24
En dehors des emprunts mythologiques, le livre de Riordan (le premier en tout cas) a exactement le même schéma que le premier Harry Potter, le même type de personnages. Du coup, ça ne doit pas être évident, en dehors du prénom des héros et de leur rapport à la mythologie grecque, de vraiment discerner le plagiat de ce qui doit être aussi des rebondissements ou des caractérisations assez classiques.
25
Je ne suis pas du tout convaincu que cette affaire débouche sur une condamnation.Des "similarités troublantes", ce n'est pas du plagiat. Les idées n'appartiennent à personne.Après de gros succès de librairie, on trouve toujours des gens pour saisir les tribunaux. Il s'agit autant de gagner de l'argent que de faire un "coup de pub" pour des romans restés dans l'ombre. Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais il me semble que Harry Potter n'y a pas échappé, pas plus que le Da Vinci Code, et je ne serai pas surpris que Twilight soit visé aussi.
29
Dans le cas présent, c'est jusqu'à la menace que doit repousser le héros pour sauver le monde qui est identique (du moins résumée à l'identique dans la plainte.) Si celle-ci est confirmée dans les faits, et pas simplement pour tenter un coup de pub, ça me semblerait difficile à contester. Pour Meyer (ou Rowling d'ailleurs), nous avons effectivement souvent fait état au fil des ans de plaintes, généralement déboutées très vite, le plus souvent directement dans les sujets dédiés aux œuvres.Beorn a écrit :Des "similarités troublantes", ce n'est pas du plagiat. Les idées n'appartiennent à personne.
