141
Et voilà, lecture de ce tome 3 terminée. Et c'est toujours aussi excellent. Plus j'avance dans la série, plus je me dis que le côté "anecdotique" que j'avais soulevé (sans critiquer) avec le tome 1 était une fausse impression. La série est bien plus ambitieuse qu'elle n'en a l'air, surtout parce que l'univers s'étoffe et est loin d'être un simple prétexte. La guerre du Cantard et les exploits de Gloire Signelune en toile de fond en sont un bon exemple.Et comme d'habitude, Cook nous sert un scénario alambiqué sans être incompréhensible, plein de surprises et qui nous prend pas pour des cons. Le ton cynique de Garrett est toujours aussi jouissif avec pas mal de saillies vraiment mémorables et quelques réflexions intelligentes sur la religion ou la bassesse humain (ahhh Doucecroupe).Un plaisir de lecture énorme qui n'a rien à envier aux grands cycles (et notamment la Compagnie Noire, du même auteur).PS : Le quatrième de couverture, qui reprend une critique de noosfere, nous parle de "Naheulbeuk sauce polar". Soit j'ai écouté la mauvaise saga MP3, soit j'ai lu le mauvais livre mais :
. Faut arrêter la viande rouge, comme dirait Morlet Dotes ! Je vais me répéter mais Garrett, ce n'est ni de la light fantasy comique façon Pratchett, ni de la fantasy parodique.