cette année encore je ne suis pas totalement larguée. Par contre, je suis assez surprise par la première place, titre que je n'avais noté nulle part...:rolleyes:Mais c'est réparé, et je me pencherai sur le cas du Nom du vent avec plus d'attention dès que possible.Enfin, pour ma part, l'année 2009 aura été marquée par ::arrow: No present like time et Modern Wolrd de Steph Swainston (dont je regrette beaucoup qu'ils ne soient pas traduit vu la qualité du cycle):arrow: D'Abarat, les 2 tomes parus à ce jour car j'ai cru comprendre qu'il allait y avoir une suite, en tous cas, l'histoire en appelle une:arrow: Un Lun Dun:arrow: Les Instrumentalités de la Nuit de Glen Cook, comme pour Abarat les 2 tomes blablabla:arrow: Max et les maxi monstres:arrow: Téméraire (surtout le tome 1 mais la suite vaut le coup d'oeil également)Voilà, ça ne fait pas 10 mais l'année aura aussi été marquée par quelques déceptions dont j'irai parler dans le sujet adéquat (car je crois me rappeler qu'il en existe un).Thys

204
Je dois vous avouer que si je suis très content de voir figurer certain très beau morceau dans ce top tel que Encre, Le déchronologue et gagner la guerre, je suis très étonné que Gagner la Guerre ne soit simplement pas premier ou bien le Déchronologue.Ces deux romans m'ont vraiment extrêmement impressionnées.
Pour le forum "elbakin.net",je trouve cela parfaitement normal.Gagner la guerre, Encre,le déchronologue ont chacun un style irréprochable,un langage soutenu,une profondeur dans la forme et le fond mais c'est destiné à un public ayant une certaine expérience de la lecture:ils peuvent rebuter par ce style et la profondeur de leur ecrit le commun des mortels.Alors, que le "nom du vent " ou la "voie des ombres" plongent tout de suite le lecteur dans l'imaginaire,dans la fantaisie:simple,efficace, et facile à lire.Je trouve pour ma part que ce top représente bien le "lecteur elkanien",top qui serait tout simplement impossible à trouver dans d'autres forums élitistes.( ou qui jouent à l'être).Avis très personnel.

205
Le nom du vent est premier parce qu'il y plus de membres du staff à l'avoir lu, et remarque inverse pour les livres en anglais ;).Et je suis satisfait de ne pas être élitiste et ainsi pouvoir adorer le Nom du vent :lol: Après j'ai pas encore lu les autres, alors je ne peux juger :p

206
C'est bien simple, dans ce top 10, j'en possède quatre, et ce sont... les quatre premiers (mais je n'en ai lu aucun pour le moment) !Je ne peux donc qu'être d'accord par anticipation avec le classement. ;)

207
Bon perso j'en ai lu pas des masse de cette liste, mais mon classement 2009, qui contient quand même un bon nombre de "classiques" serait sans doute ::arrow: The Gathering Storm (fan oblige! ;) j'ai une réputation à garder moi! ):arrow: Kushiel's Dart:arrow: Mistborn : The Final Empire:arrow: Les Lions d'Al Rassan:arrow: A Feast for Crows (ASOIAF T.4 ):arrow: La Compagnie Noire:arrow: Revers de Fortune (De Cape et de Croc T.9):arrow: The Children of Hurin:arrow: Elric le Necromancien:arrow: Coraline (film)

208
Il n'y a pas beaucoup de romans qui m'ont marquée cette année mais j'ai eu quelques très bonnes suprises, surtout en BD. :):arrow: Jolies ténèbres - Kerascoët et Fabien Vehlmann:arrow: La Trilogie de Bartiméus (2 et 3) – Jonathan stroud:arrow: Revers de fortune (De Cape et de Crocs T9) - Jean-Luc Ayrolles et Alain Masbou :arrow: L’Etrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman:arrow: Max et les Maximonstres (Film) - Spike Jonze:arrow: La Brigade chimérique - Serge Lehman, Fabrice Colin, Guess et Céline Bessoneau :arrow: Coraline (film):arrow: L'ile sans sourire - Enrique Fernandez

209
Bon et bien comme on se lance: :p:arrow: The Gathering Storm bien sûr:arrow: Accacia (tome 1):arrow: Mistborn (The Heroes of Ages):arrow: King Arthur: the roleplaying wargame (jeu video):arrow: Revers de fortune (BD):arrow:L’Etrange vie de Nobody Owens:arrow: Le nom du vent:arrow: Full Metal Alchemist (manga):arrow: TancrèdeEt puis quelques bonnes surprises: Jolies Ténèbres, la fin des Aventuriers de la mer et Retour au pays, Mouseguard tome 2, Rhapsody qui ont marqués cette année 2009.

211
Si je devais faire mon top 10, je dirais::arrow: Kushiel: l'avatar:arrow: Mistborn (tome 1):arrow: La voie des ombres:arrow: Elantris:arrow: Le nom du vent:arrow: L'étrange vie de Nobody Owens:arrow: La brume des jours:arrow: Coraline (film):arrow: et une mention spèciale pour La Horde de Contrevent qui n'est pas de 2009 mais que je n'ai découvert que cette année... :p

212
A moins de décréter qu'un livre doit avoir été lu par tout le monde pour pouvoir être éligible, le nombre de lecteurs jouera forcément dans le classement final. :) Je préférai sans doute celui de l'an passé, mais en tout cas les auteurs français reviennent en force.

213
Tiens, je me rends compte que j'ai oublié la Tapisserie de Fionavar dans mon "top pas 10", alors on peut pas vraiment dire que ça soit de 2009, ni même proche, mais ça peut sans doute se considérer comme un classique et je l'ai beaucoup apprécié.Thys

214
Je n'ai pas lu beaucoup des livres du top 10, mais j'ai lu celui en première position.Mon top 3 de l'année 2009:Le nom du ventFlesh and spirit et Breath and bone de Carol Berg.Les Lions d'Al Rassan est un livre que j'ai beaucoup aimé mais que j'ai lu il y a déjà quelques années.Pour The Gathering Storm, j' ai quelques livres à lire avant de l'attaquer.

215
On peut également remarquer que la suite d'Acacia n'a visiblement pas autant marqué les lecteurs que le premier tome... Pour le reste, je suis assez d'accord avec le commentaire de led. Comment ça, ça m'arrange ? ;)

218
La sélection française est honnête. Elle couvre un spectre assez large et effectivement chaque titre cité avait quelque chose en lui qui en faisait un livre à lire.Je vais essayer de me procurer le livre italien, c'est de la SF, mais ça à l'air assez tordu.