1
Sur le blog Walker of Worlds, John Ottinger propose une sélection d'ouvrage de SF pour les amateurs de Fantasy :http://www.walkerofworlds.com/2010/04/s ... n-for.htmlEt vous quelle serait votre sélection ?La mienne : Jack Vance : La geste des princes démonsJack Vance : TchaiPierre Bordage : les guerriers du silenceJulia Verlanger :Sautez sur l'intégrale. Cette autrice correspond tout à fait au sujetNathalie Henneberg : La plaie.Si vous allez chez les bouquinistes il y avait pas mal de bouquins chez Opta, au CLA, ou en Galaxie bis qui sont tout à fait aussi dans le ton, même si ce sont des ouvrages anciens.

2
Comme ça je dirais le génial :Dan Simmons - HyperionCa me parait un bon choix...un univers tout à fait transposable dans la fantasy. Le premier chapitre, qui raconte l'histoire du prêtre fait vraiment très fantasy, pareil pour le personnage fantastique et mystérieux du Gritche.

3
Je suis d'accord pour Hyperion. Et la suite, Endymion, fait parfaitement figure d'heroic-fantasy avec son héros un peu idiot qui doit voyager jusqu'au bout de l'univers (presque littéralement) pour accomplir sa « quête »... :PDu même auteur, Ilium et Olympos sont aussi très intéressants!

4
Le cycle de Tschaï me semble être également une bonne idée. C'est très accès "quête", un bon bestiaire bien ficelé, vraiment pas accès technologie, du moisn d'un point de vue réaliste, absolument pas porté sur l'anticipation, c'est vraiment de la fiction au sens large. Et c'est très bien !

5
J'avais essayé de lire le cycle de Tschaï, il y a déjà de cela quelques temps et je n'avais pas réussi à accrocher. J'étais peut être trop jeune pour ce type de romans à l'époque

6
Bon, je conseillerai :- La geste des princes démons de Jack Vance- Dune de Franck Herbert- Le cycle des Hommes Dieux de Philip José Farmer- Les maitres chanteurs d'Orson Scott Card- Le cycle de fondation d'Isaac Asimov... oui j'avoue, j'ai mis de la science fantasy dans le lot

7
Arcadia de Fabrice Colin (2 tomes), du steampunk très orienté fantasy.Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury, dont les différentes nouvelles vont allègrement chercher du côté du fantastique ou de la fantasy (surtout tout ce qui concerne la Mars pré-colonisation terrienne).Si on sort des romans pour s'aventurer du côté des jeux de rôle, il y a bien sûr Shadowrun et son univers hybride entre fantasy et cyberpunk.

9
Ansset a écrit :- Le cycle de fondation d'Isaac Asimov
Le cycle de fondation, aussi génial soit-il, n'a quand même rien de fantasy. Que ce soit l'univers, les personnages etc...très peu de fantastique la dedans. Cela dit, ceux qui aiment tout ce qui est intrigue politique (ou pas) rondement menées, devrait adorer. C'est un immense classique quoiqu'il en soit.

10
Dark Schneider a écrit :
Ansset a écrit :- Le cycle de fondation d'Isaac Asimov
Le cycle de fondation, aussi génial soit-il, n'a quand même rien de fantasy. Que ce soit l'univers, les personnages etc...très peu de fantastique la dedans. Cela dit, ceux qui aiment tout ce qui est intrigue politique (ou pas) rondement menées, devrait adorer. C'est un immense classique quoiqu'il en soit.
Le cycle de fondation pour aller plus avant en terre de science-fiction

12
J'ai essayé Autremonde: je ne suis pas allée plus loin que le premier tome. Hypérion: j'ai rapidement abandonné le livre.Le cycle de Tschai: je n'aime pas tellement. Je ne suis pas fan de Vance en général.Les guerriers du silence: c'est particulier mais il y a un petit truc qui m'a accrochée.Dune, fondation je connais.J'ai adoré Marrée stellaire de David Brin, la saga de l'empire skolien de Catherine Asaro ( mais il faut aimer les histoire d'amour pour cette série).J'ai apprécié la trilogie des conquérants de T Zahn, cyteen de C J Cherryh, cat le psion, la reine des neiges et la reine de l'été de Joan D Vinge.Mais je me demande s'il y a vraiment de la SF qui soit plus particulièrement pour les amateurs de fantasy. Pour moi, il y a surtout les livres que j'aime et ceux que je n'aime pas.

