241
@Kitty, je suis d'accord avec toi sur le fait que les personnages principaux ne sont pas particulièrement attachants. C'est un des bémols du cycle mais certains personnages secondaires rattrapent un peu le coup... Binnesman comme tu le dit et d'autres dans le 2ème tome.... @ Albéric, Côté magie, j'ai bien aimé l'Anneau du serpent mais j'ai préféré l'Éclat Ténébreux et j'avoue une petite faiblesse pour la Wylde.... En fait c'est la diversité et le nombre de formes différentes que prennent toutes ces magies qui sont l'un des principaux intérêts du cycle (Les Esturgeons, les Diems et leur double...) En plus on peut facilement faire une pause entre chaque tome car, avouons le, rien d'inoubliable quand même dans l'intrigue....

242
@ burrich
mais j'ai préféré l'Éclat Ténébreux
Moi pas du tout. Non que la bestiole et la manière dont elle est traitée soit ridicule mais après ce qui se passe au même endroit dans le roman juste auparavant, c'est la première pierre posée sur l'édifice du grosbillisme.
et j'avoue une petite faiblesse pour la Wylde...
Créature et personnage intéressant il est vrai mais au final sous exploitée (et merde j'ai spoilé...)
En fait c'est la diversité et le nombre de formes différentes que prennent toutes ces magies qui sont l'un des principaux intérêts du cycle (Les Esturgeons, les Diems et leur double...)
C'est pas con comme réfléxion, mais et de une les Esturgeons c'est un peu un deus ex machina de plus et de deux les Diems auraient pu largement être plus/mieux exploité (et merde 2 spoilers de plus...)
► Afficher le texte
En plus on peut facilement faire une pause entre chaque tome
Finalement c'est un plus pour l'œuvre, car contrairement au Trône de fer pas de syndrome "au fait c'est qui celui-là ?" !(quoique il y a quelques personnages complètement oubliés en cours de route de façon volontaire ou involontaire (cf. #213))
car, avouons le, rien d'inoubliable quand même dans l'intrigue....
C'est en effet assez classique, mais ma foi assez efficace : pas prise de tête et vite lu mais pas ridicule pour autant loin s'en faut...

243
Albéric a écrit :@ Kitty (la balise spoiler était-elle absolument indispensable dans la mesure où celui qui n' a pas lu le cycle ne peut pas savoir de quoi il retourne...)..
Probablement non, mais au bénéfice du doute ;)

244
Albéric a écrit :première pierre posée sur l'édifice du grosbillisme.et un deus ex machina de plus
en parlant de l'Éclat Ténébreux et des Esturgeons, j'ai l'impression que ce sont effectivement 2 composantes très présentes dans les livres.... Et ça m'avait déjà un peu gênée dans le 1er tome, je trouvais toute cette magie systématique un peu "facile" comme résolution des problèmes. Mais en avançant, on se rend compte aussi qu'on évolue dans un univers qui est tout entier magie, rien n'y échappe, les hommes, les éléments, les animaux, on baigne dedans comme si la magie était un personnage à part entière, elle est vraiment omniprésente.... Moi, ça me plaît plutôt bien... Quitte à sacrifier un peu à la vraisemblance.... En tout cas pour les petites bêtes providentielles, serais moins charmée effectivement par ce grosbillisme dont tu parles s'il est trop fréquent...Pour apprécier le cycle, je crois qu'il faut dépasser l'agacement que peut provoquer l'emploi de ces quelques ficelles bien commodes et se laisser charmer par toutes ces créatures ensorceleuses (ou ensorcelées). En même temps je n'en suis qu'au 2ème tome et peut-être que ça va me lasser à la longue(surtout qu'apparemment je risque de rester sur ma fin quand à l'exploitation de certaines idées ou personnages intéressants...) ..... Mais là j'aime bien l'idée
► Afficher le texte
Je n'ai pas l'impression que ça arrive souvent en fantasy....Bref, je reviendrai dire quand j'aurais fini et que j'aurais une vision plus globale mais pour l'instant, je trouve tout ça assez efficace et j'ai du mal à m'arrêter quand je commence.....

