365
Si vous voulez emporter des livres...Aslan a écrit :Tous à la BNF !!!:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/127 ... k-a-la-BNF

As far as I'm concerned I'll sign up to twelve but you have to go round again after I've signed four. I'll personalize one in four. If the event isn't particularly well-attended, it might be possible to do more! If the venue has its own rules I'll abide by them. That said, certain venues can be ungenerous in this respect. I'll follow their rules but I won't return.
366
Fini avec grand plaisir l'omnibus sur Elric. :)Cet auteur rejoint mes auteurs préférés, au nombre de 5 désormais. :)Il arrive à me faire aimer un genre de la fantasy que j'ai toujours eu du mal : heroic-fantasy, héros dirigé par une destinée, etc...Il est d'une efficacité redoutable, et sait pondre des personnages complet et de qualité, un univers que je devrais tester, et j'adore. Sur l'univers, où je trouve que peu réussissent, en déracinant leur univers du notre, ou réinventant avec de trop nombreux déchets, il a su me séduire.Juste génial. 

367
Le seul problème de l'Omnibus, c'est qu'il n'est pas complet !Enfin non, ça dépend si on considère "La fille de la voleuse de rêves" comme un Elric, alors qu'il s'agit d'un Von Bek. Mais Elric y est très présent.Il y a deux Elric que je n'ai pas eu le courage de lire, c'est "La revanche de la rose" et "Elric à la fin des temps"... tu en as pensé quoi ? Je trouvais que Stormbringer cloturait bien la série, puis ayant lu que le sixième volume était vraiment facultatif...
368
Idem pas lu Elric à la fin des temps, je l'ai survolé. Je pense qu'il me gâcherait ma lecture globale. Et Stormbringer clôture en effet très bien la série.Vu que j'ai lu l'ensemble sur une longue période, pas un souvenir exacte de chaque partie. Mais, je n'ai été déçu pas aucune livre dans cet omnibus. Certains sont moins bons que d'autres, tout en restant plus que correct.
369
J'en suis justement à La Revanche de la Rose dans ma lecture de l'omnibus (j'y vais petit bout par petit bout). Pourquoi tu n'as pas eu le courage de les lire ? Pas assez bon ?Je ne suis pas un gros fan d'Elric ceci dit, même s'il y a quelques très bonnes choses dedans.Il y a deux Elric que je n'ai pas eu le courage de lire, c'est "La revanche de la rose" et "Elric à la fin des temps".
370
Salut,Non, je ne les ai pas ouverts, ou à peine pour "La revanche...", mais j'en avais trop avalé d'un coup. Je crois avoir lu quelque part que ce tome n'était pas indispensable à l'intrigue, alors à l'époque, j'ai du sauter sur l'occasion et m'en faire une excuse. Dans le genre "dispensable", j'ai beaucoup aimé les tomes 1, 2 et 3, dont on dit aussi qu'ils ont été "ajoutés" à l'oeuvre par Moorcock après coup. J'en garde d'excellents souvenirs, en fait...Je compte bien lire les deux autres un de ces jours...Merci en tout cas !
372
Quel enthousiasme ! Visiblement Michael Moorcock a gagné a nouveau fan !C'est que les aventures du prince de Melniboné sont juste un classique incontournable du genre !A quand l'ouverture d'un sujet propre à l'héritier du Trône de Rubis ??? (je sais je radote).1. Elric des dragons (Elric of Melniboné) – 19722. La Forteresse de la perle (The Fortress of the Pearl) – 19893. Le Navigateur sur les mers du destin (The Sailor on the Seas of Fate) – 19764. Elric le nécromancien (The Weird of the White Wolf) * Le Songe du comte Aubec (The Dream of Earl Aubec) – 1964 (Elric n'apparaît pas dans cette nouvelle) * La Cité qui rêve (The Dreaming City) – 1961 * Tandis que rient les dieux (While the Gods Laugh) – 1961 * La Citadelle qui chante (The Singing Citadel) – 19675. La Sorcière dormante (The Sleeping Sorceress / The Vanishing Tower) – 19716. La Revanche de la Rose (Revenge of the Rose) – 19917. L'Épée noire (The Bane of the Black Sword) * Le Voleur d'âmes (The Stealer of Souls) – 1962 * Les Rois oubliés (Kings in Darkness) – 1962 * Les Porteurs de flammes (The Flamebringers) – 1962 * Sauver Tanelorn (To Rescue Tanelorn) – 1963 (Elric n'apparaît pas dans cette nouvelle)8. Stormbringer (Stormbringer) * Le Retour du dieu mort (Dead God's Homecoming) – 1963 * Les Frères de l'épée noire (Black Sword's Brothers) – 1963 * Le Bouclier du géant triste (Sad Giant's Shield) – 1964 * Le Trépas du seigneur condamné (Doomed Lord's Passing) – 1964 9. Elric à la fin des temps (Elric at the End of Time) * Le Dernier Enchantement (The Last Enchantment) – 1962 * Elric à la fin des temps (Elric at the End of Time) – 1977 * (contient deux autres nouvelles ne concernant pas Elric)Tome 1 : moyen mais fixe l'univers (Melniboné, Imryr, la magie élémentaire, les épées runiques...)Tome 2 : pas mal du tout sinon bien tout court mais dans un ton un peu en décalage avec l'ensemble de la sagaTome 3 : très inégal (voyage vers le futur mauvais, voyage vers le présent correct, voyage vers le passé excellent)Tome 4 : du tout bon !Tome 5 : inégal mais bien quand même au finalTome 6 : la Revanche de la Rose, il est pas mauvais en soi, mais il est lui aussi en décalage avec le reste de la saga.J'ai retrouvé un ambiance à la Corum pas déplaisante dans ce tome, mais ce qui suit est tellement au-dessus !Tome 7 : 4 récits différents, 4 ambiance différentes, 4 réussites (très très bien le Voleur d'Âmes !)Tome 8 : ÉNORME, SUBLIME, INOUBLIABLE !!!Oceliwin a dit :Cet auteur rejoint mes auteurs préférés, au nombre de 5 désormais. Juste génial.
