21
Merci pour l'interview. Je retiens Grandville dans les prochaines parutions, qui a l'air très sympa, surtout si une petite dédicace accompagne l'achat :pA noter (et c'est bizarre que Claire Deslandes n'en parle pas) que le site La Garde de Nuit a pêché quelques infos supplémentaires sur la parution en VF des comics adaptés des préquelles du Trône de Fer.

22
Merci pour l'interview qui permet de mieux comprendre les motivations du lancement d'une telle collection. Pour l'instant, les BD déjà sorties m'attirent pas plus que ça (à part peut-être Empowered), mais peut-être que dans le futur, je trouverais mon bonheur dans leur catalogue ;)Tanis

25
J'ai lu Grandville hier soir, faisant fi de ce magnifique soleil de printemps (hein ? quoi ?). Et si Milady Graphics a fait un joli travail sur la forme, le contenu est plutôt une déception pour moi.Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus consistant. L'univers steampunk anthropomorphique n'est pas vraiment prenant (alors qu'il y avait à faire !) et fait presque office de prétexte. La colo ne m'a pas du tout convaincu : elle fait vraiment trop informatisée et proprette. Dommage, parce que le dessin n'est pas trop mal. Je ne suis pas un expert en BD (mais alors vraiment pas) mais j'ai également trouvé que les cases étaient très figées et que l'ensemble manquait de dynamisme.Mais c'est surtout au niveau du scénario que le livre peine. Il est vraiment cliché et par moments indigent. Pas de gros rebondissements, une enquête policière très linéaire dont on devine les tenants et aboutissants très rapidement et des dialogues qui manquent parfois de naturel. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus complexe et plus sombre.Les nombreuses références (à la peinture, à la BD, au cinéma parfois) sont marrantes au début, mais Bryan Talbot insiste un peu trop dessus alors qu'elles ont parfois la subtilité de l'enfant illégitime de Lagaf' et Cauet. Oui, c'est bon, on a compris que Milou était une référence à Tintin, pas la peine de lui faire marmonner des trucs concernant le Lotus Bleu, la Lune et le Capitaine Haddock pendant 2 pages... Le pompon étant atteint quand Talbot (sur la demande de Milady il me semble) explique que "là c'est une version anthropomorphique de Napoléon traversant les Alpes et là, de La Liberté Guidant le Peuple". O RLY ?Enfin, je m'excite un peu, mais ça se lit quand même. Mais je pense qu'il y a pas mal d'autres choses dans le même genre qui valent le détour.

29
Merwin Tonnel a écrit :Je me sens moins seul d'un coup. :)
Je peux dire la même chose pour le coup. ;)Pas de sujet alors ? La mise en place sur le Salon du Livre était importante en tout cas.

35
Je ne sais plus dans quel sujet, j'ai écrit que me moquait des aventures de Dunk et l'Oeuf comme de l'an 40...... Et bien j'avais tort et je le reconnais ! Mea Culpa, c'est vachement très sympa dans sa version comic.Bon rien de bien extraordinaire ou de très novateur au graphisme mais un travail très correct.Cette histoire de valet que se fait passer pour un chevalier avant de jouer au protecteur de la veuve et l'orphelin et de s'empêtrer dans les luttes de pouvoir des puissants m'a rappelé pourquoi j'aime beaucoup GRR Martin.En effet c'est un rare de bien exploiter les codes de la féodalité pour faire du vrai médiéval en attendant du faire du vrai fantastique.Et puis ce duel judiciaire à 7 contre 7 possède un petit petit parfum de 7 Samouraïs / 7 Mercenaires ! :)Pour un peu j'attendrais presque avec bienveillance la sortie du tome suivant... ;)EDIT Gillossen : on en parle plutôt ici : /viewtopic.php?t=6730 :)EDIT moi-même : merci pour le souci de cohérence, c'est cool ! :)j'avais longuement hésité entre les 2 sujets avant de poster dans celui-ci, mais comme le sujet indiqué ne pipait mot de ce comic, j'ai tranché pour celui-ci. Du coup, un gentil modérateur s'occupe du transfert du message ou je fais un copier-coller d'un sujet à l'autre ?

