1
Sorti l'été dernier, le roman a fait pas mal parler outre-Atlantique. :)Il arrive en août chez l'Atalante.
http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/21/100521043813170360.jpg
Amazon Best of the Month, August 2009: Mixing the magic of beloved children's fantasy classics (from Narnia and Oz to Harry Potter and Earthsea) with the sex, excess, angst, and anticlimax of life in college and beyond, Lev Grossman's Magicians reimagines modern-day fantasy for grownups. Quentin Coldwater lives in a state of perpetual melancholy, privately obsessed with his childhood books about the enchanted land of Fillory. When he’s admitted to the surreptitious Brakebills Academy for an education in magic, Quentin finds mastering spells is tedious (and love is even more fraught). He also discovers his power has thrilling potential--though it's unclear what he should do with it once he's moved with his new magician cohorts to New York City. Then they discover the magical land of Fillory is real and launch an expedition to use their powers to set things right in the kingdom--which, naturally, turns out to be a much murkier proposition than expected. The Magicians breathes life into a cast of characters you want to know--if the people you want to know are charismatic, brilliant, complex, flawed magicians--and does what Quentin claims books never really manage to do: "get you out, really out, of where you were and into somewhere better. " Or if not better, at least a heck of a lot more interesting. --Mari Malcolm
Traduit par : Jean-Daniel BrèqueIllustrateur : Frédéric Perrin
Mise à jour à la parution :arrow: Critiques de Gillossen

2
Il a intérêt à être plus que drôlement charismatique le jeune Quentin s'il veut qu'on en pince pour lui et son univers. En effet pour les non anglophones la première phrase de l'article dit quand même (en gros toujours pas traductrice !)
mélangeant la magie des classiques bien aimés de la fantasy jeunesse ( de Narnia et Oz à Harry Potter et Terremer) avec le sexe, l'excès, l'angoisse existentielle et les déceptions de la vie à l'université et au delà Les Magiciens de Lev Grossman réinvente la fantasy moderne pour adultes
:huh: :ph34r: oui je confirme, drôlement charismatique :rolleyes:totalement HS j'ai failli taper Happy Rotter et cette contrepèterie me fait beaucoup rire en cette journée placée sous le signe du patronyme grâce à Boulet :lol:

5
Sortie le 19 Août d'un nouveau livre chez l'Atalante, Les Magiciens de Lev Grossman. Après l'avoir bouclé et avoir terminé la critique, je viens en toucher deux mots ici.
http://img203.imageshack.us/img203/3893/magiciens.jpg
Quentin Coldwater est comme tous les adolescents : mélancolique, incompris, prisonnier d’un monde désespérément barbant. Et voilà que sa vie est transformée du jour au lendemain quand il est recruté par Brakebills, une école conçue pour former les magiciens tels que lui. De quoi lui faire oublier Brooklyn et même les Chroniques de Fillory, les romans de fantasy où il se réfugiait pour tromper son ennui.Imaginez Harry Potter écrit pour un public adulte, par un écrivain malicieux qui n’aurait oublié ni Les Chroniques de Narnia ni Le Seigneur des anneaux. C’est le défi que s’est lancé Lev Grossman, qui nous offre un roman haut en couleur, riche en rebondissements, où l’émerveillement côtoie la terreur et l’exaltation le désespoir existentiel… tempéré par une bonne dose d’ironie. Magiciens en herbe, professeurs excentriques, séduisantes sorcières, réfugiés du monde des fées se bousculent dans une intrigue complexe et haletante, où les impeccables pelouses d’une institution très british dissimulent des menaces d’outre-monde.L’école des sorciers ? Oui ! Mais pas pour les enfants…Vous aimez Harry Potter ? Ou vous trouvez ça trop niais et gamin ?Alors Les Magiciens est fait pour vous. Voici un livre avec des adolescents qui apprennent la magie à la dure en se prenant des cuites, en s'envoyant des rails de coke et en baisant. Mais la magie n'est pas simple, en fait c'est extrêmement compliqué, bien plus que d'agiter une baguette et de prononcer 2 mots. On suit Quentin à l'école de Brakebills, et son groupe d'amis qui comprend un punk, un homo et tout un tas de névrosés. Dans ce monde là, rien n'est facile, tout coûte quelque chose et au final, arrivé dans un univers de contes, les mythes s'écroulent et l'horreur réelle s'installe.Voilà un putain de livre, si vous me permettez l'expression. Passionnant, très bien écrit, avec des personnages succulents et une imagination débordante. L'auteur livre une version sous acide d'Harry Potter, Quentin n'a rien en commun avec lui excepté si le Potter se faisait des plans à trois après s'être bourré la gueule. Un humour fin et une histoire excellente, une mise en abîme du réel/monde magique, franchement, c'est super.Voilà le parfait exemple de pourquoi on pouvait faire largement mieux que le binoclard à lunettes. Foncez !