► Afficher le texte
373
Je trouve vraiment que "la Revanche de la rose" et "la Forteresse de la perle" jure avec le reste de la saga. C'est pas du tout la même ambiance quand même, il y a trop de délire onirique difficile à suivre, ça me fait plus penser à de la SF en fait... C'est exactement la même ambiance que pour le troisième roman d'Erekose, également écrit tardivement. Je n'aime pas trop Moorcock dans ce genre, je trouve qu'il se perd un peu dans ses délires, je le trouve bien plus efficace dans des choses plus simple. Je ne me souviens plus d' "Elric à la fin des temps", mais je n'avais pas eu de difficultés à le lire, il est assez court de toute façon...ça n'apporte pas grand chose, mais on ne perd pas de temps à le lire.
374
Hé bien je ne sais pas si tu t'es essayé à Jerry Cornelius (une autre incarnation du champion éternel) mais si tu n'aimes pas les délires de Moorcock, fuis Jerry:sifflote:Dark Schneider a écrit :Je trouve vraiment que "la Revanche de la rose" et "la Forteresse de la perle" jure avec le reste de la saga. C'est pas du tout la même ambiance quand même, il y a trop de délire onirique difficile à suivre, ça me fait plus penser à de la SF en fait... C'est exactement la même ambiance que pour le troisième roman d'Erekose, également écrit tardivement. Je n'aime pas trop Moorcock dans ce genre, je trouve qu'il se perd un peu dans ses délires, je le trouve bien plus efficace dans des choses plus simple.
375
Oceliwin : Je n'avais pas vu ta réponse.Gillossen : on dirait que la Rose ne fait pas l'unanimité... mais bon, quand on a pratiquement tout lu d'Elric, et qu'il reste ledit volume, il y a sûrement de quoi se laisser (re)tenter. Pareil pour le 9.Dans l'idée, la Forteresse de la Perle m'était apparue comme une pause dans l'oeuvre, un peu précoce, mais ça ne me gênait pas (ça se passait pendant de longues vacances d'été, où il n'y avait pas grand chose à faire) et la thématique onirique m'avait beaucoup surpris. J'ai mieux compris en découvrant qu'il s'agissait d'un rajout... et bien que le découpage de l'oeuvre ait été plus ou moins bien effectué (car il fallait bien leur trouver un ordre), le passage du 3 au 4, le vrai "premier" si j'ai bien compris et vu le post d'Albéric, m'avait un peu déstabilisé, que ce soit dans le style, le ton ou les considérations quant à l'univers de la saga.On voit bien que Elric le Nécromancien se passe de background, qu'il débute la saga, et cette transition un peu amnésique (il y a presque des incohérences, et le caractère d'Elric est même radicalement différent) m'avait gâché l'immersion dans le vrai coeur de l'oeuvre. C'est peut-être pour ça qu'une fois la vitesse enclenchée, je ne voulais pas remettre un coup de frein avec "la Rose", et plutôt poursuivre sur les suivants, aux titres déjà plus alléchants.Dark Schneider : évite "La cité des étoiles d'automne" alors, c'est (dans mon souvenir) plein de ce qui t'as peut-être rebuté chez Moorcock. Il fait partie du cycle Von Bek, mais tu peux foncer sur "Le chien de guerre et la douleur du monde", le premier tome. Ceux (ou celui ?) publié(s) chez l'Atalante, qui poursuivent le cycle sur un troisième tome de Bek, sont (est) également à conseiller.
376
J'adhère en très grande partie aux propos de Dark Scheider et Malkus.J'aimerais revenir sur un point : la chronologie.Au début des années 1960, Michael Moorcock écrit 2 nouvelles de très haute volée :- La Cité qui Rêve- Tandis que Rient les Dieuxndt : rien que les titre, j'aurais déjà été partant...
1 an + tard, il écrit un des chefs-d'œuvres absolu de la fantasy : Stormbringer. Franchement difficile de faire mieux !25 ans + tard, il écrit la Forteresse de la Perle, un récit qui reste de bonne qualité.Insuffler autant de vie à un personnage et à un univers à autant d'années d'intervalle moi je dis BRAVO !!!

378
Asimov lui aussi avait repris son cycle de Fondation presque 30 ans plus tard. Et le résultat était super : il avait parfaitement fait le lien entre les nouveaux et les anciens romans, et en plus il avait le lié le cycle de fondation à son autre cycle, celui des robots, pour en faire au final qu'un seul grand cycle. Alors que chez Moorcock, ses romans tardifs s'insèrent vraiment mal aux récits qu'il a écrit au début des 60's. C'est pour ça je pense qu'il faut faire fi d'une soi-disante chronologie du héros et de lire ces romans à part, car ils sont effectivement quand même intéressant.