13
Dragonia, puis-je savoir pourquoi tu as abandonné Hypérion? Je l'ai trouver très bon j'ai adoré. Moi je suis tout de suite embarquer dans l'histoire et j'ai trouvé que c'était un bon ensemble de différents types de SF.

15
De Baxter, j'ai lu Poussière de lune: j'ai bien aimé. Et Les Enfants de la destinée, Tome 1 : Coalescence: une idée pas mal mais un livre assez long et je n'ai pas trop envie de lire la suite.Pour Hypérion, j'avais apprécié l'idée du vaisseau arbre, mais pas du tout l'ambiance de l'histoire de celui qui se retrouve sur une croix ( j'espère ne pas dire de bêtises, cela fait plusieurs années que j'ai lu le début) . Bref, cette ambiance ne m'a pas donné envie de lire la suite. C'est peut-être à tort, peut-être devrais-je réessayer, mais il y a suffisamment de livres dans ma BAL pour que je lise autre chose.

16
Effctivement poussière de lune a l'air pas mal même si ça ne semble pas le meilleur qu'il ai écrit ( donc tu apprécieras peut être le reste de sa prose).Les enfants de la destinée, j'ai les 3 tomes dans ma PAL, j'espère que je ne regretterais pas mes achats.Sinon je suis sur Voyage en ce moment ( je viens de finir le tome 1) et c'est pas mal du tout.Quelqu'un a-t-il déjà lu les légions immortelles de Scott Westerfeld ? Les tréfonds de l'éternité (je crois que c'est le bon titre) de Vernor Vinge ? Et enfin, le cycle des inhibiteurs de Alastair Reynolds ?Si vous pouviez me donner vos avis sur ces romans ce serait sympa ...;-)

17
Les Légions immortelles, c'est du space op' fun terminé en deux volumes. Alastair Reynolds m'ennuie personnellement (mais l'auteur a ses fans en France) et Vernor Vinge, c'est exceptionnel.Baxter, j'y arrive pas. J'ai essayé plusieurs fois et à chaque fois, c'est pareil, le livre me tombe des mains glacées par l'absence d'humanisme de ses romans. Pour en revenir au sujet, y'a une série de science-fantasy vraiment sympa pour commencer en sf, c'est le cyle de mars de Leigh Brackett. En gros, c'est de la fantasy sur Mars. A lire absolument. C'est écrit par la scénariste de L'empire contre attaque. :-)
http://www.belial.fr/leigh-brackett/le-grand-livre-de-mars#
Zedd

18
merci zedd, ça c'est du rapide ! ;-)tu me refroidis sur Reynolds et son cycle des inhibiteurs... Pourtant j'en ai entendu pas mal de bien ( mais les goûts et les couleurs ....)Par contre, tu as l'air plus convaincu par Westerfeld.Vinge, j'ai trouvé d'occase le feu sur l'abime qui n'est plus dispo en poche.Par contre, je ne connais pas du tout ton cycle de mars. Je vais aller y jeter un oeil !Aurais tu d'autres livres de SF à me conseiller ?

19
Je vais rejoindre Zedd sur les inhibiteurs. j'avais acheté les 4 premiers, mais je n'ai pas pu dépasser le deuxième livre. Des idées intéressantes, mais l'ensemble est un peu lourd, et j'ai trouvé le traitement des personnages peu convaincant.:|Edit : tiens, c'est LA Leigh Brackett scénariste de grands classiques (et chefs d'oeuvre du cinoche US, Le Grand Sommeil, Rio Bravo, The Long Goodbye...)J'ignorais complètement qu'elle avait écrit de la SF, merci pour l'info !:)

20
zedd a écrit :et Vernor Vinge, c'est exceptionnel.
Aïe c'est un de ses bouquins qui m'a dégouté de la SF pour un bon moment il y a pas mal d'années "A Fire Upon the Deep"j'avais pas accroché du tout. Me suis gravement ennuyée.Peut-être un niveau d'anglais que je n'avais pas alors à l'époque. Et effectivement merci pour l'info ... martienne ;)