481
Je vais plussoyer Gillossen car rares (pour ne pas dire inexistantes) sont les oeuvres qui font complètement abstraction du passé. C'est sans doute un peu dévier du fil du sujet, mais pour moi un livre réussi est un harmonieux équilibre entre "tradition" et "modernité", avec tous les guillemets d'usage.Et chez Zindell cet équilibre est plutôt réussi, mais après c'est une question d'appréciation personnelle, et là où tu vois stéréotype moi je vois utilisation intelligente des archétypes (la quête, le prince, le sage, l'histoire d'amour plus ou moins impossible, le méchant très...méchant,...);):)Et Janua Vera c'est effectivement du très bon (et Gagner la Guerre aussi d'ailleurs !):)

483
Tôme 5 terminé....et j'arrive toujours pas. J'aime bien mais en fait j'aime pas. C'est compliqué en fait. Càd que le livre a plein de qualité (l'écriture est pas transcendante mais bonne et appliquée même si je suppose que la traduction joue un rôle), l'histoire n'est pas originale mais est bien ficelée et cohérente donc même si c'est dommage ce n'est pas ce que je reproche au livre. En fait ce qui me gène c'est Valashu Elahad carrément (enfin je suis pas spécialement fan des personnages secondaires sauf peut-être Atara). Je trouve le personnage fade, inintéressant en fait ou pas crédible je sais pas bien. Le problème c'est peut-être le côté première personne où tu es plongé dans les tripes du personnages et malheureusement ici on y croit pas (càd on a pas l'impression que c'est un être humain mais un héro). Tout est trop manichéen, la poésie qui se dégage parfois fait aussi traîner le livre dans des rengaines déjà lues et relues (dans le même cycle), ce n'est pas cheap mais ce n'est pas crédible, pas assez noir à mes yeux peut-être, j'aime les personnages en teinte de gris or même si l'auteur essaye de montrer son héro comme un personnage emprunt de doutes et qui fait des erreurs on a l'impression que tout est dû au
► Afficher le texte
et non à la nature même du personnage qui est beau, fort, noble et blablabla ronflronfl. Et puis le coup du
► Afficher le texte
pitié... même l'abilité spéciale qu'il possède c'est trop, trop souvent. Bref trop gentil , trop beau, trop tout lié et trop sans surprises même si je vais continuer la saga (au point où j'en suis aussi ;) ) parce qu'il y'a un petit quelque chose qui fait que tu espères que ça ne se passera pas comme prévu mais j'ai peur d'être déçu.

484
Critique élogieuse, donc j'ai lu le premier tome. Et euh... comment dire ? Cet avis n'engage bien sûr que moi, hein, et je respecte totalement le fait que certains aient adoré ce livre. L'écriture est agréable à lire, simple sans être simpliste, et l'histoire est entrainante : on dévore facilement les pages. Le don du héros est assez intéressant, et certains passages sont très immersifs, notamment ceux concernant Morjin, ou lorsqu'ils traversent la forêt de Valdaroon. Mais il y a des détails qui m'empêchent d'apprécier pleinement l'histoire : - Maram est assez agaçant. Il se plaint toujours, et tombe amoureux de presque chaque femme qu'il croise. Et ça passerait, si ce n'était pas aussi répétitif.- Les noms de personnages qui se ressemblent pas mal, je pense notamment au prénom du frère de Valashu et au nom de son cheval. - Les descriptions. On voit bien que Zindell a travaillé l'univers, et le monde qu'il nous présente est complexe, ce qui lui donne une profondeur indéniable. Mais certaines parties sont vraiment trop détaillées. Comme lorsque Kane parle des Lokilani, et qu'il explique qu'il y avait douze tribus. Est-ce réellement nécessaire de nous donner le nom des douze tribus, sachant qu'une seule est mise en avant, et qu'on est incapables de retenir tous les noms (enfin, j'en suis incapable). Lorsqu'ils traversent une forêt, aussi, l'auteur nous donne cinq ou six noms d'arbres qui la composent. Ou comme lorsqu'il est à la réception donnée par le roi Kiritan :
... Sar Yarwan Solaru de Kaash, troisième fils du roi Talanu et mon cousin germain du côté de ma mère qui était la soeur du roi. Sar Yarwan, ...., avant de me donner le nom des six autres chevaliers qui l'accompagnaient. Il s'agissait de Sar Manthanu d'Athar, Sar Tadru de Lagash, Sar Danashu de Taron, Sar Laisu également de Kaash, Sar Ianar de Rajak et Sar Avador de Daksh
Fatalement, je repense à la planche de Boulet sur les travers de la fantasy. A quoi ça nous sert de savoir ces noms ? Ils ne réapparaissent pas dans la suite du récit. Ca me donne l'impression que l'auteur déballe tout ça pour nous montrer à quel point il a planché sur son univers. Personnellement, ça me donne l'impression de crouler sous des détails qui ne sont pas essentiels au récit. J'apprécie énormément les descriptions, c'est très important pour l'imagination, mais à ce point, ça m'étouffe.-L'intrigue en général : il y a des moments prenants, je ne le nie pas. Mais, concernant la quête en elle-même, on trouve vite le fil conducteur.
► Afficher le texte
Bref, je lirais peut-être la suite, car j'aimerais bien savoir comment ça se termine. Mais je suis loin d'avoir un enthousiasme débordant à l'idée de me plonger dans le tome 2.