245
De préférence, au passage, oui, merci d'utiliser la bannière spoiler malgré tout. :) Ce n'est tout de même pas très contraignant. ;)Et c'est quoi le problème du grosbillisme ? :p

246
@ GillossenLe grosbillisme est à la fantasy ce que les effets spéciaux sont au cinéma : un cache-sexe de luxe qui masque l'absence de scénario bien maîtrisé et dispense d'efforts de réflexion à mener au niveau de l'univers, de l'ambiance, des personnages, de l'intrigue, des rebondissements et des péripéties...De manière générale le grosbillisme est l'antithèse de la théorie du "vachement bien" de Steven Brust :l'univers doit faire évoluer les personnages et vice-versa au lieu d'aller vers un surrenchère de combats entre superhéros et supervilains

247
Je ne suis pas d'accord,le grobillisme existe bien chez des auteurs et est complètement maitrisé faisant parie intégrante de l'œuvre,je donnerai un seul exemple mais bien d'autres pourraient être donnés:"l'empire malazéen de steven erikson".Les effets spéciaux ne sont pas que des caches-sexes,c'est le talent de l'auteur, de l'écrivain, du metteur en scène de savoir mettre au sein de son scénario la bonne dose d'effets,c'est pas une question de grobillisisme,d'effets,de paravents mais juste de Talent; le talent peut s'exprimer avec ou sans mais tu pourras bien mettre le meilleur des scénarios, avec zéro effets,sans Talent,t'auras rien.

248
Le grosbillisme est à la fantasy ce que les effets spéciaux sont au cinéma : un cache-sexe de luxe qui masque l'absence de scénario bien maîtrisé et dispense d'efforts de réflexion à mener au niveau de l'univers, de l'ambiance, des personnages, de l'intrigue, des rebondissements et des péripéties...De manière générale le grosbillisme est l'antithèse de la théorie du "vachement bien" de Steven Brust (l'univers doit faire évoluer les personnages et les personnages doivent faire l'univers au lieu d'aller vers un surrenchère de combats entre superhéros et supervilains)
Et Steven Erikson vint et dit : "Voici le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, voici celui qui enlève les péchés du grosbillisme".(Trois posts de propagande en une journée, mon œuvre sur ce forum est maintenant terminée)Mais, mine de rien, je suis sérieux, lis des bouquins avec du bon grosbillisme et tu comprendras que ça peut-être utilisé pour autre chose que pour cacher un sexe de luxe :pMais c'est vrai que dans Les Seigneurs des Runes, c'est pas un élément très intéressant.

249
Albéric a écrit :Le grosbillisme est à la fantasy ce que les effets spéciaux sont au cinéma
Après, tout dépend de la façon dont c'est exploité. Si l'on reprend la comparaison avec le cinéma, que serait le SDA sans les effets spéciaux ? Mais ils doivent servir l'histoire et peuvent apporter un peu de spectaculaire, ce qui quand même est une des choses qui nous font aimer la fantasy .... J'ai quand même l'impression que le grosbillisme est une composante plutôt courante du genre... Pour moi, c'est avant tout une question de dosage.... Et de talent de l'auteur à savoir l'utiliser sans excès.... NB : Va vraiment falloir que je me mette à l'Empire Malazéen.... Et +1 sur ma PAL :tetemur:

250
Voilà, après passage par un véritable OVNI littéraire (La fin des mystères - Scarlett Thomas, c'est pas le sujet, mais si quelqu'un sait où le situer...), je reviens aux aventures de Gaborn & Co. Ça me parait bizarre tout de même que ces petits pavés se passent en aussi peu de temps, on pourrait presque les lire en temps réel :p

251
Oui, et je ne sais pas pour toi, mais moi j'aime bien ce rapport évènements-temps quasi en temps réel comme tu le dis.... ça donne l'impression de suivre l'histoire au même rythme que les personnages sans être perdu dans des flash-back ou ellipses temporelles. C'est assez peu fréquent en fantasy, non ?

