22
Robin Hood : comment dire RRR avec des scènes qui peuvent vous sortir du truc et vous donner envie de noter D Soyons honnête y'a des éléments qui me rendent très indulgente : j'aime bien Russel Crowe, même empaté, même avec une voix de plus en plus grave :wub: et surtout sans jupette romaine :p, j'aime beaucoup Cate Blanchett que je trouve toujours aussi lumineuse que ce soit dans Aviator, Benjamin Button ou Elizabeth.Max Von Sydow est excellent une fois de plus (mieux que dans Solomon Kane) et le méchant est le même que dans Sherlock Holmes, je l'aime beaucoup il n'en fait pas trop.Alors voilà on va dire que certaines choses es-sen-tielles sont respectées : - le shérif de Nottingham et le Roi Jean sont ridicules et ça, ça fait toujours plaisir :) - Marianne aime Robin et Robin aime Marianne, mon petit côté fleur bleue est rasséréné ^_^- Frère Tuck fait un mead (hydromel) de grande qualité, on peut dormir tranquille :joss:y'a plein de raisons de râler : - oh surprise, les méchants sont ... ? des normands nan déjà fait ! Cette fois ce sont des français :rolleyes: comme dans Masters & je sais plus quoi sont dans un bateau - faut que les agents arrêtent d'exiger l'égalité des scènes entre les deux grosses vedettes parce que même aussi douée que peut l'être Cate y'a des scènes inutiles
► Afficher le texte
- y'a des scènes un peu longues de bla bla genre "vive la liberté" et "bouffe pour tous"- il y a deux scènes anthologiquement ridicules qui m'ont fait penser d'une que Ridley lorgnait vers l'oscar de Speilberg avec il faut sauver le Soldat Ryan (ceux qui iront voir le film comprendront de quelle scène je parle) et de deux que personne ne lui a parlé de l'effet ridicule que peuvent produire
► Afficher le texte
j'ai failli ne plus pouvoir m'arrêter de rire. Ce film m'a fait penser à Silverado : une sorte d'hommage au genre, le truc dans lequel on peut se délecter de façon un peu coupable quand on n'a pas envie de revoir un vrai classique du genre. Mais il est vrai que Ridley a un peu fait du melting pot de la version de base en collant vert (sans les collants) de la version Disney (sans le serpent mais son prince Jean ressemble au lion qui suce son pouce) de la version Prince des Voleurs (mais sans Morgan Freeman ni la chanson de Bryan Adams) J'ai beaucoup aimé la musique, les scènes de chansons et danses sont sympas (avec un air dont j'aurais pu me passer tellement c'est cliché, une petite reprise de cet air irlandais déjà utilisé dans Barry Lyndon et repris par les Christians, si si Words le truc qui vous donne la déprime pour la journée :)) Mais sinon en bref niveau action et belles envolées épiques, moi je me suis régalée. Faut être en mode un peu indulgent sans doute je le répète mais c'était un bon moment. Et Russell arf :amoureux:

23
Woaw ça fait longtemps que j'ai pas posté ici!Alors commençons par le bon : Kick Ass : RRRRRRRRUn petit coté sin city dans l'ultra violence BD qui passe très bien! Tout à fait mon style de film!Et puis le moins bon : Robin des Bois..... R/DTout à fait d'accord sur les point sus-cités par notre sorcière bien aimée, avec deux trois petites réserves de plus : la moitiée des bonnes idées du film ne sont pas du tout dévelopées et on reste un peu sur sa faim sur pas mal de points
► Afficher le texte
La scène
► Afficher le texte
, non content de tomber comme un cheveux sur la soupe, et d'une nullité afligeante! L'autre probleme c'est un probleme de temporalité : il ont inventé la téléportation dans ce film, ou alors ils ont des race de chevaux faisant palir un Gripoil!Sinon Kate et Russel, acomme qui dirait, arf :amoureux:

24
Akallabeth a écrit :La scène
► Afficher le texte
, non contente de tomber comme un cheveu sur la soupe, est d'une nullité affligeante ! L'autre problème c'est un problème de temporalité : il ont inventé la téléportation dans ce film, ou alors ils ont des races de chevaux faisant pâlir un Gripoil !
Pour les chevaux Ok il est un peu tôt historiquement pour voir du andalou PRE même si on se dit que Un autre truc qui a fait fulminer le rôliste qui m'accompagnait :
► Afficher le texte
comme sur l'affiche du filmC'est pas un peu beaucoup ? :huh:Moi j'ai vraiment aimé le côté
► Afficher le texte
mais d'accord avec toi sur le baclage de la partie
► Afficher le texte
Pour la scène d'une nullité affligeante c'est drôle j'ai failli écrire dans mon premier message
► Afficher le texte
mais moi je pensais plutôt à
► Afficher le texte
Ce qui a rendu mon fou rire quasi irrépressible c'est que cette scène vient juste après celle, déjà désopilante
► Afficher le texte
En tout cas j'ai une phrase toute prête pour quand je rencontre Russell (oui quand, pas si) "I ask you nicely" :wub:

25
J'aurai bien du mal à donner une note à Robin des Bois..Les acteurs sont très chouettes (Cate Blanchett a vraiment une classe incroyable et Russel Crowe c'est ... Russel Crowe, je ne peux pas être objective avec le gars qui a joué dans LA Confidential et Gladiator :rolleyes:), les méchants et les méchants par faiblesse très méchants, y a de beaux combats (il va sans dire que j'exclus du lot la bataille d'Omaha Beach, absolument ridicule et stratégiquement parlant à mourir de rire :lol:) et les compagnons de Robin sont à peu près tous là :)Mais ...
► Afficher le texte
Bref, du cinéma d'aventure sympa mais beaucoup trop de défauts pour atteindre l'intensité d'un Gladiator !