36
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, donc je me transfert et je m'autolargue (cela fait un peu Actarus dit comme cela :p) :J’ai mis du temps à dénicher les versions françaises de ces comics, mais je n’ai pas été déçu.
http://www.khimairaworld.com/bibliotheque/post/image/1009_hercule1.jpg
http://www.bd-sanctuary.com/couvertures/big/hercule-comics-volume-2-simple-20340.jpg
1) J’ai souvent cassé du sucre sur le dos de Milady, mais là je dois dire que c’est du bon boulot. Je ne sais pas à quel point on a adapté la version d’origine mais entre l’objet en lui-même, les couvertures, traduction et impression, préface et interview de l’auteur, 2 ou 3 bonus dont les couvertures alternatives réalisés par d’autres artistes, on a rien à redire.2) Au niveau scénario, Steve Moore nous explique sa démarche en préface et en postface et je dois dire que j’adhère plutôt au projet. Nous retrouvons donc un Hercule désabusé et plus ou moins bisexuel qui traîne son équipe de grognards dans l’âge du bronze finissant, pour échapper aux cruels jeux des dieux tout en gagnant leur vie comme mercenaires en Thrace d’abord en Égypte ensuite.J’appelle :- Ialos, l’aurige ami de longue date- Autolycos, le rusé mais sournois voleur- Atalante, la chasseresse d’exception, lesbienne revendiquée aux tendances suicidaires- Méléagre, le chasseur non moins émérite, admirateur de la précédente qui essaie de protéger Atalante malgré elle- Amphiaraos, l’archer devin aux crises d’épilepsie extralucides- Tydée, tueur psychopathe aux tendances anthropophagesDans le ton et l’ambiance, on n’est pas si loin du David Gemmell du Lion de Macédoine et de Troie, en plus punchy et trashy.3) Au niveau graphisme je suis plutôt partagé. Le hasard a fait que j’ai lu le 2ème avant le 1er donc j’ai vu une progression plutôt qu’une régression. Les dessins d’Admira Wijaya sont vraiment pas mal du tout ! Avec Cris Bolson et Doug Sirois on perd au change : c’est moins fin et moins détaillé avec un encrage et une colorisation carrément moins bien qu’au 1er tome.En fait c’est assez bâtard car c’est assez au-dessus de ce qu’on voit en comics mainstream avec ses cahiers des charges castrateurs mais c’est un ton en dessous des pointures de la BD franco-belge(Patrick Bion, quand tu auras fini ton Gilgamesh tu peux tu lancer dans un Hercule quand tu veux !)
J’ai vraiment passé un bon moment avec ces 2 comics, alors si Milady veut bien adapter Aladdin et Caliber (la légende du roi Arthur version western) des mêmes éditeurs, je serais preneur !

37
résumé :Je suis Grudvik, l’hybride, le guerrier. Je suis un gladiateur. J’ai été esclave. J’ai été amant. J’ai été trahi.Dans la cité de Tyr, perle au milieu des dunes, on m’a capturé, accusé à tort… Et pour ne pas être enchaîné de nouveau, j’ai fui dans le désert.Mais je reviendrai. Parce qu’une femme me droit des explications. Parce qu’un mystère à découvrir m’attend dans les ruines, sous les fondations de Tyr. Parce que nul ne survit longtemps loin des villes en Athas, monde de sable, de poussière et de soleil.
La couverture semblent être ce qu'il y a de mieux dans ce comic.L'univers de Dark Sun était aussi fascinant que vénéneux : version Donjons & Dragons de Mad Max avec ses Cités-Etats dirigés par des tyrans-sorciers, ses hordes d'esclaves exploitées ou révoltées et ses tribus sauvages qui essayent de survie dans un monde désertique, crépusculaire et finalement mourant.Ici ni le scénario et encore moins les graphismes moyens pour ne pas dire médiocres ne rendent hommage à cet univers...Et je ne compare même pas avec le travail graphique de Brom !