561
Oui, mais je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'il dit. Par exemple, à propos du deus ex machina. c'est vrai que dans certains épisodes, il y en a, on ne peut pas le nier, mais à l'entendre on dirait que c'est systématique et que rien n'est amené à l'avance:
Il y a une loi - enfin, au moins une ligne directrice - quand on écrit une pièce de théâtre, à savoir que si quelqu'un doit être tué avec une hache au troisième acte, alors il faut qu'on puisse voir la hache accrochée au mur au premier, et, pour les durs de la comprenette, caser une réplique du style "tu ne devrais pas laisser ça là, quelqu'un pourrait se faire mal".
Là, je trouve que c'est franchement exagéré quand on voit sur une saison entière les éléments se mettre en place. Rien que pour la saison 3, par exemple, Harold Saxon ne débarque pas de nulle part, son arrivée est avancée petit à petit tout le long de la saison (et même dès l'épisode 2.10), le principe de la fob watch ne sort pas non plus de nulle part. Et même si la façon de le vaincre est très bisounours, le réseau Archangel est présenté dans l'épisode précédent, et finalement les héros se sont contentés de retourner l'arme contre son créateur de façon classique. Ce n'est pas juste: "il suffit de penser très fort au Docteur et il (re)devient tout puissant". Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.Je ne suis pas trop d'accord avec le fait que ce ne soit pas de la S-F. Ce n'est certainement pas de la hard-science, et ça n'a jamais prétendu l'être, et effectivement, beaucoup d'éléments sont totalement ahurissants. mais pour moi, à partir du moment où on voyage dans le temps et dans l'espace et où on rencontre des extra-terrestres et des robots, on peut appeler ça de la S-F. C'est comme si on disait que Les Annales du Disque-Monde n'était pas de la fantasy parce que ce n'est pas de la high-fantasy comme Le Seigneur des Anneaux et qu'un monde en forme de disque reposant sur des éléphants reposant sur une tortue ne tient pas la route.

562
Euh, de toute façon, quelle série a jamais donné toutes les réponses possibles et imaginables dans son final ? Il y toujours des téléspectateurs pour avoir des interrogations insolubles. Et je ne vois en quoi ça serait un gage de qualité en plus (cf le Prisonnier). :huh:Pour Pratchett, manque de pot, l'article est également en traduction chez nous... :) Donc on en parlera "ailleurs". ;)

563
Bon voilà, Lost est fini, ils ont vraiment disparu...et comme personne ne leur a donné toutes les réponses (surtout depuis le milieu de la saison 6, où voir des périodes du passé apprend des choses...mais apporte des questions surtout), on ne les a pas non plus.Par contre, quand je vois les sites de fans qui ajoutent des questions, ça me fait de la peine (les ours polaires, il me semble bien que c'est le projet dharma qui les a fait venir, il y a encore leur cage avec son distributeur de croquettes).Ce n'est pas forcément satisfaisant pour tout le monde, mais ça pose la question de la perception de son propre univers "-tu es ressuscité ? *Non. -Alors c'est moi qui suis mort"

564
Foradan a écrit :Bon voilà, Lost est fini, ils ont vraiment disparu...et comme personne ne leur a donné toutes les réponses (surtout depuis le milieu de la saison 6, où voir des périodes du passé apprend des choses...mais apporte des questions surtout), on ne les a pas non plus.Par contre, quand je vois les sites de fans qui ajoutent des questions, ça me fait de la peine (les ours polaires, il me semble bien que c'est le projet dharma qui les a fait venir, il y a encore leur cage avec son distributeur de croquettes).Ce n'est pas forcément satisfaisant pour tout le monde, mais ça pose la question de la perception de son propre univers "-tu es ressuscité ? *Non. -Alors c'est moi qui suis mort"
j'ai vu le dernier épisode hier soir. Bof bof. ça pose des question, mais cette sixième saison, je la trouve un peu bâclée. J'aimais bien la série sans être non plus complètement addict, alors je trouve que c'est dommage, ça aurait pu être un peu plus élaboré. Dommage de finir comme ça au bout de 6 ans. :huh:ceci dit, j'ai appris quelque chose :
► Afficher le texte

565
Tout à fait d'accord avec Geïya, qui a le même profil de téléspectateur que moi (je regardais la série sans déplaisir mais sans être accro). Je trouve même que c'est limite du foutage de gueule de la part des scénaristes d'avoir voulu, après 6 saisons de mystères, recentrer la conclusion sur le destin des personnages sans se soucier des questions qui entourent l'île. On a le droit à de vagues explications sur quelques points de détail sans aller à la racine même des réponses mais les vraies questions que se posaient les fans (qui ont plus d'imagination que les scénaristes, il faut croire) ne trouvent pas de réponse, tout simplement parce que les scénaristes n'ont jamais voulu faire l'effort de lier tous leurs mystères et d'inventer une vraie réponse logique.C'est assez hypocrites de dire : "oh, mais notre série c'est avant tout un récit de personnages". Alors que Lost a une belle galerie de tête à claques et que le principal intérêt de la série était son côté mystérieux.

