61
Excuse-moi, Gillo, Je n'avais pas conscience que c'était un spoiler.Sinon : les chats sont très présents dans le Royaume de Tobin. Plus précisément dans la forteresse natale du père du héros/de l'héroïne. Avec un vieux matou bagarreur et câlin comme "chef", Queue Tigrée.

62
Le chat est loin d'être toujours positifs dans les oeuvres de Fantasy :Dans la trilogie Gormenghast, la horde blanche de la mère de Titus est tout simplement flippante. (Oui, l'ensemble du château est flippant et nombre d'animaux n'y sont pas étrangers, mais tout de même, mention spéciale à ces minous !)Tout à l'opposé du félin sans nom que beaucoup des personnages méprisent et qui
► Afficher le texte
dans l'Arcane des Epées

64
Il y a aussi des chats dans la série La porte du chaos de Louise Cooper (l'imposteur, l'usurpatrice, la vengeresse).Des chats qui ont un lien avec les seigneurs du chaos...:p

65
Le chat reste un animal très mystique et ça depuis bien longtemps alors qu'il soit source d'inspiration pour les auteurs de fantasy ce n'est pas étonnant. Et je me rend bien compte que ma culture félinique est vraiment petite et qu'il y à bien des titres que je ne connais pas.Je prend note de tout les titres proposer ici. Dans l'espoir d'avoir un jour une immense félinothèque :) .Mais en premier je me jette sur celui-ci :
kalliste a écrit :Le Chat du Cheshire apparaît aussi dans les aventures de Thursday Next. Il y joue un rôle magnifique puisqu'il est le Gardien de la Grande Bibliothèque, celle qui contient tous les livres jamais écrits, à écrire... et même ceux qui ne seront jamais publiés.
Je suis une fervente admiratrice du Chat du Cheshire ^^. Donc cette information m'a forcément attiré de suite !!

66
Le Chat n'apparaît pour la première fois que dans le troisième tome, Le puits des histoires perdues - un livre encore plus loufoque et passionnant que les deux premiers, AMHA - qui nous emmène un peu plus loin au cœur des livres. Et justement, la première rencontre de Thursday avec The Cat rappellera quelques souvenirs à tous les amoureux de ce gentil félin.

68
Merci Kalliste pour ces informations complémentaire. Je vais dès que possible me les procurer afin des les dévorer ^^. Et pour continuer la liste j'ai pensé "Chat Chapeauté" du Dr Seuss.
http://www.frencheuropean.com/childrens-department/images-child/cathatb.jpg

70
2 légendes musulmanes au sujet des chats :
Les musulmans font naître le chat à bord de l’arche de Noé. Cette légende raconte que Satan aurait créé les souris et les rats pour grignoter la coque de l’arche afin d’anéantir le monde. Pour contrer au péril des rongeurs, Noé, avec l’aide de Dieu, intervint. Il frappa trois fois le museau du lion qui, en éternuant, produisit deux chats. L’arche et le monde furent ainsi sauvés !
Le grand prophète Mahomet, ne voulant pas déranger le sommeil de sa petite chatte Muezza, déchira la manche de sa tunique. Muezza lui fit plein de câlins pour le remercier et ému, Mahomet lui accorda, ainsi qu’à ses descendants, le don de toujours retomber sur ses pattes !
A bientôt pour de nouvelles légendes félines ! :p

71
Amis ailurophiles bonjours !Je tenais à signaler la sortie dans les kiosques d'un numéro hors-série du magazine géo intitulé "Chats du monde".
Quel rapport avec la fantasy ? Outre une très instructive carte des migrations félines à travers les âges on trouve au sommaire :"Archéologie : Un culte pharaonique""Japon : Ruée sur les maneki-neko""Légendes : Si le chat m'était conté...""Superstition : une réputation sulfureuse"Ainsi on apprend : - comment le géant Utgardaloki met au défi le dieu Thor de soulever son chat de Terre
► Afficher le texte
- comment la déesse Freya traverse les cieux nordiques sur un attelage tiré par des chats déchaînés lors de la nuit de Walpurgisla voilà notre lien supposé entre les chat et les sorcières ??? :ph34r:Les félins sont bien présents dans les légendes vikings, or les chats ne gagnent pas l'Europe du Nord et de l'Est avant le VIIIème ou le IXème après J.-C. : visiblement les hommes du nord lui ont vite octroyé un lien avec le surnaturel...Une citation pour la route :"Dieu a crée le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser un tigre"

