50
par Foradan
Modérateur
Voilà, la sorcière l'a dit et c'est accentué dans le cas de Tolkien par le sommaire : 6 livres, 3 tomes, 1 histoire (avec un seul prologue, un seul épilogue) sans même de césure en fin de "saison" (comme dans Harry Potter, Artemis Fowl, Temeraire).Alors que Bilbo, le SDA, le silmarillion, avec les espaces temps différents, ce sont trois livres distincts, peu importe le découpage (Bilbo en BD fait deux tomes, ça n'en fait pas un dyptique, le SDA collection folio en 6 n'en fait pas une hexalogie).En revanche les films font une trilogie, avec chacun leur début-générique-conclusion-générique, ça se joue dans la trame narrative, peu importe qu'il y ait un héros récurrent (Star wars, c'est chaque fois la même intro de vaisseau qui glisse depuis le côté de l'écran, marquant 6 épisodes d'une longue histoire).Pour clore cette trop longue explication (la sorcière a tellement tout bien dit en si peu de mots -saluons l'effort-), dès le début, Tolkien voulait tout faire paraître d'un coup, mais son éditeur lui a dit : "c'est la guerre mon brave monsieur, de papier il n'y a plus, et un livre si volumineux ne pourrait pas se vendre moins de *somme astronomique pour le pouvoir d'achat de l'époque alors que tant de choses étaient à reconstruire et que la nourriture était rationnée*, il vaudrait mieux faire plusieurs volumes, trouvez moi donc trois titres, peu importe si "les deux tours" ne veut rien dire, ça fera classe sur la jacquette".Pour la culture, je retrouverais les dates dans les Letters si c'est nécessaire.Mais -retour au sujet- Juillet est bien le mois de parution de la première partie de l'oeuvre majeure de la fantasy du XX° siècle et au-delà. Et depuis le monde n'est plus pareil.