566
Merwin Tonnel a écrit :Tout à fait d'accord avec Geïya, qui a le même profil de téléspectateur que moi (je regardais la série sans déplaisir mais sans être accro). Je trouve même que c'est limite du foutage de gueule de la part des scénaristes d'avoir voulu, après 6 saisons de mystères, recentrer la conclusion sur le destin des personnages sans se soucier des questions qui entourent l'île. On a le droit à de vagues explications sur quelques points de détail sans aller à la racine même des réponses mais les vraies questions que se posaient les fans (qui ont plus d'imagination que les scénaristes, il faut croire) ne trouvent pas de réponse, tout simplement parce que les scénaristes n'ont jamais voulu faire l'effort de lier tous leurs mystères et d'inventer une vraie réponse logique.C'est assez hypocrites de dire : "oh, mais notre série c'est avant tout un récit de personnages". Alors que Lost a une belle galerie de tête à claques et que le principal intérêt de la série était son côté mystérieux.
Attention possibilité de spoiler sur Lost.Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Dès le départ, les producteurs de la série ont dit que Lost c'était 30% de mystère et 70% de relations entre les disparues. C'est pour ça qu'ils ont fini sur le rassemblement. Qu'on aime ou qu'on aime pas. Moi personnellement j'ai pas aimé, ça fait encore une série qui finit dans un trip religieux avec battlestar Galactica.Après niveau mystère, le seul mystère essentiel qui reste est : qu'est ce que cette lumière jaune ?. Et là c'est à chacun son opinion. La vision scientifique avec de l'antimatière, la vision de la foi : la vie, Dieu... L'espoir et l'ile est la boite de Pandore...

567
Je crois que le problème avec Lost (ou à tout le moins la déception engendrée), c'est que les scénaristes ont ajouté beaucoup d'éléments mystérieux, à chaque saison, alors qu'ils n'avaient visiblement aucune idée quant à la façon de rattacher tous ces éléments ensemble à la fin. Pourquoi se donner la peine de créer tout un univers assez complexe si finalement ça ne sert que de prétexte et de remplissage? Finalement, à quoi auront servi la Dharma Iniative, les voyages temporels de l'Île, Jacob et sa némésis et Charles Widmore pour ne nommer que quelques exemples? À rien... :( Je comprends parfaitement les fans déçus, j'en fais partie... Je m'attendais un peu à être déçue étant donné que tout était parti dans tous les sens au cours des dernières saisons et qu'il était presque impossible de tout rattacher ensemble, mais je crois vraiment que les scénaristes ont fait preuve de paresse dans cette dernière saison. Dommage, très dommage...

568
Dès le départ, les producteurs de la série ont dit que Lost c'était 30% de mystère et 70% de relations entre les disparues.
Il y a dire et faire. Il est évident que les scénaristes ont usé et abusé de mystères, de cliffhanger et de fausses révélations pour tenir le spectateur en haleine, pour l'accrocher au show. Si tu veux faire un récit de naufragés centré sur les personnages, tu adaptes Sa Majesté des Mouches. A partir du moment où tu joues avec les spectateurs à coup d'évènements surnaturels pour les intéresser aux petites histoires pas toujours intéressantes des personnages, tu ne peux pas mettre de côté tous les éléments à la fin en disant : "bon, ça on s'en fout, mais regardez ce qu'on fait des personnages, c'est-y pas top moumoute ?".
Moi personnellement j'ai pas aimé, ça fait encore une série qui finit dans un trip religieux avec battlestar Galactica.
Plus que religieux (comme c'est le cas pour BSG, effectivement), j'aurais dit "mystique". :)