73
N'exagérons rien ;)Par contre, c'est vrai qu'on pourrait répertorier le rôle du chat selon les époques et continents, voire les milieux culturels.En Egypte antique, le chat est divinisé; en Europe médiévale, il est le compagnon des mamies-sorcières; pour les marins, il est celui qui protège les délicats cordages et la nourriture.Les nordiques en font un animal de légende.De même que les corbeaux et les loups, le chat ne représente pas la même chose dans chaque pays, ni à chaque époque, qu'est-ce qui peut expliquer de telles différences de traitement ?Car la culture d'un pays se reflètent dans ses légendes, je suis sûr qu'à Sourisland, les chats sont l'équivalent du croquemitaine.

74
Albéric a écrit :Je tenais à signaler la sortie dans les kiosques d'un numéro hors-série du magazine géo intitulé "Chats du monde".
Merci pour le tuyau :)
comment la déesse Freya traverse les cieux nordiques sur un attelage tiré par des chats déchaînés lors de la nuit de Walpurgis(...)Les félins sont bien présents dans les légendes vikings, or les chats ne gagnent pas l'Europe du Nord et de l'Est avant le VIIIème ou le IXème après J.-C. : visiblement les hommes du nord lui ont vite octroyé un lien avec le surnaturel...
Foradan a écrit :Les nordiques en font un animal de légende.
On dit même que les chats attelés au char de Freya sont les ancêtres des chats des forêts norvégiennes que nous connaissons, les "chats-fées" des contes scandinaves...Foradan, Une histoire du chat, de Laurence Bobis, chez Points, retrace très bien, de façon très intéressante, le rôle du chat à travers les siècles et les cultures. J'ai entre autres appris qu'au Moyen Âge, manger de la cervelle de chat passait pour rendre fou ! :/ On voit aussi et surtout que son traitement comme animal de compagnie (hum, ne sommes-nous pas plutôt les animaux de compagnie des chats ? ;) ) digne d'affection et de respect ne s'est pas imposé facilement : l'évolution des mentalités à son égard a été longue...

75
Aeglos a écrit :En Terre du Milieu, on rencontre le redoutable Tevildo dans le Livre des Contes perdus, ainsi que les chats-espions de la Reine Beruthiel, au sujet desquels Tolkien livre cependant peu de choses...Ah oui, on croise aussi le chat de Bob à l'auberge du Poney Fringant ! ;)
Le but de mon dernier message était de rappeler que pour un auteur s'inspirant au plus près de la culture norroise et d'europe médiévale, le chat ne pouvait pas échapper à ces préjugés. On notera que la Reine Beruthiel a 10 chats (9 noirs et un blanc), et que le chiffre 9 est souvent lié aux chats.

