2
Il s'agirait d'un soleil de qualité avec une note haute et des critiques très positives sur cette adaptation moderne en image de l'épopée du héros mésopotamien. Merci pour cette critique qui donne envie d'en savoir plus sur cet ouvrage.

4
Age Of Fantasy a écrit :En fait, L'Épopée de Gilgamesh est la première œuvre de littérature connue, donc la première histoire de fantasy :)
Ben non ! L'histoire initiale relève de la mythologie, pas de la fantasy. Tout s'implement parce que la fantasy en tant que telle est un mouvement apparu vers la fin du XIXème siècle (voir à ce sujet la présentation du site)...Pour en revenir au sujet de ce fil, en fait, la note est bonne mais je reste circonspect. Il faut dire que ça m'agace de plus en plus de retrouver ces recyclages incessants en BD, que ce soit des mythologies diverses et variées ou des romans à succès.Sans blague, où sont passés les auteurs de scénarii originaux ? Ils n'ont plus voix au chapitre ?(oui, oui, je sais qu'ils existent et que des fleurons ont leurs sujets dans le forum, et je connais les impératifs commerciaux... mais ça me gonfle quand même, na ! :P)

5
Je ne suis pas certain qu'une BD avec Gilgamesh comme sujet soit vraiment facile d'accès... même si celle-là joue la carte du spectaculaire et pour ainsi dire du divertissement. :)

6
C'est sûr qu'une plongée dans l'histoire et la mythologie mésopotamienne, c'est moins facile d'accès qu'une énième revisite d'un monde médiéval fantastique dans lequel un brave adolescent orphelin va trouver un épée magique à l'aide d'une bande de copain, d'un vieux magicien et d'un mystérieux rôdeur avant de tomber amoureux d'une belle demoiselle rebelle, de lutter contre un infâme tyran et de sauver le monde.Et ce dans un ordre ou dans un autre... :sifflote:

7
Il faut dire que ça m'agace de plus en plus de retrouver ces recyclages incessants en BD, que ce soit des mythologies diverses et variées ou des romans à succès.
D'accord : :)- c'est fatiguant de voir tous les retours au cape & épées se résumer aux remake du capitan, du bossu et des Trois Mousquetaire- c'est fatiguant de voir le Moyen-Âge se résumer à des remake du Roi Arthur et aux chevaliers de la Table Ronde, ou à la légende des Niebelungen quand certains font l'effort de voir un peu plus loinEt les Seigneurs de la Nécessité... pardon, les Impératifs Commerciaux peuvent aussi masquer la paresse intellectuelle, le manque d'ambition ou plus simplement une certaine forme d'inculture...Pas d'accord : :|- une bonne histoire est éternelle : c'est salutaire de la faire (re)vivre à travers les réadaptations- il ne faut pas se tromper de cible : je ne connais pas des tonnes et tonnes reprise de l'histoire du superhéros de la cité d'Uruk, je en connais pas des milliers de livres ou BD s'inspirant des de l'histoire et de la mythologie mésopotamienne !edit: désolé pour le double post

8
J'ai eu l'occasion d'y jeter un oeil en magasin : ça fait très Conan/Frazetta, en effet, mais les dessins sont très soignés et les couleurs superbes. Reste à voir si l'adaptation est intéressante, mais à vue de nez, ça ressemble à du "bon péplum".
Albéric a écrit :- il ne faut pas se tromper de cible : je ne connais pas des tonnes et tonnes reprise de l'histoire du superhéros de la cité d'Uruk, je en connais pas des milliers de livres ou BD s'inspirant des de l'histoire et de la mythologie mésopotamienne !
Il y a déjà eu au moins une autre adaptation de l'épopée de Gilgamesh en BD, en deux tomes, chez Delcourt je crois. Mais elle adoptait un traitement très différent, ne serait-ce qu'au niveau du graphisme, beaucoup plus orienté "ligne claire" (voire "dépouillée") que le dessin détaillé et flamboyant de Brion dans celle-ci.

9
Merci pour le rappel Tybalt.Force est de constater qu'il n'y a pas la même ambition entre le parti pris graphique de Brion et une "banale" adaptation en bd franco-belge classique (confère le très décevant Centurion toujours chez Soleil, capable du meilleur comme du pire).