569
Merwin Tonnel a écrit :
Dès le départ, les producteurs de la série ont dit que Lost c'était 30% de mystère et 70% de relations entre les disparues.
Il y a dire et faire. Il est évident que les scénaristes ont usé et abusé de mystères, de cliffhanger et de fausses révélations pour tenir le spectateur en haleine, pour l'accrocher au show. Si tu veux faire un récit de naufragés centré sur les personnages, tu adaptes Sa Majesté des Mouches. A partir du moment où tu joues avec les spectateurs à coup d'évènements surnaturels pour les intéresser aux petites histoires pas toujours intéressantes des personnages, tu ne peux pas mettre de côté tous les éléments à la fin en disant : "bon, ça on s'en fout, mais regardez ce qu'on fait des personnages, c'est-y pas top moumoute ?".
Merwin Tonnel a écrit :
Moi personnellement j'ai pas aimé, ça fait encore une série qui finit dans un trip religieux avec battlestar Galactica.
Plus que religieux (comme c'est le cas pour BSG, effectivement), j'aurais dit "mystique". :)
On va appeller ça un trip mystico-religieux. Pour moi ça n'a été que le moyen de finir sur un happy end, avec tout le monde qui tombe dans les bras de tout le monde, dans un lieu qui représente toutes les religions. Histoire de ne froisser personne.J'aurai préféré que les morts restent mort. Surtout qu'au final, ça n'a pas l'air d'apporter grand chose à l'intrigue.Mais bon, ça reste une série classée comme Drama, et en tant que tel les scénaristes ont préféré finir sur ça.Par contre si vous avez des points noirs, je peux toujours essayer de répondre.

570
LOST ayant été pour moi l'un des gros évènements culturels de ces dernières année, il faut bien que je me fende d'un couplet sur sa fin et sur la série en général...Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait eu des oublis vraiment impardonnables sur la mythologie de la série. On peut facilement remplir les trous à ce stade concernant les plus gros mystères.En avant pour les SPOILERS :La Dharma initiative par exemple n'est que
► Afficher le texte
Alors évidemment, les scénaristes n'auraient pas eu trop de mal à relier ces deux points par un simple échange de répliques et ils ont été paresseux, je dirais. C'est mal de leur part. Mais pour le reste, la cohérence est bien là.Cela dit, la série a aussi des incohérences ou du moins des bizarreries qui auraient demandé une solide explication. Là je pense avant tout au
► Afficher le texte
En tant que tel, ça n'est pas forcément un problème, mais ça demande une explication qui n'est jamais venue. Ca c'est léger aussi sur le plan de l'écriture...Dans les grands développements de la série qui ont été abandonnés en route, je vois surtout Aaron et Walt pour ma part, deux gamins qui semblaient avoir un statut spécial et qui attiraient l'attention des Autres plus que n'importe qui d'autre. Il est clair maintenant que ces deux là étaient également
► Afficher le texte
Une chose est sûre en tout cas : le conflit entre
► Afficher le texte
LOST reste en tout cas une très grande série, la meilleure que j'ai eu la chance de suivre. Ses influences étaient innombrables et elle avait la richesse des grandes sagas de Stephen King. Elle parlait des gens tout autant que des mystères de l'univers et, au final, traitait avant tout de la condition humaine à travers des sujets aussi vastes que le bonheur, la science, la Foi, l'Amour, bref toutes ces valeurs qu'on recherche sans jamais les atteindre... Oui, ça parait très prétentieux tout ça, mais je ne vois pas comment résumer mieux le thème de LOST au final. Une série qui parlait des gens, mais pas seulement.

571
Thedep, j'ai édité tes spoilers, tout le monde n'a pas forcément vu la fin (pour ceux qui suivent en VF à des heures indues) et tout le monde n'a pas envie de savoir pourquoi et comment X et Y se retrouvent dans cette situation.

572
Roland a écrit :
► Afficher le texte
Il me semble avoir lu dans un interview des Darlton que, justement, cet affrontement Jacob vs MIB n'est venu qu'au fur et à mesure de l'écriture de la série. Certes, on peut voir des références à une lutte bien contre mal ou tout du moins blanc contre noir, mais je ne pense pas que la direction prise à la fin de la saison 4 ait été planifiée depuis le début.Ce qui me dérange le plus, c'est qu'au cours des très bonnes saisons 4 et 5, les scénaristes se sont amusés avec des concepts assez tortueux comme les voyages et paradoxes temporels. Ca offrait énormément de possibilités pour résoudre des mystères de façon ingénieuse. Mais ils ont finalement opté pour la solution de facilité avec des petites réponses superficielles. Certes, au niveau de la Dharma, ça semble plutôt expliqué, mais au niveau des mystères plus fondamentaux, c'est quand même vachement flou :
► Afficher le texte
Au final, on obtient des réponses fourre-tout dans lesquelles on peut mettre tout le fatras mystique que l'on veut. On est bien loin des théories mêlant physique quantique, fantastique et science-fiction des saisons 4 et 5. Comme je l'ai dit, les fans ont pondu des théories pré-saison 6 bien plus intéressantes, montrant qu'il y avait bien moyen d'apporter de vraies réponses à de grands mystères.Enfin, je l'ai déjà dit, mais ce qui m'a le plus gêné c'est quand même l'hypocrisie des scénaristes : "on ne donne pas de réponse, mais c'est juste parce que c'est pas important."Mais je crois que la différence entre ceux qui sont déçus et sont qui sont satisfaits de cette fin c'est vraiment l'approche de la série : sans trop m'avancer, il me semble, Roland, que tu as beaucoup accroché aux persos quand moi j'y voyais le plus gros défaut de la série (ah, que j'étais content en saisons 4 et 5, quand l'intrigue prenait le pas sur la psychologie des personnages, prétexte aux pires remplissages !).