9
Tisse Ombre a écrit :Vous aimez Harry Potter ? Ou vous trouvez ça trop niais et gamin ?Alors Les Magiciens est fait pour vous. Voici un livre avec des adolescents qui apprennent la magie à la dure en se prenant des cuites, en s'envoyant des rails de coke et en baisant. Mais la magie n'est pas simple, en fait c'est extrêmement compliqué, bien plus que d'agiter une baguette et de prononcer 2 mots. On suit Quentin à l'école de Brakebills, et son groupe d'amis qui comprend un punk, un homo et tout un tas de névrosés. Dans ce monde là, rien n'est facile, tout coûte quelque chose et au final, arrivé dans un univers de contes, les mythes s'écroulent et l'horreur réelle s'installe.Voilà un putain de livre, si vous me permettez l'expression. Passionnant, très bien écrit, avec des personnages succulents et une imagination débordante. L'auteur livre une version sous acide d'Harry Potter, Quentin n'a rien en commun avec lui excepté si le Potter se faisait des plans à trois après s'être bourré la gueule. Un humour fin et une histoire excellente, une mise en abîme du réel/monde magique, franchement, c'est super.Voilà le parfait exemple de pourquoi on pouvait faire largement mieux que le binoclard à lunettes. Foncez !
Le moins que je puisse dire c'est que ton résumé me rebute plus qu'autre chose : mélange d'Harry Potter (donc peu original, le coup de l'école des sorciers, des histoires d'ado au collègue, entre les séries télés et les films pour ado on en a fait largement le tour) et de tout ce qui est bien putassier aujourd'hui (sexe, drogue, alcool, télé réalité et j'en passe)...moi ça me fait fuir.

10
J'avoue que j'hésite également. Un ado dans une école de magie: il faudrait pas que cela ressemble trop à HP, cela ne semble pas super original.Quant aux thèmes "sexe, drogues, cuites" ce n'est pas ce que je préfère.

13
Perso l'histoire m'intéresserait assez... N'était que l'auteur est celui qui a pondu cette bouse pseudo-historique acclamée par la critique : Codex, le manuscrit oublié.De mon point de vue, il aurait pu prendre son titre au pied de la lettre et s'enfoncer calmement dans les oubliettes du monde littéraire sans faire de vagues.J'espère sincèrement que son incursion en fantasy et d'un meilleur genre, parce que l'autre ne vole vraiment pas très haut. Je lui ai même préféré Dan Brown, c'est pour dire...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

16
je dois avouer que le résumé m'intrigue tout en me rebutant :mrgreen:. En même temps, je me dis que ça peut-être intéressant si bien géré, en même temps, j'ai l'impression qu'on va un peu tomber dans une caricature morbide du "jeun's" qui se drogue et pense qu'à baiser... Bref, ça me fait quand même franchement peur, parce que c'est un peu une caricature que je déteste, alors que le thème de base du livre me semble franchement intéressant. Mais pourquoi tomber dans la caricature si on veut faire un truc plus "adultes" ?Bref, j'attends d'autres critiques avant de me décider, mais je suis très dubitatif :/.

17
Bizarrement, pour le moment, mon avis risque d'être assez partagé : ni coup de cœur, ni rejet épidermique... Je pense que je suis parti pour un 7.5 sur le plan de la note.

19
Je suis aussi en cours de lecture, et si je n'avais pas lu l'avis enthousiaste de Tisse-Ombre ...je l'aurais envoyé balader très rapidement-ça s'arrange beaucoup vers la page 180 - avec "le faune" et "le sud" -mais on dirait que ça "rechute" - Je ne me serais jamais cru défendre un jour HP .... j'en suis pas loin.... allez, j'en dirais plus à la fin - Courage, Gillo! :rolleyes:

20
Oui, j'ai cru que le roman s'emballerait vraiment après le départ
► Afficher le texte
. Mais non...La critique sera en ligne cet après-midi ou demain matin !