Ça fait un moment que j'avais repéré le livre en librairie, mais chaque fois que j'allais le prendre, je finissais par choisir autre chose en me disant "la prochaine fois". Puis les différentes critiques sur ce forum m'ont assez inquiété.Enfin, maintenant je l'ai lu, m'attendant au pire, et finalement je l'ai trouvé pas mal. Rien de révolutionnaire, mais ça passait plutôt bien. La première partie, à Brakebills, est celle qui m'a le moins emballée: L'auteur a beau faire comprendre que la magie, c'est compliqué, pas juste un geste avec une baguette et deux mots en mauvais latin, reste qu'au final, si, c'est un peu ça. Si le système de magie dans
Harry Potter est simple (du moins la forme de magie la plus commune), la pratique, elle, ne l'est pas. Et dans
The Magicians, finalement, ça consiste tout autant à se concentrer, faire le bon geste et trouver les bons mots. Alors certes, il y a un tas de langues à apprendre et un tas de paramètres à prendre en compte, c'est vraiment très complexe... mais comme les héros ont un QI qui crève le plafond, finalement, ça revient au même.Avec la "bourbasse" il y avait de quoi faire un truc totalement nonsensique, mais ce n'est même pas le cas, le jeu ne donne ni envie d'en rire ni d'y jouer, et sa présence n'apporte pas grand chose. Les années d'études filent vite, on parle d'un climat de rivalité entre élèves, et pourtant on ne peut pas dire que les profs mettent en place une compétition ou qu'un classement final compte pour les carrières envisageables des dîplomés. D'ailleurs, les professions magiques qont assez peu évoquées et les personnages, une fois sortis de l'école, ne font pas grand chose de leurs journées à part boire et s'envoyer en l'air.J'ai quand même aimé l'apparition de "la Bête" et l'histoire d'Emily Greenstreet.Après vos critiques, je m'attendais au pire niveau picole et partouez, du coup ça m'a paru léger, même si pas très intéressant. Je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose, à part pour dire que oui, c'est mature, et que les personnages sont de pauvres paumés. Mais cette partie est relativement courte et une fois à Fillory, j'ai trouvé ça nettement plus intéressant (à part le passage pour arriver jusqu'à Ember avec tous les combats, ça m'a un peu saoulée). En fait, je crois que j'ai apprécié le côté
► Afficher le texte
"Peter Pevensie reste à Narnia et devient un horrible monstre".
À part ça, les personnages sont assez peu attachants (à part peut-être Alice) mais j'ai l'impression que c'était voulu.