
82
Sans doute était-il au courant :Altan a écrit :Nan mais il est un peu dérangé lui

83
Le "J'ai écrit ce tome comme il aurait dû l'être" est sans doute suffisament "fort" pour créer des réactions pareilles... c'est vrai que s'attacher comme ça à un personnage sans reconnaître l'auteur derrière (ce qui me semble être le sentiment de cette dame) c'est vachement arrogant comme truc. Où est le respect quand on estime que la version d'un auteur de son propre personnage n'est pas la "bonne" version?!? Encore si ça avait été une version "as I would have liked it to be", là j'aurai applaudi et rendu hommage, mais là...Ok vous n'êtes pas d'accord, mais tout le monde a le droit au respect. Certains termes me semblent un peu forts dans nos expressions!
85
Elle, je ne dis pas, mais la Warner pour le logo "pompé"...
http://www.elbakin.net/fantasy/news/har ... -Est-Sorti

87
Voici au bon endroit mon post (mea culpa, je n'avais pas retrouvé celui-ci avec la fonction recherche...)L'intrigue relate la première année à Hogwart de James Potter, fils de Harry et Hermione..En anglais uniquement pour l'instant, bien que des traductions puissent voir le jour via des tierces personnes d'après les échanges sur la partie questions/réponse du site.J'ai été appaté par la lecture de nouveaux épisodes HP, mais trés déçu au final.Disons que cela reste une lecture plaisante au bureau pour tuer le temps en cette période calme smilele côté positif :On joue sur la corde sensible des fans de Rowling, qui au fond d'eux même souhaiteraient que les aventures d'Harry continuent... Mais sans le même talent que l'auteur d'origine.Et retrouver Harry, etc, fait plaisir et donne envie de poursuivre la lecture.le côté négatif :Un nombre étonnant de coquilles, fautes de frappes et erreurs diversesDe nombreuses disgressions sur l'univers de J.K. Rownling et des erreurs éparses (dont Lippert s'en justifie en déclarant qu'il n'a jamais lu un seul livre de Rownling, mais juste écouté une version audio (sic!) )Une présence forte des américains et de l'histoire des Etats-Unis inexistants sur les ouvrages d'origine (négative de mon point de vue car trés éloignée de l'esprit de la série, et me donnant une désagréable impression de "Harry potter arrosé au ketchup" ... )L'intrigue est trés stéréotypée, jusqu'à la fin particulièrement peu originale
88
Suis-je la seule à avoir cru que la fanfiction portait sur James le père ...
Du coup, alors qu'une intrigue même assez simpliste avec James Potter le premier m'aurait interpellé, les aventures du dernier rejeton de la famille m'intéressent beaucoup moins.Merci quand même à Syrella pour le compte rendu :)EDIT : Syrella, James Potter, fils de "Harry et Hermione", c'est une coquille ou bien la fiction part de couple là ?

89
Pas encore lu, mais d'après ce qu'en dit Syrella, j'imagine qu'on peut facilement trouver l'équivalent qualitativement parlant en cherchant un peu sur divers sites de fanfictions (voire trouver mieux).Donc oui ça ne m'emballe pas plus que ça (surtout que je n'ai pas eu une très bonne opinion du jeune James en lisant l'épilogue. Une bonne fic sur le petit frère, je ne dirais pas non...). Mis à part une présentation un peu recherchée, ça n'a donc rien d'indispensable
.