76
@ GillossenDu fond et de l'information il y en a dans ce sujet, plus que dans les pages de certains sujets qui contiennent plus de quote en cascade remplies de smileys qu'autre chose... Il y en aurait des messages à signaler pour manque de fond !!!Finalement ici on est des internautes, pas des thésards ! ;) Et même dans le listing, je ne suis pas sûr que les elbakiniens ailurophiles connaissent toutes les légendes du monde entier. D'ailleurs si quelqu'un peut mettre la main sur le "Mythes et légendes" dédié aux Félins dans la collection Hachette, j'aimerais bien en connaître le contenu...Foradan a dit :
De même que les corbeaux et les loups, le chat ne représente pas la même chose dans chaque pays, ni à chaque époque, qu'est-ce qui peut expliquer de telles différences de traitement ?
Il n'y a pas tant de différences de traitement que cela finalement, car de la France au Japon en passant par le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-est, on retrouve des constantes bien identifiables :- les chats sont des animaux surnaturels de par leur sensibilité au monde de l'invisible, leur capacité de métamorphose et leurs connaissances des frontières entre les mondes en général et avec l'au-delà en particulier.D'où leurs 9 vies. Dieu aurait récompensé les chats, nés d'un éternuement d'un lion (1 chat pour 1 narine et 1 chatte pour l'autre narine), pour avoir sauvé l'Arche de Noé. Dieu aurait également permis à un chaton d'accompagner une fille d'Adam ou d'Abraham dans l'au-delà sans avoir à trépasser, et le dit chaton se serait empresser d'apprendre à tous les autres félidés le chemin du Paradis- les chats sont des animaux intelligents, malins et rusés : ils sont des tricksters à l'image du célèbre dieu Coyote des légendes amérindiennes, toujours à l'affût d'un bon tour à jouer, le plus souvent pour la bonne cause à l'image du Chat Botté issu d'une longue tradition orale originaire d'Italie (ce qui me fait penser que Foradan n'a pas encore présenté son avatar, le chat espagnol duelliste que l'on connaît bien désormais)- les chats sont des animaux porte-bonheur : les matagots français assurent au final le même rôle que les maneki-neko asiatiques à savoir assurer chance, bonheur et propriété à leur propriétaire ou à défaut à ceux qui prenaient soin d'eux.Quelle honte que la petite souris ait volé la place autrefois dévolue aux gentils matous !- les chats sont des animaux guerriers : beaucoup plus efficaces que les serpents, les belettes et les furets qui furent rapidement remplacés par les félidés (ben oui, les matous eux continuent de chasser même une fois l'estomac plein !)La preuve avec cette légende birmane : réduit à la famine par une invasion de rats, le souverain de Birmanie demanda aux magiciens de sa cour de trouver une solution pour sauver le pays. Les magiciens transformèrent les meilleurs guerriers birmans en chats qui sauvèrent le pays en tuant les rongeurs qui l'avaient réduit à la misère !2 exceptions à cette règle : le christianisme intégriste des XIIIème et XIVème siècle et le bouddhismePour les bouddhistes le chat est un animal sacrilège Dans certaines traditions bouddhistes, le chat serait un animal sacrilège, exclu du zodiaque chinois pour avoir préféré chassé des souris plutôt que d'assister à la crémation de bouddha.Pour les chrétiens, je laisse à plus savant que moi le soin de trouver une explication convaincante. ;)C'est d'autant plus bizarre que les prêtres catholiques et les moines bouddhistes ont grandement contribué aux migrations félines en emmenant de nombreux chats avec eux les uns autour de la Mer Baltique, les autres en Asie du Sud-Est et en Corée et au Japon pour protéger leurs greniers et leurs précieux manuscrits religieux...C'est bon là, il y a assez de fond par rapport au sujet sur les poulets pour assurer la pérennité de la discussion !!! :p

