101
Il paraît qu'il existe de nombreuses personnes qui ne sont pas touchées par les oeuvres d'Hayao Miyazaki... faut-il une sensibilité particulière, celle que l'on retrouve chez les amateurs d'imaginaire au sens large, et de fantasy en particulier, pour ressentir ce que ce génie (accompagné du compositeur Joe Hisaishi) arrive à exprimer ? En effet l'art semble ne pas toucher tout le monde, ou en tous cas pas de la même façon.J'ai du me résoudre à voter blanc... chacune des 5 première oeuvres proposées au sondage lorsque je les regarde m'entraîne vers une espèce d'absolu, de méditation inhabituelle, d'illumination d'une poésie incomparable qui fait écho à des vérités que l'on redécouvre chaque fois avec ces animés. Je crois les avoir découvert dans l'ordre de leur accessibilité en France au grand public (cinéma ou dvd) : Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le château dans le ciel, Le château ambulant, Mon voisin Totoro et Nausicaä de la vallée du vent. En effet je place Porco Rosso, Kiki la petite sorcière et Ponyo sur la falaise un cran en dessous en terme de ressenti personnel, même s'ils possèdent cette poésie caractéristique au conteur qu'est Miyazaki, seulement l'expérience fut moins intense qu'avec les 5 autres.Les contes de Terremer, de son fils, sont réussis mais je n'y ai pas ressenti ce souffle indéfinissable des chef-d'oeuvre du père. Dans la lignée du studio Ghibli un autre animé qui n'est pas de Miyazaki est tout autant bouleversant quoique sur un autre registre (moins imaginaire et donc plus proche de notre réalité) : Le tombeau des Lucioles.Eorlingas