93
Je ne sais vraiment pas où la mettre...j'aurais voulu en section jeunsesse ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/8225-Quand-Ecrire-Devient-La-Plus-Belle-Des-Therapies
95
Terry Brooks vient de donner son avis sur la fan fiction :
Julian Barr writes: Hi Terry. Just a quick question: What are your personal feelings about fan fiction?Terry Brooks replies: Well, I understand the lure of fan fiction. Readers who love the books of a writer want to see more than what a writer can produce and want to be part of the mix. So if someone wants to try their hand at copying writer and taking the story in a direction that appeals to them, I don't think that hurts. Unless, of course, they try to sell it or use it in a way to makes them a profit, in which case they will hear from the publisher's attorney's pretty quickly. I always thought that it meant more to write something that belonged to you and you alone. That's just the selfish part of me talking, of course. Doesn't play well with others, all the report cards said. Not much has changed.
98
Je comprends tout à fait les réticences d'un Georges R. R. Martin, et sur le principe suis d'accord avec lui.Autant une liberté totale sur les univers "ouverts" (jeux de rôle, jeux vidéo, films...) coule de source, autant sur les oeuvres littéraires je pense qu'il y a des limites "créatives".En effet écrire sur l'univers d'une série, d'un cycle ou d'un seul livre d'ailleurs sans reprendre les personnages de l'auteur me semble possible sans contraintes ou risque de "confusions " ou "collisions" créatives avec les écrits de l'auteur, à condition donc de travailler sur des personnages propres. Tant que le cycle ou la série sont en cours de création par l'auteur lui-même. L'idée étant de respecter la cohérence de la création d'un auteur, son oeuvre étant en cours.Après pour un cycle, une série achevés il me semble alors possible de laisser totalement libre les fan-fictions, même dans la réutilisation des personnages originaux.De mon point de vue les fan-fictions doivent donc respecter les créations "en cours" de leurs auteurs préférés... mais dans la mesure où ces créations de fans prennent de l'ampleur. En effet les "petites" fan-fictions, même sur une oeuvre en cours, doivent pouvoir s'écrire et se partager librement pour le plaisir des fans. Mais comme souvent où situer la limite et le risque de "débordement" ?
99
Mouais...Si un auteur s'oppose à l'écriture de fanfictions à partir de son oeuvre, comme le font G.R.R Martin ou Robin Hobb, je trouve tout à fait normal de respecter ce souhait. Par contre, pour tous les autres qui laissent cette liberté, je ne vois pas où est le problème, mis à part des incidents de temps en temps qui ne sont donc pas une généralité.Martin cite l'exemple de Lovecraft, mais si on prend le cas de JK Rowling, il y a un nombre énorme de fanfics qui ont été écrites dans l'intervalle entre la sortie des romans, des pseudo suites, des prequelles, des trucs qui n'avaient à peu près rien à voir avec Harry Potter hormis les noms des personnages, des fics intéressantes et des fics innommables, bref, tout est n'importe quoi. Ce qui n'a pas empêché les nouveaux tomes de bien marcher à leur sortie et je crois que personne ne s'inquiète de voir Rowling finir sa vie dans la misère. C'est juste un moyen pour certains de s'exprimer, de patienter entre les tomes (pas de les remplacer, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'auteurs de fanfictions qui ont cette prétention) ou de rester dans un univers qu'on aime une fois que l'auteur est de son côté passé à autre chose, comme d'autres le font au travers de fanarts ou des fanfilms, sans attente de rémunération. Et pourtant, personne ne fait d'histoire quand il s'agit de fanarts.
100
Je plussoie le post de Zakath Nath. Une fanfiction reste juste un moyen d'imaginer des aventures aux personnages d'un univers. C'est amusant, quand il y a un minimum de qualité, ça fait passer le temps, ça peut même passionner. Mais cela ne remplace pas l'oeuvre originale.Maintenant, si les auteurs refusent que leur univers soient utilisés ainsi, soit. Mais c'est pour moi, une réaction exagérée. Je ne pense pas que Lovecraft a fini dans la pauvreté à cause de la fanfiction, si? Je ne suis pas une spécialiste de sa biographie. Et ce n'est pas parce Marion Zimmer Bradley s'est retrouvée devant un fan cupide qu'il faut aussi renier le genre. Peut-être qu'après tout son idée de roman n'était pas si originale que cela?