J'attendais l'ouverture du post pour donner mon avis qui va être légèrement différent de Gillossen.Ma note serait plus proche d'un 7 que du 8,pourquoi être si sévère car je pensais trouver nettement mieux,une plus grande originalité,bref pour tout dire c'est le moins bon des 4 tomes pour moi.Alors niveau qualité,je rejoins complètement sur l'écriture,la prose,un régal de 800 pages;tiens en passant, je noterai ce quote et dans 1-2 ans,je ferai une petite comparaison niveau vente avec certaines autres œuvres( je persiste et je signe).Revenons à mes déceptions propres:pour le moment, l'originalité de "kushiel",cette part de sensualité,de sexualité est presque abandonnée,on est très loin du premier tome,ce mélange virtuose de sentiments sans vulgarité oublié.Ensuite,et la je trouve cela plus grave,un abandon du drame,de cette dimension de l'épique:un seul mort(( bon ok,il doit y en avoir 2...) Rappelez vous le début du premier tome
► Afficher le texte
James meurt à la fin du film.
,il y avait une tension,des surprises,un mélange très bien fait entre le coté charnel,la violence physique de deux corps et celle de la violence, de la sauvagerie des escarmouches,assassinats,guerres.C'est assez plat,voir commun sans que ce soit déplaisant.Quand j'ai fini le livre,une chose m'a sauté aux yeux,la partie que j'ai aimé le plus,c'est les 300 premières pages et la fin: pourquoi,simple,car le charme même très passager du couple joscelin-phèdre fonctionne toujours et à merveille.Une chose m'a gêné,je trouve dans ce tome,Carey n'a pas été au bout,elle a manqué de punch,de volonté dans le traitement d'Imriel:alors,c'est sans doute mon coté pervers mais j'aurai aimé d'une personne tel Imriel,une ambivalence vis à vis de phèdre beaucoup plus soutenue,plus prolongée que ce traitement superficiel et rapidement évacué et aussi, vis à vis,que dans son sang coule le miroir de phèdre,j'aurai aimé une violence psychique,charnelle,sensuelle plus marquée
► Afficher le texte
une seule scène avec une servante de namaah.
.On connait le passé d'Imriel,on connait le sang de sa mère,le sang de phèdre et je trouve et pense que Imriel aurait mérité mieux que seuls des tourments psychologiques le travaillent.Mais,c'est qu'un avis personnel.Une petite remarque sur la forme un poil dommage de Carey
► Afficher le texte
on commence toujours par les terres d'ange, puis ensuite un voyage,puis le retour:toujours le même cadre,le même synopsis
.Sinon,le livre se lit toujours aussi rapidement et facilement,Imriel est un personnage attachant et une belle gageure après Phèdre.Les spoilers sont strictement pour les personnes n'ayant lu les premiers tomes:aucune crainte pour les autres.