2
Et vous, qu’aimeriez-vous pouvoir découvrir ?
Rien !!! Entre les 4ème de couv qui parfois en disent un peu trop, les nombreux sites qui parlent des bouquins et les forums sur lesquels les lecteurs échangent leurs avis, je crois que je finirais par me sentir "sur-renseignée" sur un bouquin comme j'ai parfois le sentiment de l'être pour certains films. Et je ne parle même pas de la quantité grandissante des spoilers avec ce genre de pratiques. Les défenseurs de ce genre de projet diront : "Oui d'accord mais les images montrent juste que l'héroïne rencontre le superbe fils du sorcier qui va l'aider a mener sa quête. Et on ne dit rien dans le trailer sur le fait qu'ils vont sans doute tomber amoureux (ça même pas besoin de le montrer, le lecteur lambda le plus nunuche avait réussi à le deviner)"Oui et bien moi je considère que si l'auteur a jugé utile de ne pas mettre de liste de Dramatis Personnae au début du bouquin et/ou encore s'il ne fait apparaitre l'Apollon qu'à la 150ième page ce n'est sans doute pas pour que je passe tout ce moment de lecture dans l'attente anticipative de La Rencontre. Et puis elle est où la place laissée à l'imagination si quelqu'un d'autre décide avant moi pour les bons soins du trailer de la tête qu'auront tels ou tels personnages pour lesquels il faudra refaire l'effort de surimposer l'image choisie par MON esprit. Bref je dois avoir l'air d'une vieille ronchon mais là je dis : thank you, but no thank you !<_<

3
Je suis bien d'accord : on va bientôt finir par tellement en savoir sur un livre avant qu'il ne sorte, qu'on aura l'impression de l'avoir déjà lu !Et coller des images à un livre AVANT sa publication, moi je trouve ça un frein à l'imagination. On déchante déjà assez quand on voit des images d'un film APRÈS l'avoir lu...

4
Je suis d'accord également et je ne suis pas une vieille ronchon... enfin je crois ! Pour moi, il est déjà parfois difficile de ne pas entendre ou lire les spoilers qui passent par ci par là. Quand aux quatrièmes de couvertures, je ne les lis plus que rarement tant certains vont beaucoup trop loin (c'était le cas avec le premier tome des Chroniques de Kheradon où le résumé dévoilait la moitié du roman). Alors je ne peux que rajouter, tout comme Witch :
http://4.bp.blogspot.com/_lenOPnMH6dE/ShbBDQPayeI/AAAAAAAAAUo/Ap8PqBRI88I/s400/Thank+you+But+No.jpg

5
Witch a écrit :Bref je dois avoir l'air d'une vieille ronchon mais là je dis : thank you, but no thank you !<_<
Comme ça, on sera deux ! Tout à fait d'accord avec ta descente en f ton analyse de ce genre de trailers ! Witch au Ministère de la Culture ! ;)

6
Moi ça m'intéresserait. :) Après, c'est toujours pareil, il faudrait que la qualité soit au rendez-vous. Comme pour un film, si la bande annonce est ratée, on peut renoncer à investir... et c'est là que les petits éditeurs pourraient être désavantagés par rapport aux gros.

9
Des BA de livres... ça ne m'intéresse vraiment pas. Je ne voudrait vraiment pas qu'une quelconque image de ce clip entrave mon imagination, c'est déjà le cas avec la couverture, souvent, on se fait de fausses idées sur les personnages (p.ex. la Khepri de la couverture du T2 de Perdido Street Station en Pocket, je salue le superbe boulot de Monsieur Simonetti, mais j'ai eu beaucoup de mal à en faire abstraction pour m'imaginer Lin et ses comparses...).

10
Alors moi, si : en y réfléchissant, je me dis que j'aimerais bien "coller" à un roman, un album qui sonne bien avec l'histoire. Je pense que dorénavant je vais rechercher ça.

11
dwalan a écrit :Alors moi, si : en y réfléchissant, je me dis que j'aimerais bien "coller" à un roman, un album qui sonne bien avec l'histoire. Je pense que dorénavant je vais rechercher ça.
Moi j'ai déjà réussi (sans réellement le chercher je l'avoue) à faire ça. C'est génial parce que je trouve que la musique te met encore plus dans l'ambiance. Le problème, c'est que dans un album, il y a souvent des thèmes et des rythmes differents qui collent pas forcément sur le moment dans l'histoire. Mais quand ça marche, c'est super ! Il y a même certains albums, quand je les écoute, je me sent replongée dans l'atmosphère du livre sans forcément le vouloir !C'est un peu tricher mais ce qui marche bien, ce sont les BO de films ^^

12
C'est un peu bizarre comme concept la BA de livre... :blink:Je sais pas, mais pour moi, un livre, chacun y rentre d'une manière qui lui est propre, et s'imagine un univers comme il a envie, et du coup une BA, ça limiterait un peu cette liberté de penser. Et puis j'avoue, j'ai jamais rencontré quelqu'un qui me dise "ah ce livre a l'air trop bien, si seulement y'avait une BA...", contrairement à un film où ça se fait beaucoup, alors je pensais même pas que ça pourrait se faire.Alors euhhh moi aussi je passe mon tour, je me contente parfaitement de la couverture et du résumé !

