1
Nous sommes un petit nombre ici à lire de la fantasy en nouvelle et notamment pour plusieurs d'entre nous des nouvelles en VO. Personnellement je lis ou j'ai lu des webzines anglosaxons comme Deep Magic, Flashing swords, Beneath Ceaseless Skies ou Heroic Fantasy Quarterly. Je lis aussi des nouvelles isolées, soit parce que j'ai envie de suivre un auteur soit parce que le texte a une critique qui m'a bien botté. Parmi les auteurs de nouvelles certains s'annoncent prometteurs et on attend avec impatience qu'ils passent au roman. Je vais présenter un certain nombre de ces étoiles montantes.:arrow: Michael J de Luca : J'en ai parlé dans le sujet sur Beneath Ceaseless Skies. Cet auteur mélange les codes de la sword & sorcery et de la new weird dans un univers qui mèle mythologie grecque et... western. Et ça marche. Bref un auteur dont on peut attendre beaucoup.:arrow: Eugi Foster : J'avais eu l'occasion de lire les nouvelles japonaises traduites dans Faéries. Excellent travail. Mais elle a publié en 2009 une nouvelle énorme dans Interzone, et qu'elle a mis en ligne sur son site. Ce texte : Sinner, Baker, Fabulist, Priest; Red Mask, Black Mask, Gentleman, Beast est une petite merveille. Elle écrit depuis un petit bout de temps et son passage au roman est attendu.:arrow: Mathew David Surridge : Une découverte de Beneath Ceaseless Skies. Le texte publié est un texte de fantasy steampunk. Mais depuis il a récidivé avec de la fantasy plus classique dans Black Gate.:arrow: Michael Anthony Ashley est un auteur qui a frappé très fort, toujours dans Beneath Ceaseless Skies. To kiss the granite choir est un texte surprenant. L'auteur nous conte une histoire peu banale dans un univers baroque à souhait. Un auteur dont j'attends les prochains textes avec jubilation si c'est de la même eau. :arrow: James Lecky écrit de l'heroic fantasy plutôt classique mais il y a chez lui un je ne sais quoi qui nous fait dire que c'est peut être un des prochains auteurs de blockbuster qui va rejoindre les Brandon Sanderson ou les Stephen Erickson.:arrow: Steve Goble : Un des auteurs de sword and sorcery les plus intéressants. Créateur du personnage de Calthus, le paladin déchu, ressuscité 700 ans après sa mort et qui depuis cherche la rédemption. Goble est en train d'écrire un roman sur le personnage. On ne devrait pas tarder à le revoir donc. Et il boxe dans la même catégorie que James Enge.:arrow: Cat Rambo : un auteur new weird. Sa nouvelle I'll gnaw you bones, the manticore said est une petite merveille. Une nouvelle qui suit le quotidien d'un cirque. Le point de vue principale étant celui d'une jeune femme dresseuse de la manticore du titre.J'attends de confronter cette liste aux autres auteurs de texte en vo et notamment celle de notre ami Pat d'outre atlantique.:)EDIT Luigi : mise en page pour faciliter la lecture (et très bonne idée de sujet)

2
Étant globalement réfractaire à la VO bien que lisant très correctement l'anglais, j'apprécie fortement le démarche de Fabien Lyraud.Des nouvelles intéressantes et des auteurs en devenir : tiens-nous au courant !PS : mythologie grecque + western = du tout bon !? (cf. le meilleur de Gemmell)

3
Je tique un peu sur la dénomination du sujet, mais bon, je dis ça en tant que "simple" forumeur, il n'est pas question de modération/administration. ;) Je n'en connais que 3 sur 7, mais peut-on vraiment réunir tous ces auteurs sous la même bannière ? :) Enfin, pour le moment, oui bien sûr, étant donné qu'ils restent méconnus. Espérons qu'ils aient un jour chacun leur propre sujet, s'ils le "méritent". ;)

5
Tiens, qui en connaît ... des français ? :sweat:C'est que du webzine, y'en a aussi quelques uns, de par chez nous. Peut-être moins estampillés fantasy que de l'autre côté de la Manche, par contre.

6
Si le sujet doit partir, notamment, sur les webzines, alors laissez-nous quelques heures/(au pire) jours pour revoir tout ça côté organisation, car de toute façon, plusieurs sujets existent déjà, bien qu'éparpillés justement.

8
Je rajoute Tony Pi à la liste. J'ai lu deux nouvelles de lui. L'une dans Beneath Ceaseless Skies (sélectionné dans l'anthologie best of), l'autres dans Clarksworld Magazine. Les deux évoque de manière très différente le métier de marionnettiste. La première est d'influence slave et la seconde chinoise. Les deux sont excellentes. Je vais suivre cet auteur. Je vous en reparlerais à l'occasion.

9
Focus sur James Lecky :Cet auteur dont je vous ai parlé ici et dans le sujet sur Beneath Ceaseless Skies compose une fantasy à mi chemin entre sword & Sorcery, high fantasy et dark fantasy. Il créée des ambiances décadentes, crépusculaires et parfois vénéneuse. Que ce soit pour dépeindre la chute d'une tribu préhistorique ( the season without sun), le quotidien morne d'un homme devenu dieu et souhaitant mourir ( the dark blessing) ou la l'affrontement entre deux ennemis ancestraux dans un décor grandiose ( Iron morning in the metallic sunrise) ou encore un récit de sword & sorcery dans un univers moyen oriental décadent (the black flowers of sevan).Son univers fétiche est celui des Cités Brillantes des Derniers Jours, univers de fin du monde avec un climat de décadence généralisé, reflet de la Terre Mourante de Jack Vance dans un miroir déformant. Là où Vance joue la carte de l'humour et de la légèreté, Lecky lui fait dans le crépusculaire doux amère et baroque. Il y a du Clark Ashton Smith chez James Lecky mais on sent aussi l'influence de Tanith Lee sur certains de ses textes.

10
Dans le numéro du 24 décembre 2015 de Beneath Ceaseless Skies figure une nouvelle de James Lecky : So Strange the Trees.J'ai bien aimé et ce que dit Fabien ci-dessus sur la production de cet auteur se vérifie dans cette nouvelle, avec l'influence de Tanith Lee, un ton doux amer : une paire de duellistes très sword&sorcellery, un amour qui frappe deux êtres que tout sépare, un amour ... impossible ? Je vous laisse le découvrir.C'est une découverte pour moi et je trouve dommage que le monsieur ne soit toujours pas passé au format roman.