J'ai eu il y a quelques temps une discussion sur ce que j'avais pensé du livre avec Alberic.Voila ce qui en est.(Les guillemets sont mes remarques et les réponses d'Alberic sont en dessous).
► Afficher le texte
Les plus."Les personnages principaux. En effet je trouve que chacun de ces personnages est très bien détaillé, on ressent bien ses émotions, on vit vraiment ses aventure. Aucun n'est niais et au début d'un chapitre je n'ai jamais pensé "au non je vais encore me taper tout un chapitre avec ce type ..."+1"Une histoire qui reste assez bateau mais pleine de rebondissement. Je n'ai trouvé aucun moment ennuyant et chaque chapitre apporte son lot de nouveautés."Si certains éléments ont déjà été vus ailleurs, d'autres le sont moins comme la version horreur & survival du voiage de Christophe Colomb."Les batailles. J'aime bien avoir des détails des batailles dans les livres et je trouve qu'habituellement elles sont assez mal décrites, elles se résumes souvent a des bonhommes qui se foncent dedans et après a la fin de la mélée on regarde qui est encore debout. Ici (surtout avec le génialissime général qu'est Corfe) on arrive vraiment a visualiser chaque bataille, ses choix tactiques, ses doutes, etc ..."Le traitement des épisodes militaires est puissamment immersif. On retrouve ce point fort dans "10000" Les moins."Mes remarques vont surtout porter sur le quatrième tome qui, pour moi, vu sa densité aurait vraiment pu être coupé en deux."Je crois qu'il y a eu un désaccord à ce sujet avec l'éditeur. Dans tout les cas la nouvelle édition est attendue car Paul Kearney aurait revu la fin et pas qu'un peu."Pourquoi Aruan revient pour tout détruire ? (Il dit qu'il veut le pouvoir mais ca me parait un peu short)."C'est le syndrome "maître du monde". Mais j'ai pensé à l'Empereur dans "Star Wars" : il a toutes les cartes en main dès le départ et plutôt que de faire un bon vieux coup d'État, il multiplie les complots mystérieux et élaborés auxquels les spectateurs ne comprennent plus rien..."Pourquoi Bardolin change de camp ? Même à la toute la fin du livre on ne sais rien."C'est vrai que c'était pas super clair... Il manque qques dialogues ou qques explications."Que deviennent Mirren et Bleyn ? Les Fimbriens qui attaquent tout à la fin sont de quel coté ?"Les réponses dans la version remaniée ???"A mon avis, voulant terminer rapidement le livre pour des raisons qui me sont inconnues vers la fin du dernier tome on a au moins un personnage qui meurt voir plus. Plus que la mort des personnages ce qui m'a le plus marqué c'est ce sentiment de faire mourir les personnages les un à la suite des autres uniquement pour finir le livre et non pour des besoins scénaristiques."J'avais moi aussi un peu ce sentiment, que j'ai retrouvé dans la fin de "Hordes" de Laurent Genefort et dans certains Gemmell ou certains Gaborit.
Voila.Désolé du triple post mais chaque message a été posté à des dates vraiment différentes et pour des sujets différents et les éditer ne me parait pas être une bonne idée.