252
@ burrichNon en effet, rares sont les auteurs à maîtriser réellement leur timeline : pas de 24h chrono en fantasy ! (et c'est bien dommage !)Par contre, et j'ai la flemme de retrouver les messages dans lesquels le sujet avait été évoqué, on peut se poser des questions sur la vitesse de pointe et sur l'endurance des chevaux de force utilisés par les personnages, parce qu'ils en avalent des kilomètres en quelques semaines (surtout Raj Athen qui fait quelques aller retour d'un bout à l'autre du continent).

254
Oui, mais la vitesse et l'endurance de ces chevaux est expliquée par le fait qu'ils ont reçus des dons, non ? même si je l'avoue ça fait partie pour moi aussi des petites invraisemblances du récit.... J'ai aussi un peu de mal avec un Seigneur ou une princesse (Safira)
► Afficher le texte
Mais bon, je n'en suis qu'au 3ème tome et je fais une petite pause donc, on en reparlera..... ;)@ Kitty, j'avoue ne pas consulter les cartes plus que ça, mais il est vrai que je n'ai pas trouvé une ou deux places évoquées....

255
@ burrichMa remarque précédente (#252) prenait en compte le doping des chevaux via les dons de métabolisme.Sinon ton spoiler donne la définition du grobillisme ! Bienvenue dans le monde de la fumisterie scénaristique et de la surenchère.(à exception de la giga saga de Steven Erikson, dixit Mewin Tonnel, à mon avis avec raison..)

259
Je viens de finir le premier gros tome, La Douleur de la terre.C'est un avis plutôt mitigé pour ma part...L'histoire était pas bien folichonne mais bon en même temps on sent que c'est le début du cycle.J'ai trouvé les personnages vraiment pas terribles, pas charismatiques pour un sous (mon Dieu quelle tête à claques le très très gentil gaborn..) hormis Raj Ahten que j'ai bien aimé.Les pouvoirs des champions sont également beaucoup trop puissants à mon goût, et ça gâche clairement les batailles! Il manque un bon gros combat à l'épée et à la hache, et les sièges sont risibles ! :(
► Afficher le texte
Dommage car l'auteur part d'un très bon système de magie, original etc, mais il en abuse!Bon tout n'est pas noir non plus car j'ai trouvé la narration en quasi temps réel très sympa... et puis finalement je l'ai quand même lu assez vite et sans me forcer ;)Ca se lit bien, sans plus... J'achèterai pas la suite !

260
Dans l'ensemble plutôt d'accord avec toi Rastignac principalement pour
Les pouvoirs des champions sont également beaucoup trop puissants à mon goût, et ça gâche clairement les batailles! Il manque un bon gros combat à l'épée et à la hache, et les sièges sont risibles !Dommage car l'auteur part d'un très bon système de magie, original etc, mais il en abuse!Bon tout n'est pas noir non plus car j'ai trouvé la narration en quasi temps réel très sympa... et puis finalement je l'ai quand même lu assez vite et sans me forcer Ca se lit bien, sans plus... J'achèterai pas la suite !
et pour ton spolier....Pour les personnages aussi, mais surtout en ce qui concerne Gaborn..... il y a quand même quelques personnages dignes d'intérêt comme Binnesman ou Borenson.... Arrivée au 3ème tome, malheureusement, tous ces travers, ne se sont pas vraiment arrangés, mais bizarrement, comme tu le dis, on se prends à lire rapidement et à avoir du mal à lâcher le bouquin.... L'auteur sait quand même entretenir le suspens et éveiller l'intérêt.... L'assaut des maraudeurs par exemple, mais, je n'en dis pas plus....