14
En me relisant, je me dis que mon message aussi porte à confusion, mais je faisais bien référence à la Bande annonce. La BO, c'est une autre question ! Mais ça c'est fait je crois, pour la Horde du Contrevent il y a une édition vendue avec une musique qui va avec non ? (mais ceci est un autre sujet...;))

15
rien. Je ne lis plus les 4eme de couv, car ça m'énerve plus qu'autre chose. Pour faire mon choix, je préfère passer par des critiques (gros merci à Elbakin/cafard cosmique). Les critiques sont bien mieux, sans partie pris et ne dévoilent pas le bouquin. Pour moi il n'y a que ça de vrai.

16
Gillossen a écrit :Euh, je précise que BA, c'est bande annonce, pas bande originale, hein. ;)
Oui j'avais compris mais ils me semble que Dwalan parlait de combiner un album (que j'ai interprété comme de la musique) avec un livre, c'est pour ça que je suis partie sur la musique et les BO de films (donc musique) ^^. Désolée si j'ai frisé le hors sujet, c'est promis jle referait plus m'sieur !

18
Arg ! Fail ! En tout cas désolée ^^ je suis encore nouvelle ! Mais pour revenir aux BA, je trouve aussi que c'est un concept bizarre mais surement destiné à rendre la lecture plus attractive notamment à ceux qui lui préfèrent le cinéma... En mettant un peu de musique "épique" et d'images les personnes a qui la lecture n'est pas familière auront peut être plus l'impression de faire quelque chose d'anodin comme regarder un film plutôt que de lire un livre. C'est bizarre à dire mais c'est vrai que c'est un support qui fait "peur" à beaucoup !

19
Faisant partie des auteurs ayant une bande-annonce pour leur livre, difficile de résister à la tentation de poster sur ce sujet ;o)Le but d’une BA est notamment de susciter l’intérêt, la curiosité, éventuellement l’envie. Comme le souligne Witch, le lecteur a déjà pas mal d’infos sur le bouquin avant de l’acheter (4e de couv, représentation des personnages sur la couverture, chroniques et critiques, conseils plus ou moins descriptifs de la part d’amis etc…). Si la BA ne divulgue pas plus d’informations (ou très peu), je trouve cela plutôt intéressant. C’est d’ailleurs souvent beaucoup moins une source de spoilers qu’une BA de film.Comme pour tout, il y aura toujours des personnes pour lesquelles ce sera trop ou qui n’apprécieront pas. Il reste que pour une promotion, l’audiovisuel reste un média de choix, avec une diffusion généralement plus efficace que du texte. Pour autant, je pense que le jeu en vaut moins la chandelle pour un auteur établi dans une « grosse » maison d’édition. Un auteur connu est déjà visible. Dans le cas d’un éditeur reconnu qui veut aider le lancement d’un nouvel auteur, la chose se conçoit plus aisément. Il s’agit d’un investissement, car la diffusion est déjà au rendez-vous. Pour un petit éditeur avec un auteur débutant… cela relève plus du pari. En tout cas, je salue l’initiative d’un Sam Nell. Pas toujours évident d’avoir de la visibilité quand on démarre, j’espère pour lui que cela aura porté ses fruits.Bon et pour conclure, j’ajouterai bien sûr que c’est le texte qui doit primer, et qui primera de toute façon aux yeux du lecteur…

20
Bon, ce n'est pas fantasy, mais en élargissant le sujet... :)
Livres Hebdo a écrit :Cette pub conçue par Thierry Cohen pour son roman Longtemps, j’ai rêvé d’elle, constitue une première dans le monde de l’édition en France.Thierry Cohen aime innover. L’auteur de Longtemps, j’ai rêvé d’elle (Flammarion), en librairie le 5 mai, avait déjà été le premier à réaliser une bande-annonce, sur le mode cinématographique, pour la sortie de son premier roman, J’aurais préféré vivre, paru chez Plon en 2007.Auparavant les bandes-annonces de romans étaient en effet constituées d’une succession d’images fixes. Il avait fait de même pour son livre suivant, Je le ferai pour toi, paru en 2009 chez Flammarion. Toutefois, ces deux films avaient seulement été diffusés sur Internet.Pour son troisième roman - une histoire d'amour entre deux êtres solitaires, un romancier raté devenu libraire et sa cliente, qui ignorent être tous les deux amoureux l’un de l’autre - il est allé plus loin, en réalisant un spot publicitaire de 35 secondes résumant l’intrigue. Le résultat sera visible uniquement du 11 au 24 mai, dans 160 salles UGC à Paris et en province.Une démarche inédite mais somme toute logique pour cet ancien publicitaire, les droits de ses deux premiers romans ayant par ailleurs été achetés en vue d’une adaptation cinématographique.