573
Merwin Tonnel a écrit :
Roland a écrit :
► Afficher le texte
Je vais essayer de répondre à ça.
► Afficher le texte

574
Hum, là, je sens un anachronisme linguistico-culturel La mère de Jacob et son jumeau parle espagnol, comme les autres résidents de l'ïle, et leur équipement fait plus conquistador que cro magnon ; Ricardo aussi est esepagnol : alors comme retrouve -t-on l'île dans le Pacifique ? Et à quelle époque les Egyptiens sont arrivés puisque la mère de Jacob n'a pas l'air aussi antique que ça ? Et quel besoin avait la fausse mère de tuer la pauvre accouchée, et de ne pas nommer elle-même le petit brun ?Les paradoxes temporels ont commencé il y a longtemps.

575
Espagnol ? :huh:Heu hum, il me semblait bien que c'était du
► Afficher le texte
J'aimerais en tout cas qu'on ne croit pas que j'étais un fan acharné des flash-backs à outrance sous prétexte que je trouvais les personnages intéressants. C'était la grosse faiblesse de la saison 3 notamment où on avait déjà fait le tour du passé des personnages (mise à part la question de l'infirmité de Locke). Et le pire est de très loin le légendaire flash-back sur les vacances de Jack en Thaïlande... :lol:Bon, ensuite, je comprends ceux qui se faisaient des grandes théories sur la relativité et la physique quantique, et croyaient dur comme fer que tout allait se tenir un minimum d'un point de vue SF. Mais, personnellement, je préfère largement une île
► Afficher le texte

576
Foradan a écrit :Hum, là, je sens un anachronisme linguistico-culturel La mère de Jacob et son jumeau parle espagnol, comme les autres résidents de l'ïle, et leur équipement fait plus conquistador que cro magnon ; Ricardo aussi est esepagnol : alors comme retrouve -t-on l'île dans le Pacifique ? Et à quelle époque les Egyptiens sont arrivés puisque la mère de Jacob n'a pas l'air aussi antique que ça ? Et quel besoin avait la fausse mère de tuer la pauvre accouchée, et de ne pas nommer elle-même le petit brun ?Les paradoxes temporels ont commencé il y a longtemps.
► Afficher le texte

577
Bon, vous me collez le doute là, je vais revérifier, mais comme j'avais cours d'espagnol suivi de cours de latin au lycée, pour un cerveau fatigué, j'ai pu confondre, nunc est bibendum, mais il reste la question de l'océan pour une île située entre Sydney et la Californie.

578
Foradan a écrit :Bon, vous me collez le doute là, je vais revérifier, mais comme j'avais cours d'espagnol suivi de cours de latin au lycée, pour un cerveau fatigué, j'ai pu confondre, nunc est bibendum, mais il reste la question de l'océan pour une île située entre Sydney et la Californie.
L'ile est censé se déplacer, dans le temps comme dans l'espace. C'est pour ça que Charles Wildmore et tant d'autres ont eu du mal à la trouver.

580
thedep a écrit :L'ile est censé se déplacer, dans le temps comme dans l'espace. C'est pour ça que Charles Wildmore et tant d'autres ont eu du mal à la trouver.
"Maman les p'tis bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ?Mais oui mon gros beta, s'ils n'en avaient pas, ils ne marcheraient pas"Comme quoi, quand un truc vous trotte dans la tête..., je vais me refaire un visionnage ce soir.edit : c'est pas du pur espagnol moderne, mais elle dit "gracias" au bord de la rivière. Et effectivement la forme du glaive est plutôt "antique".