10
Publivore a écrit :
Age Of Fantasy a écrit :En fait, L'Épopée de Gilgamesh est la première œuvre de littérature connue, donc la première histoire de fantasy :)
Ben non ! L'histoire initiale relève de la mythologie, pas de la fantasy. Tout s'implement parce que la fantasy en tant que telle est un mouvement apparu vers la fin du XIXème siècle (voir à ce sujet la présentation du site)...
Je sais je sais. Quand je dis œuvre de fantasy c'est bien sûr avec le regard d'aujourd'hui. Crois-tu aux Dieux Mésopotamiens? ;)

11
Pour en avoir discuté avec l'auteur, le premier tome ne se vend pas beaucoup. La raison, le dessin ne plaît pas au plus grand nombre ! Graphiquement, je trouve que cette BD est une tuerie ; le scénario est sympa sans être phénoménal. Après Servitude, voilà peut-être la deuxième série Soleil qui sort vraiment du lot ! Zedd

12
Donc avec le fameux syndrome "Soleil" que tu as si bien su définir, on peut toujours courir pour un tome 2 ?L'avantage de reprendre le mythe de Gilgamesh, c'était aussi qu'on était à peu près sûr qu'on n'allait pas s'investir dans une série à rallonge puisque la trame du scénario est connue à l'avance...(non, non... je ne pense pas du tout aux errements des Chroniques de la Lune Noire, et aux 32 tomes de Thorgal). :sifflote:Les séries qui constituent graphiquement des tueries semblent être de plus en plus nombreuses : elles ont toutes en commun l'ambition cinématographique du cadrage et de la mise en scène. Est-ce que qqn s'est penché sur le cas de la BD Le Banni ?

13
Albéric a écrit :Donc avec le fameux syndrome "Soleil" que tu as si bien su définir, on peut toujours courir pour un tome 2 ?L'avantage de reprendre le mythe de Gilgamesh, c'était aussi qu'on était à peu près sûr qu'on allait pas s'investir dans une série à rallonge puisque la trame du scénario est connu à l'avance...
Aucune idée pour le tome 2. J'espère que le bouche à oreille va fonctionner comme pour Servitude et que, sur la durée, la série va connaître un certain succès. Je croise les doigts.Zedd

14
zedd a écrit :Pour en avoir discuté avec l'auteur, le premier tome ne se vend pas beaucoup. La raison, le dessin ne plaît pas au plus grand nombre !
O_o Trop bodybuildé, peut-être ? ça semble pourtant à la mode...
Après Servitude, voilà peut-être la deuxième série Soleil qui sort vraiment du lot !
Personnellement j'y ajouterais Le Fléau des dieux, dont le dessin était aussi une tuerie et qui bénéficiait d'un scénario impeccablement maîtrisé et rythmé (sur 6 tomes). Dommage que les séries suivantes des "Chroniques de l'Antiquité galactique" (Le Dernier Troyen et tout récemment La Guerre des dieux) soient décevants, tant sur le plan du scénario que sur celui des graphismes...

15
Albéric a écrit :Est-ce que qqn s'est penché sur le cas de la BD Le Banni ?
J'en ai entendu beaucoup de bien, mais je ne l'ai pas encore lu. :)Dommage pour Gilgamesh en tout cas... A croire que le "public" n'aime pas être bousculé.

16
C'est vrai c'est dommage si ca ne se vend pas terrible car cette BD est vraiment excellente. Un dessin réellement somptueux mais qui sert le récit et ne se borne pas à une suite d'illustration. Je recommande vraiment cette BD que j'ai acheté les yeux fermés (juste en suivant le sujet dédié sur cafésalé ;) ).Et puis perso je ne connaissais pas l'histoire de Gilgamesh et donc cette adaptation relève presque de la vulgarisation pour moi ;) :P

17
J'ai acheté cette BD lorsqu'elle est sortie, intéressée par cette transposition en BD du mythe de Gilgamesh (que j'avoue je ne connaissais pas du tout, mais cela m'a donné envie de faire quelques recherches dessus). Comme dit dans les avis précédents, le dessin est vraiment remarquable. Le seul reproche que je lui ferais, c'est que les personnages féminins ont une fâcheuse tendance à avoir la bouche en "cul de poule".En faisant quelques recherches pour trouver une date de sortie du 2ème tome, j'ai appris que Soleil avait décidé d'arrêter la série. C'est bien dommage. Je trouve bien décevant que des BD qui sortent du lot soient arrêtées, quand il sort autant de BD au scénario médiocre, avec toutes le même style de dessin à colorisation aseptisée. Je vais bientôt pouvoir me remplir une étagère avec des tomes 1 orphelins. Cela dit, je ne regrette pas d'avoir achetée cet album, c'est un plaisir de le feuilleter pour admirer les dessins.En cherchant des nouvelles de la suite, je suis tombée par hasard sur cet article d'un blog que j'ai trouvé assez intéressant, au sujet de la bisexualité de Gilgamesh, complètement absente dans la BD. C'est "amusant" de constater que cet aspect a été écarté, alors qu'on ne peut pas dire que les dessins de la BD soit particulièrement prudes (donc l'argument "c'est pour ne pas choquer les enfants" ne tient pas).

18
Quand je pense que j'avais failli acheter cette BD quand j'étais tombé dessus en librairie à l'époque de sa sortie... si j'avais su je l'aurais achetée, en plus maintenant ça va être coton pour la trouver :(
Eldermê a écrit :En cherchant des nouvelles de la suite, je suis tombée par hasard sur cet article d'un blog que j'ai trouvé assez intéressant, au sujet de la bisexualité de Gilgamesh, complètement absente dans la BD. C'est "amusant" de constater que cet aspect a été écarté, alors qu'on ne peut pas dire que les dessins de la BD soit particulièrement prudes (donc l'argument "c'est pour ne pas choquer les enfants" ne tient pas).
Heu... franchement, je crois que c'est un mauvais procès. Dans l'épopée, c'est tout sauf clair. Je n'ai pas retrouvé en la relisant rapidement le passage du début où Gilgamesh est supposé violer des ennemis ou quelque chose du genre. Quant à sa relation avec Enkidu, d'accord, ils sont très proches, mais rien n'est dit explicitement qui dépasse le cadre d'une amitié virile du type "compagnons d'armes". Quant au chagrin énorme de Gilgamesh à la mort d'Enkidu, il peut s'expliquer à la fois par la mort d'un ami intime et par le fait que c'est à cette occasion qu'il découvre vraiment ce que c'est que la mort et le deuil (et qu'il découvre aussi qu'il est lui-même voué à mourir un jour, pensée moyennement agréable en général).Par contre, ça aurait pu être intéressant de développer cet aspect, qu'il soit ou non présent dans le texte original.

19
Je ne fais aucun procès, ce point m'a interpelée, c'est tout. Comme dit dans mon avis, je ne connaissais pas du tout le mythe de Gilgamesh avant de lire cette BD. Ce n'est qu'ensuite que j'ai cherché à en savoir un peu plus, mais sans avoir le temps de vraiment creuser. Ce que j'en ai retenu à ce sujet, c'est qu'il y a une certaine ambiguité, complètement absente de la BD.

20
Pardon, l'expression "mauvais procès" s'appliquait au billet de blog que tu donnais en lien (et qui constituait ta source sur ce sujet) plus qu'à ton propre message :)Je suis loin d'être calé là-dessus - ce qui me donne envie de lire des bouquins étoffés sur la civilisation mésopotamienne, d'ailleurs - mais j'avais lu l'épopée de Gilgamesh dans la traduction de Jean Bottéro, en Gallimard (coll. "Aube des peuples"), qui est une édition fiable, et franchement il n'y a rien de clair là-dessus. On peut à la rigueur parler d'ambiguïté, mais Gilgamesh n'est pas dépeint comme bisexuel, ni Enkidu. (En revanche il est tout à fait clair qu'ils aiment les femmes, voir notamment le "dépucelage civilisateur" de l'hirsute Enkidu par une joyeuse prostituée.)Sur le contexte culturel du texte, je n'ai pas de doc précise, mais j'ai un bouquin de Bottéro qui est un recueil d'articles sur la Mésopotamie antique, et où il parle de la prostitution, notamment la fameuse prostitution rituelle au nom d'Inanna/Ishtar. Il semble bien qu'il y ait eu des prostitués hommes, ayant notamment des hommes pour clients. Mais je ne sais pas exactement de quelle époque il parle et c'est probablement une époque postérieure à la composition de l'épopée elle-même (ça n'est pas clair dans son bouquin).