485
Blanche a écrit :Fatalement, je repense à la planche de Boulet sur les travers de la fantasy. A quoi ça nous sert de savoir ces noms ? Ils ne réapparaissent pas dans la suite du récit. Ca me donne l'impression que l'auteur déballe tout ça pour nous montrer à quel point il a planché sur son univers. Personnellement, ça me donne l'impression de crouler sous des détails qui ne sont pas essentiels au récit. J'apprécie énormément les descriptions, c'est très important pour l'imagination, mais à ce point, ça m'étouffe.
Pour moi, ce genre de détails fait partie du côté "chroniques" du récit, narré par Valashu lui-même. Du coup, ça ne me dérange pas. Cela dit, je comprends tout à fait qu'on puisse trouver ça superflu.
Mais, concernant la quête en elle-même, on trouve vite le fil conducteur.
De la fantasy épique à son paroxysme, c'est certain. :)

486
BlancheUn conseil : Ne jamais JAMAIS critiquer le cycle d'Ea ici.Gillossen, il a un troisième oeil qui s'ouvre lorsque quelqu'un ne fait même que penser que peut-être il n'est pas totalement enthousiasmé. :D

487
Je m'en doutais un peu, Thicol. J'avais préparé tous les documents nécessaires si je venais à mourir de manière suspecte, mais finalement, il n'est pas si méchant que ça, Gillossen.Petit soupir de soulagementTous les goûts sont dans la nature, et heureusement qu'on peut les partager sur ce forum ;)

488
;) Blanche! Laisse tomber Ea pour l'instant, peut-être reprendras-tu la suite plus tard, après avoir "décanté", aveec un autre regard ?Il est vrai que le récit peut paraître "niaiseux" - si on s'en tient "à la lettre" d'événements et de persos,mais il ne faut pas y rechercher de "l'heroïc" bien efficace ... :rolleyes:Pour moi, ces livres sont "magiques", car il me réjouissent, me donnent le sentiment du beau et du bon,du bonheur, quoi! c'est toujours bon à prendre alors que par nature, je serais plus portée à dénigrer et râler... Je crois que je le prends comme un conte de fée ... et le côté désuet des noms à rallonge et des redites participe à l'effet :p

489
J'en appel à l'aide car je suis complètement perdu : Je cherche le 1er tome du cycle d'ea en VO depuis plusieurs jours, je recherche la version Intégrale du T.1, pas celle découpée en 2 parties (Ninth Kingdom et Silver Sword). Je pensais que c'était Harper qui éditait une version paperback en intégrale et TOR qui avait pratiqué le découpage du 1er tome, or tout à l'heure en fouinant chez Gibert, je me suis aperçu qu'apparement Harper avait également une version du T.1 coupée en 2...Je n'y comprends pas grand chose. J'ai trouvé sur Amazon la version de Voyager : http://www.amazon.co.uk/Lightstone-Book ... 232&sr=8-4 Je pense que c'est cette version que je recherche mais je préférerais m'en assurer :)

493
Huh... bonjour à tous !Je fais cette première apparition sur le forum car je viens de terminer le 3ème tome cycle du cycle d'Ea et que je ne partage pas l'avis sur la note attribuée.Je ne suis pas un grand lecteur, loin de la, et j'avais donc opté pour ce cycle en tombant sur elbakin après avoir finit avec un grand plaisir le cycle de l'assassin royal.Au niveau du style et de l'écriture, c'est le pied !Par contre, je n'ai pas apprécié les références trop prononcées (le récit biblique des anges étant pour moi le plus flagrant) où les clichés, enfin d'après ce que j'ai lu sur ce forum, il me semble donc que je ne dois pas aimer le "classique".Je n'ai pas non plus aimé l'utilisation de la prophétie comme trame de l'histoire dans le tome 1, les rebondissements sont légers et le suspens difficile à maintenir. Le système de prophétie est beaucoup mieux exploité dans le tome 3.Je trouve aussi que le travail sur les personnages manque de saveur, la linéarité du récit n'attise pas quelques intrigues où choix cornélien qui font résonner juste un choix où une réaction.Cependant, je lirais le tome 4 et 5 (quand les éditions de poches sortiront) car j'ai tout de même bien aimé les tomes 2 et 3, mais je ne conseillerai pas ce cycle à cause du tome 1 que j'ai trouvé beaucoup trop long en comparaison de l'avancement de l'histoire.

497
Sambal a dit :je n'ai pas apprécié les références trop prononcées (le récit biblique des anges étant pour moi le plus flagrant)
Si le trajet d'Angra Mainyu t'a rappelé la révolte de Lucifer contre Dieu, moi j'ai vu dans le cycle d'Ea des inspirations nettement plus zoroastriennes / mazdéistes (la religion des Perses = Iraniens avant leur conversion à l'Islam).Pas impossible d'ailleurs que les mythes judéo-chrétiens ne se soient pas largement inspirés des mythes perses !Ceci étant dit, bienvenu sur le forum d'elbakin.net Sambal ! ;)

498
Albéric a écrit :Si le trajet d'Angra Mainyu t'a rappelé la révolte de Lucifer contre Dieu, moi j'ai vu dans le cycle d'Ea des inspirations nettement plus zoroastriennes / mazdéistes (la religion des Perses = Iraniens avant leur conversion à l'Islam).
Oui, c'est assez explicite là-dessus. :)

500
INCROYABLE !!! :ph34r:Un éditeur français ne va pas couper un livre anglais en 2 volumes ?C'est une sacrée nouvelle (nous auraient-ils entendu ?)Pourvu que Fleuve Noir fasse des émules (mais je ne me fais pas d'illusion <_<)