26
Si la discussion se développe, autant peut-être remonter le sujet de Dwalan, non ? :)/viewtopic.php?t=5789En passant, si vous avez le temps, le retour, en anglais, sur la genèse compliquée du projet : http://sex-in-a-sub.blogspot.com/2010/0 ... riter.html?Personnellement, un Robin des Bois/Nottingham qui serait en fait la même personne, façon superhéros (même si là, ce n'était pas exactement ça l'idée), ça m'aurait bien plu. Enfin, ça aurait été une relecture originale.

27
Ah oui, j'avais oublié qu'il y avait un sujet qui était consacré au film :oDu coup, vu la longueur des messages autour de Robin des bois, il serait peut-être judicieux de les déplacer ou de les copier dans le sujet approprié ?

30
Bon je peux pas consulter le lien donné par Gillo donc je ne peux pas comprendre la réaction d'Aka (pourrais je la comprendre après visionnage, c'est une autre question :D)par contre Almaarea pas besoin de spoiler pour certains détails dont tout le monde doit profiter, même avant d'avoir vu le film : -Lea Seydoux a le charisme d'une huitre et de jolis cheveux :D troooop vrai j'ai découvert une critique qui s'oriente plus sur l'aspect historique et que j'ai trouvé assez intéressante à cet endroit si ça dit à ceux qui ont déjà vu le film. le positionnement des
► Afficher le texte
et les erreurs commises par Ridley Scott sont bien répertoriés mais en même temps l'auteur a comme moi une petite tendresse pour le film. je vous ai dit que j'avais particulièrement aimé la musique ?
► Afficher le texte
:sifflote:

33
Je trouve vos critiques mal ciblées.Les français : oui et alors? La force de ce Robin des Bois c'est justement de le replacer dans un contexte historique bien plus crédible et proche de la réalité que toutes les versions précédentes (avec bien sur des erreurs volontaires, mais bon, c'est du cinema...). Richard coeur de lion n'est pas le bon roi qu'on a souvent vu au cinema et qu'il n'a jamais été. Jean sans terre est décrit comme un roi très faible, ce qu'il était. Quant à Phillipe Auguste, il est plutôt calme et posé, stratège....je vois pas du tout en quoi il passerait pour un abruti. Les autres français on ne les voit pas (sauf la femme de Jean, mais elle n'a pas tant d'importance que ça). Les méchant et les abrutis du film sont des anglais, pas des Français. Donc arrêtons de voir une caricature systématique des français, ce n'est pas le cas dans ce film, loin de là. Il est vrai que
► Afficher le texte
. Quant à la fameuse scène
► Afficher le texte
Moi les erreurs historiques qui m'ont un peu plus gonflé c'est surtout la sempiternelle utilisation de l'huile bouillante qui n'a jamais existé. Les défauts du film sont ailleurs : le manque d'émotion, le manque d'implication et d'empathie pour les personnages. Robin des bois n'évolue pas du début à la fin, il ne change pas d'un iota. Au final, on a un peu de mal à s'y attacher. C'est un beau film, de belles scènes d'actions, un contexte historique plus crédible qu'a l'acoutumée (mais forcément pas totalement fidèle), mais le film a le même défaut que Kingdom of heaven : manque d'émotion, voire même une certaine platitude. Gladiator ne souffrait pas de ce défaut car il utilisait une ficelle scénaristique archi usée au cinema, mais toujours efficace : le héro déchu, vengeur et rédempteur. Qui forcément sucitait émotion et empathie. Pas de ça dans ce Robin des Bois. Il reste néanmoins un très bon film que je reverrais avec grand plaisir.