77
Pour ce qui est du rapport entre le Christianisme et les chats, l'église attribua des pouvoirs maléfiques aux chats pour contrecarrer l'image de féminité, de sensualité et de sexualité du félin dans différents cultes païens, germaniques et scandinaves par exemple où un chat accompagnait souvent Freya déesse de la beauté, de l'amour et de la fécondité (sans revenir a Bastet déesse Egyptienne de l'amour à tête de chat). Donc cultes païens à éradiquer, plus image de féminité c'était plutôt mal parti pour le pauvre matou tant il est patent que l'église n'a que peu considération pour la femme (en tout cas encore plus a l'époque :sifflote:). Que les âmes sensibles s'abstiennent de lire la suite (je mets ça sous spoiler on ne sait jamais) mais pour illustrer la haine qu'a subit le chat de la part des chrétiens voila un extrait d'un texte sur le symbolisme du chat à ce sujet :
► Afficher le texte
Le chat ne revenait dans les bonnes grâces en Europe que lors des invasions de rats et de l'apparition de la peste. Etrange les revirements de la race humaine ;) surtout quand on voit cette dépêche de l'afp d'hier les choses ont bien évoluées dans nos contrées :) :Une Britannique a été inculpée lundi après avoir été filmée à son insu par une caméra de sécurité en train de jeter une chatte vivante dans une poubelle, choquant profondément l'opinion publique.Mary Bale, 45 ans, a été notamment inculpée pour souffrance à animaux, a indiqué une porte-parole de la société de protection des animaux RSPCA. L'employée de banque de Coventry (centre de l'Angleterre) devra comparaître le 19 octobre devant un tribunal de cette ville.Elle avait été filmée caressant une chatte, avant de la saisir par la peau du dos et de la jeter dans une poubelle. "Lola" était restée enfermée pendant une quinzaine d'heures avant d'être secourue par ses propriétaires Darryl et Stephanie Mann qui avaient entendu ses miaulements.Les images, diffusées sur YouTube, avaient fait le tour du pays. "J'ai voulu faire une blague", s'était justifiée Mme Bale, disant ne pas comprendre "pourquoi cela faisait tant de bruit". "C'est juste une chatte", s'était-elle étonnée.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

78
Albéric a écrit :@ GillossenDu fond et de l'information il y en a dans ce sujet, plus que dans les pages de certains sujets qui contiennent plus de quote en cascade remplies de smileys qu'autre chose... Il y en aurait des messages à signaler pour manque de fond !!!
Ne te trompe pas de forum. :)
Et même dans le listing, je ne suis pas sûr que les elbakiniens ailurophiles connaissent toutes les légendes du monde entier.
J'ai dit ça ? Si j'ai employé le mot "essentiellement", ce n'est pas pour rien... :)
C'est bon là, il y a assez de fond par rapport au sujet sur les poulets pour assurer la pérennité de la discussion !!! :p
Comme si le sujet sur les poulets était représentatif ou n'avait pas été "bousculé" bien plus que celui-ci ! :)Bref...

79
Pour les bouddhistes le chat est un animal sacrilège, exclu du zodiaque chinois pour avoir préféré avoir chassé des souris plutôt que d'assister à la crémation de bouddha.
En Inde le rôle dévolue à nos braves matous - à savoir chasser les rongeurs indélicats - est là bas attribué à la mangouste qui a longtemps eu un rôle d'animal domestique.En France le chat a d'ailleurs remplacé la genette qui domestiquée durant tous le début du moyen âge (et je crois aussi dans l'antiquité greco latine) chassait les rongeurs dans les châteaux et les monastères. Mais la genette était un animal qui restait encore trop sauvage et indépendant contrairement au chat animal territorial s'il en est.

80
Pour les bouddhistes le chat est un animal sacrilège
carrément :rolleyes: On peut nuancer ce type de "vérités", l'astrologie chinoise existait environ ... 2000 ans avant Bouddha, donc la légende de l'Eveillé convoquant les animaux est très répandue mais aussi contestée.Mais on peut apprécier la légende. Dans ce cas ce n'est pas que le chat se soit intéressé à des souris qui l'aurait "chassé" du zodiaque mais le fait qu'il aurait tué un rat, acte jugé répréhensible au regard des autres animaux (bouddhisme, respect de toutes vies, tout ça) En plus ce qui est valable dans certaines traditions zodiacales , n'empêche pas que pour d'autres c'est bien le Chat qui est présent et non pas le Lièvre/Lapin. Des fois que ce fil deviendrait une référence autant ne pas rester dans la pensée unique, et d'ailleurs même Wiki est plus circonspect, c'est dire ! :sifflote: