Aimeriez-vous former un groupe de lecture sur Elbakin.net ?

Oui
Nombre total de votes : 34 (74%)
Non
Nombre total de votes : 12 (26%)
Nombre total de votes : 46

21
Pour avoir déjà participé à ce genre de groupe pour les oeuvres de Jane Austen je dois dire que l'idée de disséquer ensemble un livre me plait bien. Cependant se pose la question du choix de ce livre : dans mon cas il s'agissait de bouquins que tout le monde avait déjà lu, donc pas de problème de spoiler ou autre. Mais à part le SDA je ne vois pas comment ce modèle serait transposable en fantasy. Ne vaudrait-il pas mieux se tourner vers un livre peu connu ?

22
Heureux de voir que l'idée vous plaît. Je ne suis pas défaitiste (:sifflote:) mais je prendrais bien les suggestions des forumeurs pour qu'ensembles nous arrivions à un portrait de ce que pourrait être le modèle à suivre. Pour éviter les "spoilers" il devrait être important de "vérouiller" le sujet pendant le temps de la lecture et ensuite en discuter plus en profondeur. L'œuvre devrait être choisie par les modos, selon moi...Enfin si vous avez des idées, partagées les. :)

23
Moui, beaucoup de trucs irréalisables à mon avis dans ce qui a été dit (ou en tout cas pas applicable sur un site généraliste comme Elbakin.net).:arrow: Faire relire le même livre à plus de 5 personnes en même temps me semble utopique. En tout cas sur un site généraliste comme nous. Un site spécialisé peut sans doute plus facilement se permettre ce genre de chose.:arrow: Verrouiller un sujet pendant une durée x (même une semaine) va totalement à l'encontre des efforts que l'on fait pour avoir un forum dynamique (je veux dire, vous débarquez pour poster sur Hobb et le sujet correspondant est verrouillé, vous faites quoi ?):arrow: On a déjà bien du mal à trouver des modos, vous croyez vraiment qu'ils vont pouvoir en plus s'occuper de choisir une œuvre tous les x ?:arrow: Proposer un livre (ou un chapitre) dans l'optique de faire découvrir, c'est bien. Par contre, ça suppose de faire acheter le livre à ceux qui ne l'ont pas (ou l'emprunter). Ça complexifie encore et ça réduit d'autant les réactions potentielles.:arrow: Sans doute, d'autres inconvénients auxquels je n'ai pas pensé.Bref, il y a beaucoup de points à mon avis à traiter pour que ce soit faisable / intéressant.Au lieu d'un livre, je serais d'avis de se focaliser sur un chapitre, voire un passage long., soigneusement choisi. Il faudrait s'arranger pour avoir le droit de reproduire ce passage sur le site (donc négociation avec les éditeurs) pour que tout le monde puisse y avoir accès (voire puisse le télécharger - ça se fait déjà pour les premiers chapitres de certains livres). Ce n'est pas irréaliste, la plupart verrait cela comme une bonne publicité. Les discussions pourraient continuer de manière normale dans le sujet concerné en forum. La durée de lecture pour l'extrait / chapitre devrait être de deux semaines (ça permettrait que tout le monde trouve le temps pour le lire et que la personne qui s'occupe de choisir les extraits ait le temps de s'en occuper).Mais plus que tout, il faut qu'il y ait une vraie volonté d'un club lecture, avec des gens qui suivent cela régulièrement, voire qui aident en donnant un coup de main pour encadrer les débats, pour les choix, pour les démarches.

24
L'idée d'un groupe de lecture m'intéresse. Reste à savoir si j'arriverais à m'y tenir. En fait cela dépend un peu de ce qui est choisi comme livre. Comme le dit Luigi Brosse, je n'ai pas l'intention d'acheter un livre toute les semaines: j'en achète déjà plus que je ne le devrais. Si c'est un livre que j'ai déjà dans ma bibliothèque: pas de problème.

26
Et pourquoi pas Bilbo ? Tout le monde connait et l'a sous la main ce qui éviterait bien des complications. En cette animation pourrait coller avec le tournage du film :)Mais comme l'a dit Luigi cela demande pas mal d'organisation et surtout d'implication de la part de celui/ceux qui vont organiser la chose...

27
Je pense que de toute façon il faut se limiter à un passage! Lire un livre en entier attirera moins de personnes à mon avis! Perso je suis pour relire un passage de bilbo et en discuter en profondeur, alors que le relire integralement n'est pas une de mes priorité (et ma PAL est contre! ;) )

28
j'aimerais bien participeril me semble plus simple que ce soit un passage, un chapitre.ça fait acheter moins de livres.Je fais partie des personnes qui n'ont pas lu Bilbo, mais je peux le lire rapidement, il attend dans ma bibli depuis quelques temps.L'idée de Witch de lire Kushiel m'intéressait aussi.donc je veux bien m'engager à ârticiper, mais pas assez de" temps pour être GO ;)

29
J'ai retrouvé Bilbo au fond de ma bibliothèque. Je commençais à me demander où il était passé.Est-ce qu'on se décide pour ce livre ? Le chapitre 1 ou bien quelqu'un a -t-il à proposer un autre chapitre particulièrement intéressant ?Est-ce qu'on discute de ce livre ici pour ne pas bloquer le sujet correspondant ?Pour Witch: Kushiel fait partie de mes livres à lire. (Au fait, j'ai vu parler de PAL sur ce forum. Quelle est la signification: pile à lire, prochains livres à lire, autre ?)

35
Ca me parait un peu compliqué sur certains points déjà développés mais sinon je suis partante si les livres proposés sont déjà dans ma bibliothèque. Et Bilbo je l'ai :D

36
Bon allez, je me lance ! Je ne sais pas où en est ce projet : non-abouti, en cours... mais l'idée d'un groupe de lecture me tente beaucoup et j'aimerais savoir si l'on pouvait l'envisager à nouveau !? :)En fait dans les contraintes citées dans le sujet, on retrouve le budget, la longueur des livres et le fait que ça plaise ou non. En y réfléchissant, je me suis dis que pour les deux premières contraintes il serait préférable d'espacer le plus possible les "sessions de lecture". Au lieu de faire par semaines, ou par mois, pourquoi pas faire par Trimestre ? Dans ce cas, nous n'aurions que trois livres à acheter dans une année, si nous ne possédons pas déjà ces livres... De plus, chaque personne pourrait le lire quand elle le veut et ne pas se sentir oppressé par un court temps de lecture.Ensuite pour ce qui est du choix du livre, pourquoi pas faire un vote ? Proposer plusieurs livres et faire voter les participants pour qu'il y ait une majorité de "contents" ;)Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si ce sujet doit encore tomber à l'eau, ce n'est pas grave ! J'aurais essayé !Voilà, à en discuter ! Et si je suis en train de me ridiculiser parce que ce groupe de lecture existe déjà et que je ne le sais pas, eh bien mille excuses pour avoir fait remonter ce post ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

37
Ca me dirait bien aussi. Et le rythme d'un livre par trimestre me semble idéal après je pense qu'il ne vaudrait mieux pas se lancer dans des cycles interminables.D'autres intéressés?

38
Le 16 avril 2010, ce sujet avait fait un arrêt cardiaque... Aventurine, tu viens de le réanimer, je crois que c'est un miracle !!! :rolleyes:Perso, ça me tente pas trop, j'arriverai jamais à suivre le rythme (ouais je suis lent). Sauf si vous faites relire un passage de la Compagnie Noire ou de Gagner la Guerre... :sifflote:

40
Ni oui, ni non. Sauf s'il se présente un mécène !Pas le même éditeur qui tenterait de faire de la publicité gratuite pour ses tocards invendables. ;) Non, des ouvrages de qualité et venant de maisons différentes.Ce qui ferait pour les volontaires quatre livres de moins à acheter dans une année (au cours actuel de cotation du trimestre)... <_<