34
Qui forcément sucitait émotion et empathie.
Ah ben tu vois moi c'est pour Gladiator que je n'ai pas eu d'émotion et d'empathie donc le forcément est de trop :) Et pour ce qui est des français effectivement Almaarea considère qu'ils sont représentés comme des abrutis, moi je me contente de dire que l
► Afficher le texte
Peut-être que pour ceux parmi nous qui avaient déjà une vision plus cohérente de la période n'ont pas été aussi épatés que ça par la version de Scott et du coup se sont attachés aux défauts. Encore une fois le lien que j'ai mis plus haut est vraiment intéressant à ce niveau. Je n'ai pas été choquée par
► Afficher le texte
mais là sur la plage
► Afficher le texte
c'est aussi étrange que
► Afficher le texte

36
Mais mais ... tu lis les spoilers !! :O :lol:Oui je sais il faut toujours que je me démarque pour ne pas me faire débarquer ;) Merci à toi et je corrige pas c'est collector :p

37
@ Dark Schneider : c'est de la poix qui est utilisée, non de l'huile bouillante (hors de prix à l'époque), il n'y a donc pas erreur historique sur ce point :)Pas trop le temps de développer maintenant mais je reviendrai sur la question des Français (toujours idiots à mon goût :p)

38
Akallabeth, Witch, Almaarea... Le fan-club de Russel Crowe est ici fortement représenté !J'ai passé un super bon moment :du début (plus les choses changent, plus elles restent les même : ah, des ravages sociaux de la crise financière en Angleterre du Moyen-Âge à nos jours...)à la fin (magnifique générique en rotoscopie qui annonce la suite des aventures de Robin des Bois)en passant par les commentaires du gamin sur la rangée de devant ("maman, ils viennent quand les renards ?" "maman pourquoi le lion et le serpent y sont pas là ?")C'est un bon mix de la version de Kevin Costner et du magnifique et méconnu la Rose et la Flèche de Richard Lester avec Sean Connery et Audrey Hepburn.Tout le monde aura reconnu l'intervention de Brian Helgeland au scénario qui nous recycle les éléments de son Chevalier :
► Afficher le texte
Petite remarque pour Witch : dans Chevalier James Purefoy joue le rôle du Prince de Galles (classieux comme d'hab !)Ici et là on retrouve des bouts de Braveheart (le siège du château au début avec bélier et poix bouillante) ou de Gladiator (quand on lui lance une épée lorsqu'il charge à cheval sur la plage : presque du copier coller), mais cela ne me gêne absolument pas dans la mesure où se sont eux-mêmes de bons films...On retrouve toutes nos références :- la voleurs de la forêt de Sherwood (l'intrigue des enfants voleurs est un peu déconnecté du reste du récit)- la romance entre Robin et Marian (Cate Blanchett est aussi impeccable en petite noble déclassée mais à la fierté intacte et au fort caractère qu'en flamboyante incarnation de la pétulante Katherine Hepburn)- le grand Petit Jean et le brave Frère Tuc, qui donnent toujours autant envie de pousser la chansonnette avec une bière à la main :joss:- le shérif de Nottingham, toujours dépassé par les magouilles de Robin- au très bling bling Prince Roi Jean, on a ajouté un Richard Coeur-de-Lion complètement désabuséEt après Kingdom of Heaven, Ridley Scott s'est senti obliger d'ajouter de méchants Français ambitieux et manipulateurs qui veulent à tout prix empêcher les gentils Anglais de faire naître la démocratie en Angleterre. :angry:C'était une approche intéressante de replacer ce préquel des aventures de Robin des Bois dans un contexte plus historique, mais les événements mentionnés se déroule à la fin du règne du Roi Jean et pas au début :
► Afficher le texte
Je rappelle en passant que de tous les Robin Hood = Robbers of the hoods = braqueurs forestiers que comptent les archives britanniques, celui qui a inspiré les œuvres de Sir Walter Scott c'est un archer mercenaire d'Édouard III qui fut annobli au début de la Guerre de Cent Ans !3 remarques pour finir :
► Afficher le texte
- je plussoie Almaarea, l'huile bouillante / la poix c'est quand plus cinématographique que ce qu'on jetait à l'époque à la tête des gens (urine, purin, merde, fumier, sable brûlant... le plus sournois étant le sable brûlant)Witch si je spoile de trop, tu me dis derechef et je rectifierai promptement ! ;)

39
Je sors du cinoche et suis assez d'accord avec l'avis général: le film était agréable malgré quelques moments ridicules. Merci beaucoup aux deux acteurs principaux. Mon regret principal est que l'histoire qui est assez proche de la réalité ne le soit pas plus (voir les remarques d'Alberic), cela me semblait une très bonne façon, originale, de réutiliser le mythe de Robin des Bois. Mon passage préféré tout de même:
► Afficher le texte
Par contre du coté scène de batailles et adrénaline j'ai trouvé ça beaucoup moins réussi que Gladiator.

40
@ Ainu C'est intéressant cette confusion entre A... et Richard ;) @ Albéric : évidemment que je savais pour James Purefoy dans Chevalier par contre merci pour ton analyse sur les similitudes. Le poisson rouge que je suis n'avait pas fait tous les rapprochements. Sinon :lol::lol: pour les commentaires du gamin devant toi : j'ai envie de dire bien fait pour la dame, pfff quelle idée de ne pas se renseigner un peu ou encore pire de dire des mensonges à son môme avant de l'emmener au ciné <_< j'espère que ça lui a gaché son film plus qu'à toi C'est l'avantage du film VO (bien que je me souvienne d'une projection du Roi Lion avec dans la salle un minikeum anglophone qui disait de sa toute petite voix "bad lion, bad bad lion" chaque fois qu'apparaissait le vilain oncle usurpateur, mais c'était crop kawai ^_^)